[INFOS GÉNÉRALES] En L.AS

Bonjour !

Sur Parcoursup, la licence « science pour la santé » n’apparait QUE en tant que LAS (en région parisienne en tout cas), je n’arrive pas à la trouver sans l’accès santé. Est ce que c’est normal que des fac enseignent une LAS sans proposer la licence « normale », ou bien c’est une erreur de Parcoursup ?

Et j’avais aussi une 2e question : à la fin de la L1, comment on fait pour s’inscrire en LAS1 vu qu’on aura plus accès à Parcoursup ? Il faudra voir avec un service spécial de la fac ?

1 « J'aime »

Hello !

La licence Sciences pour la santé n’est accessible qu’en L2 pour les étudiants ayant validé un accès santé (donc ayant fait un PASS ou une LAS), il est donc normal que la formation n’apparaisse que pour les LAS puisqu’elle n’est pas disponible pour les néo-bacheliers en L1 « classique ».
Pour les infos concernant les formations de la fac, je t’invite à regarder le site de la fac qui te donnera des renseignements sur les conditions d’accès et les parcours proposés :
Catalogue des diplômes nationaux - Ametys Campus - UParis (u-paris.fr)

En ce qui concerne ta 2ème question, je vais laisser un tuteur te répondre (déjà parce que je n’ai pas la réponse, mais aussi parce que j’ai pas très bien compris la question :no_mouth:)

En espérant t’avoir aidé pour la première partie de ton message !

2 « J'aime »

Pour la deuxième question : à partir du moment où tu es inscrit en L.AS via parcoursup c’est pris en compte dans ton inscription à la fac. Il y’aura peut être des démarches à faire (cette année ils devaient aller au bureau des las pour valider leurs inscriptions il me semble) mais tout sera indiqué par la fac ne t’en fais pas.

3 « J'aime »

Mais si on a échoué le PASS (je suis en p1), on doit d’abord faire une L1 avant de pouvoir tenter une LAS, ça veut dire que sur Parcoursup on doit s’inscrire en licence SANS accès santé pour l’année 2023-2024 (d’après ce que j’ai compris).
Du coup ma question c’était de savoir : quelle est la procédure pour passer de la L1 à la LAS ?

2 « J'aime »

Quand tu dis « échoué » tu parles de ne pas valider l’année ou de ne pas être pris en santé ?

  • Si tu n’as pas validé l’année (tu n’as pas eu 10 de moyenne)
    → tu peux aller en L1 via Parcoursup, en choisissant bien une licence qui propose un accès santé (même si tu ne peux pas le prendre en L1)
    → tu pourras candidater en Accès Santé à partir de la L2
    → donc tu feras une L1 normale puis une L.AS 2

  • Si tu as validé l’année mais tu n’as pas eu la filière que tu voulais
    → tu peux aller directement en L.AS 2 et candidater à nouveau l’année prochaine ou l’année d’après

6 « J'aime »

Pour demander l’accès santé en L2, il faudra passer par le service PASS/L.AS, je ne connais pas exactement les modalités et ça aura peut-être changé d’ici là
En tout cas même si tu ne prends pas directement une L.AS 1 sur Parcoursup, tu auras ta place en L.AS car tu as déjà utilisé une chance en PASS et tu as droit à une 2ème chance

4 « J'aime »

Je précise que si tu valides ton année, rien ne t’empêche de te réorienter en L1 via parcoursup (la fac te doit une place en L.AS 2 mais pas forcément celle de ton choix)
Je rajoute aussi que tout, vraiment tout, vous sera expliqué lors d’une réunion par la fac !!! Les plateformes, vos différentes possibilités, etc.

4 « J'aime »

Ahhhh okok d’accord merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de me répondre !! ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai bien vu le template que vous aviez fait, qui est juste génial pour nous motiver ! :star_struck: :hugs:

J’aurais juste une question à ce sujet, je vois dans les cases « cours revus 2 à 3 fois », est-ce que cela veut dire d’une manière générale qu’en ayant revu chaque cours 2 ou 3 fois, c’est suffisant ?

3 « J'aime »

Hello !
c’est toi qui voit ! Ce que je veux dire c’est que pour certains cours tu vas les connaître super méga bien en 2 révisions, d’autres peut être que tu vas avoir besoin plutôt de 4 ! Donc à toi de juger comment tu te sens après 2 révisions par exemple :blush:
Le template c’est une base, et vous adaptez en fonction de vos besoins !

8 « J'aime »

Ca marche, merci pour le conseil !

Bonjour je suis en LAS

J’ai deux questions par rapport à la candidature pour cette année.

  1. Est ce que si je vais au rattrapage dans ma majeure , je peux candidater la même année ?

  2. Est ce que je vais au rattrapage pour la mineur santé, je peux candidater la même année?

Merci d’avance

L an passé on ne pouvais pas candidater si on avaient des rattrapage ( meme si ct au s2/s4/s6 qui compte pas dans le classement)
Ils ont l air de changer les regles de rattrapage niveau mineure alors rien ne dis que niveau majeure ca sera pas changer aussi => envoie leur un msg sur moddle , en plus comme ca tous le monde aura une reponse officielle visible c chouette

3 « J'aime »

Apparemment oui de ce qui se dit
La encore , un msg de confirmation sur moddle pourrait etre utile a tous , mais pas de reponses si pas de question( d ailleur ca se trouve quelqu’un a posser la question)

2 « J'aime »

Cependant en y reflechissant , dans mes m3c de licence ( moi gt en biomed ) ils étaient indiqué que tu etais privé de classement si tu passais l ue aux rattrapage donc jsp comment ca se passe ducoup … parce que si tu rattrape au semestre qui compte pas dans le classement soit mais dans le semestre avec classement… ils peuvent pas classer via les notes les gens des sessions 1 et des sessions 2 puisque c pas le meme examen … donc jsp comment ils pourraient classer apres in fine … cependant tu peux très bien candidater 1 ans apres avoir eu des rattrapages donc il doit y avoir une solution :thinking:

2 « J'aime »

En résumé

Apparemment mais on prendre toujours des pincettes si c pas ecrit dans votre m3c

  1. Non
  2. Oui
4 « J'aime »

salut,

Les eb pour les Las vous comptez en organiser? Si oui se serait dans combien de temps (à peu près)?

Bvvv

2 « J'aime »

Salut,
Il va y avoir des EB pour les LAS aussi (on me dit que le premier est en cours de rédaction). L’année dernière il y en a eu deux ça devrait être comme ça cette année normalement aussi. Le premier devrait arriver dans le cours du mois de JANVIER/FEVRIER On a pas encore les dates précises.
Il va surement y avoir aussi des GTs organisés dans les matières de reflexions qui vont eux aussi arriver à partir de janvier.
Toutes les informations vont transiter par le site ou instagram.
Il y a deja des fiches sur le site dans certaine matières ainsi que des QCMs sur a2practice.

J’espère avoir répondu
à tes quesiotn

10 « J'aime »

bonjour j’espère que tout le monde ce porte bien je me permet de vous écrire pour vous demander si quelqu’uns auraient des infos sur la date du premier examen blanc de LAS organiser par l’A2SUP svp. Merci a vous et bonne vacances :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
On ne connait pas encore les dates exactes (il faut que l’on sache quels amphis et quand on les a). Ce sera entre mi-janvier et début Février.
On essaye de vous tenir au courant le plus tot possible. Il y aura une comm sur le site et surement sur instagram.

Bonne journée à toi

9 « J'aime »