[INFOS GÉNÉRALES] En PASS

Hello ! On adore Lyon Sud et la vidéo est super quali, mais les modalités des oraux sont vraiment université dépendante. Mais toutes les modalités vous seront expliquées plus tard (où elles sont dans le livret/M3C dispo dans les documents réglementaires sur Moodle si tu veux vraiment voir), de toutes façons vous allez pas vous y préparer maintenant, vous aurez largement le temps plus tard :smiling_face:

Tout vous sera expliqué par la fac au moment voulu mais pour reformuler :

• une fois tous les classements pré oraux effectués vous choisissez la ou les filières a laquelle/auxquelles vous candidater
  • un algorithme attribue les places de GA (et logiquement qqn 1er en Med et en 1er en pharma qui accepte pharma fait « remonter » le classement de pharma par exemple, d’où le fait que les derniers GA sont pas forcément au rang correspondant exactement au nombre de places de GA : 180 et quelques pour lae dernier.e GA Med, potentiellement plusieurs centaines pour lae dernière GA Pharma etc)
  • si t’es GA dans une des filières que t’avais classé c’est fini tu va dans la filière en tant que GA bravo bonnes vacances (+/- stage infirmier pour Med/Odonto)
  • si t’es pas GA mais en rang admis.e aux oraux (seuils fixés par le jury plus tard) tu va aux oraux. Tu passe tes oraux, TOUS tes classements sont modifiés et rebelote, tu reclasses toutes ou certaines des filières dont t’avais passé l’UE 12, l’algorithme attribue les places selon les classements et voilà.

C’est plus clair ? La fac vous le redira +++, mais l’important c’est de pas classer une filière que tu veux pas parce que si tu y finis en rand admis (avant les oraux ou après) c’est fini et t’y va (sans possibilité d’oraux si c’est admis en GA, ou sans possibilité de L.AS2 si c’est post oraux)

3 « J'aime »

Pas moyen de faire un genre d’année de césure en maïeu par exemple et de se réorienter plus tard en LAS2 ?

Tout ce que je sais c’est qu’en maïeutiques à la fin de la 3e année y’a une passerelle pour aller en 2e année de médecine

1 « J'aime »

Ahh merci de signaler ça j’etais pas du tout au courant des modalités inter-universités

1 « J'aime »

Je sais pas trop dans quelle mesure une césure est possible entre un PASS et une L.AS, mais si t’envisages vraiment ça passe MP et je pourrai me renseigner.

C’est les places dédiées aux passerelles (une voie d’accès comme PASS ou L.AS mais avec très peu de places) mais ça concerne toutes les personnes diplômées en santé ou hors santé, généralement qui travaillent depuis quelques années quand même (même si c’est plus obligatoire), avec une sélection par les résultats de son cursus + un oral, et c’est sélectif +++.

3 « J'aime »

@Theo.R.avec.accent @Le_mec_en_brassiere D’accord merci, mais c’est juste pour savoir, je doute que ça arrive :sob:

1 « J'aime »

Coucouu y’a pas le cours 8 de SMR sur Moodle, ça veut dire qu’il est annulé ou j’ai juste très mal cherché/il n’y est pas encore ?

Il y est mais c’est celui de l’année dernière vu qu’on a pas encore eu le cours cette année

hello
J’ai eu une mauvaise note en SHS et on m’a conseiller de faire appel ou d’au moins demander l’accès à ma copie.
Est ce que vous savez si c’est possible et comment faire ?

Merci d’avance
(je place pas beaucoup d’espoir dans la contestation de ma note mais bon ça coute rien et vu comme la note pèèèèèèèèèèèèèèèse sur ma moyenne autant essayer)

1 « J'aime »

Ah oui? pourtant moi ça passe de 7 à 9 directement, regarde ^

Okay, je vois, déroule pour le cours 7 et défile et tu trouvera le cours 8 (ils ont dû l’inclure dans le 7 sans faire exprès)
Tout est déroulé chez moi donc j’avais jamais fait attention

De même pour moi, si jamais quelqu’un sait comment faire

1 « J'aime »

Ah ok super je viens de voir ça!

1 « J'aime »

Normalement tu peux, il suffit juste d’appeler le département PASS/LAS, ou de leur envoyer un mail.
btw, ils ne l’enverront pas, il faudra aller à la fac pour pouvoir voir sa copie, ça se fait que en « présentiel » (si je puis dire)
@Arthuur @Linarretable

4 « J'aime »

On peut voir seulement la copie d’SHS ?

les autres il ne peut pas y avoir d’erreur tout est fait à la machine
(le seul risque c’est si t’as mal rempli ta grille mais ça se voit direct sur la note)

Ou que grenier sache plus calculer une pression

12 « J'aime »

Justement comme c’est une machine qui a corrigé nos copies on sait pas quelle algorithme de notation elle a utilisé. Est ce qu’elle a utilisé la NOUVELLE notation que Mme Sylvie robin a annoncé pour les QCU « deguisé » en QCM (càd 1-0,7-0,1) ? Ce qui me parraissait vraiment chelou . Ou alors la notation traditionelle (càd 1-0) ? Est ce que Mme Sylvie Robin s’est trompé ??? On sait rien voila… Si elle s’est trompé elle nous doit alors une recorrection et comme on a pas accès à nos copies on peut leur rien reprocher…

Je crois pas que cette notation soit nouvelle, c’était déjà le cas les années d’avant
QCU EXPLICITE : notation binaire (1-0)
QCU IMPLICITE (« déguisé ») : noté comme un QCM (1-0,7-0,1)

Sur le fond je comprends que ça puisse être frustrant de pas pouvoir faire de réclamation mais le fait est que même si on avait accès à nos grilles, on aurait aucune correction à laquelle comparer vu que les profs la fournisse pas donc ça n’aurait pas vraiment d’intérêt

3 « J'aime »

Je crois que @Morane va pondre un dictionnaire
Ah non :frowning:

1 « J'aime »