[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

Coucou ^^
est-ce que tu as vérifié ta boîte mail universitaire (type : prenom.nom@etu.u-paris.fr) si tu n’aurais pas reçu de mail précisant les dates et heures de rentrée ?

Oui j’ai bien vérifié mon e-mail étudiant mais il y’a aucune information sur les horaires de la rentrée donc je ne sais pas à quelle je dois y être.

1 « J'aime »

Hello
C’est le discord des l2 science sociale que j ai trouvé sur la partie université paris cité de discord !
Je pense qu’ils pourront t aider ( meme s ils sont pas en l1 )

3 « J'aime »

Bonjour,

Je préviens ça risque d’être assez long mais j’ai vraiment besoin d’aide :')

Alors, en gros, j’étais dans la promo 2021-2022 des PASS de la Sorbonne (donc p6). Malheureusement, je n’ai pas eu mon année et j’ai donc dû aller en L1. J’ai pris une L1 Science du langage, toujours à P6, pour demander à faire une LAS 2 l’année prochaine.
SAUF QUE, j’ai appris plus tard qu’il n’était pas possible de candidater pour la filière d’Odonto à la Sorbonne, quand on venait d’une la Fac de Lettres. Je ne sais pas encore exactement où je veux m’orienter mais je sais que les filières Médecine et Odonto m’intéressent beaucoup, faire un choix aussi prématurément m’a un peu fait paniquer. J’avais donc, à la dernière minute, fait des recherches et j’avais vu qu’il était possible à l’UP de demander Odonto, après une LAS en Science du Langage.

J’ai couru sur parcoursup lors de la phase complémentaire et, boum, j’ai été acceptée en dernière minute.

Le problème dans tout ça maintenant… je ne savais pas que la fac se trouvait à Boulogne :,), autrement dit entre 1h30 à 2h05 (dependant des jours et des transports) de chez moi. Aussi, j’ai déjà fait toute mon inscription administrative à la Sorbonne (c’était avant de faire la demande à UP) et du coup je ne sais pas si ça poserait des problèmes, notamment avec la bourse. Je me retrouve dans ce dilemme où je ne sais absolument pas quoi faire.

Est-ce que je reste à la Sorbonne cette année, qui est à moins d’1h de chez moi en plus d’être à Paris et donc un peu proche de tout (Bibilothèque qui ferme à 22h, salle de sport, etc…), où j’ai déjà fait toutes les démarches administratives et où les cursus et les options de Science du Langage me plaisent beaucoup plus, mais du coup je suis « coincée » avec le choix de faire médecine ?

Ou alors, je m’inscris administrativement à UP, mais du coup à une fac à 1h30 de chez moi, où je devrais du coup me désinscrire de la Sorbonne et peut-être mettre ma bourse « en péril », où le cursus et les options de SDL me plaisent pas trop, mais au moins j’aurais le choix dans toutes les filières des études de santé ?

J’ai aussi pensé la possibilité de faire ma L1 à la sorbonne et construire un dossier béton, pour ensuite faire une demande pour venir à l’UP pour ma L2, mais déjà je ne sais même pas si c’est possible et ensuite je ne sais pas si je pourrais avoir accès aux études de santé de cette façon.

En plus de ça, si j’ai bien compris le système de l’UP, l’accès santé se fait en validant 4 modules, qui peuvent être séparés avec le passage de 2 en L1 et 2 autres en L2, pour ne pas avoir trop de travail. Sauf que du coup, si je demande à venir en L2 à l’UP, sachant que cette année à la Sorbonne, on a le droit de passer aucune épreuve de santé, je devrais trouver un moyen de passer les 4 modules en un an, le tout en plus de mes cours de Licence ET en rajoutant le fait que j’habite aussi loin de la Fac.

Franchement, je suis hyper perdue, je dois faire mon choix dans 2 jours max et vraiment je ne sais absolument pas quoi faire, j’aimerais avoir votre avis sur la situation en esperant que ça puisse m’éclairer un peu.

Désolée du pavé et merci énormément d’avance

Edit: petites fautes :slight_smile:

hello !
Ta situation m’a l’air très complexe !!
Au final, je sais pas si notre avis compteras beaucoup plus que ta réflexion sur le sujet…
Si ça peut t’éclaircir le choix un peu, je vais essayer de faire un pour contre en résumant ce que j’ai compris (simplifier n’est pas la solution, mais je veux t’aider à y voir plus clair :hatched_chick:).

pour sorbonne

  • administratif : inscription déjà faite, facilités bourse etc
  • système que tu connais
  • trajet plus court
  • cursus qui te plait

pour upc

  • possibilité de candidater odonto et med

J’ai l’impression le coeur du problème, c’est ce choix, prématuré pour toi, entre odonto et médecine. C’est vrai que c’est beaucoup demander de faire ce choix si définitif en 2 jours… Malheureusement tu penses bien que je vais pas pouvoir choisir à ta place, tu peux aller voir les topics

et

pour te renseigner un peu sur les études et ainsi t’aider dans ton choix ;^;

Après reste toujours l’option de rester à Sorbonne pour l’instant et de re-candidater l’année prochaine pour upc si tu te rends compte que c’est vraiment odonto qui t’attires.

si tu viens en l2 c’est ça ? mais tu peux candidater en l3 sinon, non ? et répartir tes ues sur l2 → l3

c’est absolument normal, c’est hyper dur de faire des choix d’orientation, alors devoir en 2 jours… je compatis T-T
Je te transmet tout mon courage, vraiment !!!

4 « J'aime »

Heeey merci de ta réponse déjà ::slight_smile:

Effectivement je suis toujours en pleine réflexion mais j’allais te demander, est ce que tu pense c’est possible de passer l’AS en un an selon toi. Parce que j’hésite grave à le faire, mais j’ai peur de me tirer une balle dans le pied.

2 « J'aime »

Coucouu,

Je suis vrmt d’accord avec ce qui a été dit au-dessus. À savoir, que ton choix est visiblement guidé par le fait que tu ne veuilles pas faire de choix. Même si c’est très compliqué, anxiogène peut-être qu’une introspection est nécessaire actuellement pour que tu puisses savoir quelle filière te plaît/correspond le plus. Hesite vrmt pas à passer dans les dm de certains tuteurs si besoin pour leur poser des questions sur leur filière ! Pour ma part je viens de finir ma 3eme année de médecine donc je peux répondre à beaucoup de tes questions, de même je connais quelqu’un en odonto qui pourrait sûrement t’aider ! Même si c’est dans la hâte, essaie un peu de faire le point de marquer qqpart tout ce qui te fait hésiter entre les deux

Ensuite si faire un choix te stress beaucoup trop, il faut savoir ce que tu peux faire dans le cas où tu décides de suivre tes cours à l’up :

  • qu’en est il de la charge horaire ?
  • est-ce que des cours peuvent se suivre en distanciel ?
  • est-ce que les horaires sont arrangeant ? (Faire du 8h/16h c’est différent de faire du 9h/14h)
  • est-ce qu’il existe des cours en distanciel ?
  • est-ce que je me sens capable d’endosser plusieurs fois par semaine cette charge mentale des transports

De même en ce qui concerne Sorbonne, je pense personnellement que valider la mineure santé est possible en un an, durement mais possible !! Si tu as un an pour tout préparer tu peux aussi peut-être prendre légèrement de l’avance durant l’année d’autant plus que tu as sûrement quelques connaissances en reste du PASS. De même n’hésite pas à échanger avec des personnes qui ont/ont cherché à tout valider en un an : connaître leur organisation, comment ils s’y sont pris peut vachement t’aider je pense !

J’espère t’avoir aidé, c’est très difficile de me mettre à ta place étant donné que ma filière est la seule chose dont je suis bien sûre que j’ai toujours voulu dans ma vie. Je pense quand même que dans ton cas j’aurais fait le choix d’aller à l’UP pour mettre toutes les chances de mon côté mais c’est un choix tellement personnel prends le comme un partage d’avis plus que comme un conseil !!!

Je suis désolée que tu te retrouves dans une situation pareil avec un délai si court. Je t’envoie énormément de courage n’hésite vrmt pas à venir dans mes dm si tu as besoin de quoi que ce soit :heart:

8 « J'aime »

C’est un plaisir !!

tout à fait !
Après ça demande beaucoup d’organisation etc, mais c’est possible ;))) (je connais des gens en med dont c’est le cas en plus)

Faut vraiment que tu voies, en fonction de toi, si tu t’en sens/sais capable, comment se passe le début d’année… en gros comme tu choisis de ‹ candidater ou pas › plus tard, t’auras le temps de voir ça pendant l’année.
las en 1, 2 ou 3 ans c’est le même résultat, faut juste voir si c’est possible pour toi !

(disclaimer : tout ce que je te dis s’applique à upc, malheureusement je m’y connais beaucoup moins bien es sorbonne)

Hésite pas si t’as d’autres questions :slightly_smiling_face: :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Heeeey

Vous êtes adorables vraiment merci pour tout le soutien :,)

Je vais essayer de faire un post dans l’espoir de trouver des personnes qui ont valider en un an (en fait j’ai déjà perdu un an avec mon PASS et vraiment en perdre un autre ça me tente pas du tout mais du coup c’est un risque).

Aussi est ce que vous savez si les cours de Santé se ressemblent d’année en année ? J’ai pensé à du coup trouver des cours de personnes qui sont en AS cette année pour du coup prendre de l’avance, vous pensez que c’est une bonne idée ?

1 « J'aime »

Alors en fait,

Dans tous ces points là La Sorbonne gagne donc bon :sob:

Après vu que je suis pas dans la licence la plus lourde en terme de cours, le volume horaire reste peu mais bien supérieur à La Sorbonne quand même.

Sinon je vais essayer de me renseigner sur les personnes qui ont réussi à valider en un an merci du conseil :grin:

D’ailleurs petite question vu que t’es en médecine (en vif vu que c’est pas vraiment le sujet à la base), mais est ce que la charge de travail pour l’instant ça va ? Notamment avec l’histoire de la réforme et tout les D1 ont pas été trop écrasés ?

Aaaah ça c’est cool je pensais que c’était défini dès le début de l’année. Mais si je décide de venir au final, est ce que y’a une procédure précise pour demander l’accès santé en L2 d’ailleurs ?
Parce que déjà que je devrai réussir à entrer sur dossier, est ce que c’est un autre dossier encore pour demander l’AS ? (C’est pas un soucis pour moi mais je veux etre au courant pour bien préparer au moins).

euh… Pas que je sache !

je crois pas, si t’entres en las direct en cochant l’accès santé, tu as la possibilité de candidater ou pas en répondant à des questionnaires donnés au fur et à mesure de l’année.
Honnêtement il est possible que je me trompe, mais je crois que c’est pas plus compliqué que ça, faut juste être attentif aux communications de la fac !

2 « J'aime »

coucou ! alors oui tu dois cocher l’accès santé, et en plus c’est nouveau cette année, mais il y a une procédure pour avoir l’AS (@Azerty :wink: ). une fois la rentrée passée, tu vas recevoir probablement par mail (ou sur moodle) un fichier qui s’appelle « accord pour la mineure santé ».

en gros :

  1. il faut remplir la première partie et ensuite le déposer
  2. tes responsables de licence doivent signer
  3. tu pourras aller le chercher au service de scolarité de ta licence
  4. enfin tu dois prendre rdv au service pass/las pour qu’ils signent : ce qui te « donne » l’accès santé.

t’en fais pas si c’est pas très clair, tu auras toutes les consignes des responsables si jamais tu viens a l’upc.

par contre je suis en las2 sciences biomed, et je sais que pour nous ça a fermé le 11 septembre le dépôt de ce fichier (jsp si c’est la même date pour toutes les licences), donc fait attention si jamais tu viens. il faudrait que tu te renseignes la dessus, même si je pense qu’ils pourraient faire une exception pour des étudiants qui viennent de s’inscrire, je peux pas garantir.

bon courage !! :hugs:

7 « J'aime »

merci!

3 « J'aime »

Bonjour à toi !

Tu envisages d’entrer en PASS ou en L.AS l’année prochaine ? Tu peux regarder cette vidéo, qui apporte un grand nombre d’informations sur ces voies d’Accès Santé : PASS & LAS (ex PACES) : la première année de santé (médecine, sage-femme...) - Thotis - YouTube

N’hésite pas à faire usage de ce topic pour trouver des réponses à des questions qui ont déjà été posées, ou en poser de nouvelles !

14 « J'aime »

Bonjour et bonne année à toi,
Oui , il est largement possible de réussir la mineure santé sans avoir fait de spécialité scientifiques aux lycée. Après il faut quand meme aimer les sciences biologiques et la Chimie car il y en a pas mal mais pas la peine d’avoir fait les spés avant. Le tutorat apporte aussi des scéances de remises à niveau dans les parties où certaines personnes pourraient avoir du retard quand c’est nécessaire.
J’espère que j’ai répondu à ta question. N’hésites pas si tu en as d’autres.

7 « J'aime »

Salut !
Je te conseille de poser ta question sur le Groupe Facebook suivant : Passerelle santé (médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique) - Paris | Facebook
où tu risques d’avoir plus de chances d’avoir ce type de profil !
bon courage !

4 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais demander comment se fait l’inscription à LAS2 Biomed (Biomed est un exemple) lorsqu’on est en L1 Biomed et est ce que c’est très sélectif ?

Aussi pour obtenir le diplôme de licence après pass validé, on est obligé de passer par la L1 ou on peut l’obtenir en passant juste par la LAS2 et 3?

Je ne sais pas si mes questions sont assez claires mais si il y a quelqu’un pour m’éclairer Merciii

Salut ! Je suis en LAS2 Biomed, et oui bien-sûr qu’en fin de L3 tu obtiens le diplôme même en étant passé par une année de pass à la place de la L1 !
La licence sciences biomédicales me parait assez sélective de ce que j’ai entendu des autres L2, simplement pcq le niveau est assez élevé et donc ça demande beaucoup de travail (de ce que je sais). j’ai pas vraiment de statistiques à t’apporter par contre.

Perso j’ai fait un pass donc je ne sais pas comment se fait l’inscription en LAS2 depuis la L1, je laisse qqn d’autre répondre :))

j’espère avoir pu t’aider :))

4 « J'aime »

merciiii ça me fait un très bon début :slight_smile:

1 « J'aime »