ouii c’est bon ça marche, merci beaucoup
Bonjour, j’ai été acceptée en BPC à Paris Cite mais on me renseignant je vois que c’est une mineure tres compliquée. Alors j’ai envie de me rabattre sur Recherche en santé mais on trouve peu d’infos sur cette mineure. Qu’est ce qu on y fait concrètement, est ce une mineure « facile », quels sont les débouchés… Enfin voila si quelqu’un qui a deja fait cette mineure pouvait m’aider ca serait sympa
Salut, je n’ai pas fait cette mineure, mais voici quelques informations:
https://forum.a2sup.fr/uploads/short-url/ktyhSU2nnNJqiwD65H9kFwA0Tt3.pdf
Si tu as d’autres questions plus précises, tu peux demander à @Mehdicament qui a fait cette mineure.
Coucouuuu (et bienvenue )
Je te copie colle la réponse d’autres étudiants sur la mineure Recherche en santé en complément des infos de Renjun.
Fais attention tu es sur le topic L.AS, il y a un topic Lycéens/Néo PASS aussi (je te le dit pour que ce soit plus simple dans tes recherches tkt pas haha).
Tu cliques sur le lien bleu à chaque fois
Voilà bon courage et bonnes vacances <33
Merci à toi
C’est parfait ya plein d’infos et c’est ce que je rechercherais. Merci !!
Bonsoir ! des personnes qui ont fait LAS sciences du langage ? merci
Bonjour,
Est-ce qu’il y aurait quelqu’un pour me renseigner sur la LAS langue s’il vous plaît ?
Bonjour,
J’ai fait une LAS 1 en langues cette année et je vais intégrer une filière santé l’année prochaine. N’hésite pas à me poser des questions si besoin .
Merci !!
Mes principales questions ça serait :
Est-ce que c’est possible de savoir quelle langue c’était ?
Le fait de faire LAS en langue fait-il qu’on a moins de chance d’aller en médecine ?
Les cours de langue sont-ils compliqué si on est débutant dans celle-ci ?
Quels conseils tu pourrais donner pour réussir à aller en médecine ?
Oui, pas de soucis
-
J’étais en LAS 1 Arabe Maghrébin à l’Inalco.
-
Non, honnêtement, tout dépend de ton niveau en majeure et en mineure. Le seul inconvénient, c’est qu’il y a globalement moins de places au sein du groupe LAS langue que dans les autres groupes de LAS ou en PASS. Mais en même temps, en LAS langues, le taux de réussite est le plus bas, donc le nombre de places est proportionnel au nombre de personnes qui réussissent. ATTENTION, je parle uniquement pour médecine. Par exemple, cette année en LAS 1, il y avait 15 places pour médecine et au total 18 personnes qui pouvaient candidater sur les 300-400 du groupe langues, si je ne dis pas de bêtises. (Il me semble que la filière la plus sélective en LAS langues cette année, et de loin, était dentaire, car c’est la seule filière où il y a plus de personnes qui l’ont en premier choix que de places disponibles. Alors que pour médecine, je crois que le dernier ou l’avant-dernier de l’interclassement en LAS 1 langues a été accepté. Donc si c’est ce qui t’intéresse, ne t’inquiète pas je suis presque sûr que si tu réussi a validé ton année tu l’auras😉. Après, ça dépend chaque année du choix des personnes.)
Moi, j’étais débutante en arabe et je suis arrivée major de promo, si ça peut te rassurer. Cela dépend vraiment de toi et de ta capacité d’apprentissage. Par exemple, dans le cas de ma licence, ce qui permettait de faire la différence, c’étaient mes capacités littéraires, c’est un avantage dans les matières comme l’anthropologie, la littérature, l’histoire et la géographie.
- Concernant les cours, ça dépend. Globalement, il y a des licences qui sont faites pour les débutants comme la mienne, mais il me semble qu’à l’Inalco, pour le russe et l’arabe littéral, il faut faire un diplôme universitaire avant. Donc ce n’est pas accessible pour les débutants ou en tout cas très fortement déconseillé. (Pour l’UPC, je ne sais pas du tout par contre).
CONSEILS (attention, c’est mon avis personnel et ça concerne mon année, peut-être que ça changera pour la tienne. Dans notre cas, la majeure était classante et la mineure validante) :
- Discipline et organisation +++ (travaille régulièrement, mais ne te tue pas au travail non plus).
- Vise d’excellentes notes en majeure ET en mineure.
- N’abandonne pas. (ça peut paraître bête, mais je connais des gens qui ont laissé tomber la veille des rattrapages de mineure, donc vraiment ne lâche rien, même si l’année va te sembler interminable).
- Aie une bonne hygiène de vie (surtout mange bien et dors bien. Je n’ai jamais fait une seule nuit blanche de l’année et ça s’est très bien passé).
- Va aux tutos, à la pré-rentrée et aux JMS de l’A2 sup.
- Finis le programme de la mineure santé en décembre-janvier au maximum.
- Commence la SHS dès le début et essaie de voir cette matière régulièrement.
- Pose tes questions sur le forum (il y aura toujours des super tuteurs et tutrices pour t’apporter des réponses
).
- Fais TOUTES LES ANNALES DU TOME TUTO ET EXAM, et commence-les un mois ou deux mois maximum avant la session 1 (pas avant !).
- Valide toutes les matières de la mineure santé en session 1, pour pouvoir aussi avoir de bonnes notes en majeure au second semestre.
- Utilise ANKI dès le début et surtout dans les transports +++ !!! (profite des vacances pour comprendre comment ça fonctionne si tu ne connais pas).
Bon courage pour cette année, tu vas y arriver ! Aie confiance en toi
Tout d’un coup je me sens beaucoup plus rassurée
Merci beaucoup pour les réponses, je m’inquiétais pas mal puisque j’avais pris une LAS en chinois.
Je pense que je vais commencer à apprendre au moins quelques bases, histoire de ne pas être trop larguer dès le début.
Je vais aussi me renseigner un peu sur tout ça !
Profite bien des vacances aussi !
Bonjour est ce que les anciens PASS s’étant réorienté en L1 classique sans mineure santé mais qui veulent rejoindre la LAS 2 plus tard et valident des modules en L1 peuvent participer à la pré-rentrée LAS et au tutorat ?
Coucou 🫶🏻✨
Oui c’était possible d’assister à la PR (je l’ai fait l’année dernière). Par contre depuis cette année c’est plus possible de passer des UEs de mineure santé dès la L1 après un pass non validé.
Très bonne journée <3
salut, j’ai une question si on se réoriente après une pass validé mais en L1 on doit re validé la mineure santé en L2 pour pouvoir demander l’accès santé ou c’est finis et on a plus jamais besoin de la valider ? Et aussi tu sais si l’accès santé nous est donné de droit si on est un ex-pass en L2 ou si ils peuvent nous le refuser ?
Coucou
Pour ta 1ere question non pas besoin de repasser la mineure santé en L2 si tu viens d’un PASS validé (elle est capitalisée).
Concernant ta 2e question, normalement ils sont censés te l’accorder mais je peux pas te garantir à 100% qu’ils le feront même si j’ai jamais vu des gens se faire refuser l’accès santé en L2.
Tu peux essayer de te rapprocher du service PASS LAS pour une réponse sûre :)) mais je ne pense pas qu’ils refuseront honnêtement.
Voila voila, en espérant avoir répondu à tes questions 🫶🏻
ok merci bcp, et j’avais une dernière question si ca te dérange pas c’était de savoir si les étudiants qui arrivent en las 2 après une pass puis L1 sont désavantagé dans l’interclassement par rapport au las 2 apres las 1 et las 2 après pass ? ( par rapport au retour que tu as peut être eu car je sais que la fac est n’est pas transparente sur le calcul de l’interclassement )
Désavantagé non pas forcément. J’ai fait un PASS puis une L1 et là je rentre en LAS2 et je ne me sens pas forcément désavantagée par rapport aux autres.
Être bien classé en L1 c’est quand même relativement plus simple que d’être bien classé en PASS si tu vois ce que je veux dire
L’interclassement est flou mais peu importe ce que tu as fait l’année avant la candidature (PASS ou L1) ce qui compte c’est de toujours être le plus haut par rapport à ta promo.
Après j’aurai tendance a dire que c’est plus difficile si tu fais pass puis LAS 2 (si t’es mal classé en PASS).
Je sais pas si ma réponse est compréhensible hahaha mais voilà n’hésites pas si t’as d’autres questions.
Bonne journée