[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Hellooo, bienvenu à toi :cherry_blossom::sparkles:
Pour les infos concernant la mineure « Recherche en santé » je pense que notre fée préférée @Musa_fandepancankes peut t’aider (c’était bien ça ta mineure Musa ?)

4 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaite intégrer PASS à l’UP à la rentrée 2024 et j’hésite entre les mineures BPC, MP, psycho, et biotechnologies pour la santé. Comme biotech est nouvelle, il y a peu d’infos dessus, est ce que qqn l’ayant expérimenté cette année pourrait la présenter et donner son avis ? Combien y a t-il de places dispo ? si vous deviez faire un choix entre ces 4 qu’est ce que vous en penseriez.
merci d’avannce

1 « J'aime »

Slt à toi et bienvenu ! Déjà c’est très bien d’avoir envie d’intégrer l’UP car c selon moi la meilleure fac d’île de France en terme de médecine. Au vu des retours qui se sont fait, cette année l’examen de la mineure bpc était bien hard, ce qui fait que de nombreux GA se sont vus être refusés en 2e année alors qu’ils ont dead la majeure. Voilà donc déjà bpc j’aurai tendance à te déconseiller après pour le reste j’en ai aucune idée. Bon courage à toi en tt cas et bonne chance pour ta P1

2 « J'aime »

Salut, je te laisse faire ton choix avec ceci, attention il n’y a pas de piège

8 « J'aime »

Salut!

Je suis actuellement en P1 avec la mineure BPC, je vais nuancer ce qu’a dit @Thomas19 juste avant. Certes le sujet de BPC de cette année était compliqué mais ça ne devrait en aucun cas être la raison principale de ne pas choisir cette mineure. Ce n’est pas parce que ça a été complique cette année que ça le sera l’année prochaine. Depuis la réforme, les facultés de santé cherchent encore à trouver l’équilibre, à l’UP, les choses changent d’une année année à l’autre que ce soit les conditions de validation de l’année ou la difficulté des sujets. Il y a des chances que ce soit différent à la rentrée prochaine.

Maintenant que ça c’est dit, pour choisir sa mineure il y a différentes façons de voir la chose. Certains choisissent celle qu’ils considèrent sera facile à réussir histoire de se reposer après un PASS éprouvant, d’autres en fonction des poursuites d’études en LAS2 et d’autres choisissent celle qui leur parait la plus intéressante. Parfois tout ces points s’alignent et c’est parfait mais quand ce n’est pas le cas il faut faire des choix.

La mineure BPC est celles qui offre le plus de choix en termes de LAS2, suivit de MP. Psycho et Biotechnologies sont prioritaires respectivement en LAS2 psycho et SIAS. Même si on espère tous aller en deuxième année de filière santé, les chances de finir en LAS2 sont quand même élevées donc il faut en tenir compte en choisissant.

Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne recommande pas BPC mais il faut avoir bien conscience de ce dans quoi on s’engage.
Choisis la mineure affiliée à la LAS dans laquelle tu t’épanouiras le plus et que tu prendras plaisir à travailler dans l’éventualité où tu n’accèdes pas aux filières après le PASS. Bon courage, ce n’est pas un choix facile.

Je laisse les personnes ayant fait les autres mineures partager leur expérience.

En espérant que parcousup te soit favorable et que tes épreuves de bac se déroulent bien. :slightly_smiling_face: :sparkles:

9 « J'aime »

Heyyy,
Je suis en mineure recherche en santé et j’avais mis un avis rapide ici ;

Sinon voilà un avis que j’avais trouvé l’an dernier c’est SUPER détaillé, merci à la tutrice qui l’a rédigé :

Comme le montre le tableau envoyé au dessus c’est la mineure avec le plus de reussite donc le moins de rattrapage ( = ajournés ) de ce coté c’est plutôt pratique
Si tu as encore des questions hésite pas à venir en mp :wink:

Courage pour parcoursup et le bac :saluting_face:

5 « J'aime »

lol qui a fait ce tableau :joy:

15 « J'aime »

Ça se voit que tu seras le tuteur qui agresse les P1. :index_pointing_at_the_viewer:

8 « J'aime »

Jserais pas tuteur ici. :upside_down_face: Je change de club, j’ai déjà signé mon contrat au FC M*disup. :spiral_notepad: :writing_hand:

1 « J'aime »

Super merciiiiii

Je t’avais bien cerné, je m’en doutais un peu en réalité.

:sweat_smile:

Mdr on dirait qu’il y a une rivalité :joy:

Il n’y a pas de rivalité, très simplement car on ne fait pas le poids face à moi.

1 « J'aime »

:rofl:

Toi me parles plus jt’ai dit. Jtm pas. :unamused: Jte parle en mp mm pas tu réponds srxmt. :pensive:

Fais moi confiance, ya aucune rivalité. :roll_eyes: Jle soulève qd il veut à fortnite en boxfight. C’est juste qu’il a trop peur de se faire défoncer. :man_shrugging:

2 « J'aime »

:rofl: mais mdrrr

Les futurs tuteurices on dose c pas fait pour flooder ici mes b.l.g :sob:

1 « J'aime »

il vient d’où ce tableau Algoat ?