[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Désolé, on ne peut pas te répondre parce que cela varie d’une année à l’autre, et je ne pense pas que des gens retiennent ça. La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il n’y a pas de points négatifs.

Je vais te donner quelques éléments assez larges pour que tu puisses répondre à ta question, au moins en partie :

1 année = 2 semestres. On a 7 UE au premier semestre et 5 au second.

Pour le premier semestre, selon les années, on a environ 25 questions en chimie, 25 en biochimie, 30 en biologie cellulaire, 20 en physique, 45 en histo-embryo, 40 en santé publique, et aucun QCM en SHS. Soit 185 au total.

Pour le deuxième semestre, on a 35 questions en ICM, 15 en maths, 40 en anatomie, 30 en biophysique, 40 en spé med. Soit 160 en tout.

On pourrait prendre en compte les coefficients, mais ça me semble difficile.
En physique et en maths, on peut approximer la proportion de QCS à 2/3 de l’épreuve. En chimie et en biophysique, je dirais 1/4. En spécialité médecine, en biocell et en bioch, le nombre de qcs est assez faible, environ 1/6. On en a quasiment jamais en SP, histo, anatomie et icm.

1 QCM = 5 propositions, forcément au moins 1 réponse juste mais on peut avoir 5 réponses justes également. Le système de notation sur un QCM c’est 1 point si on a tout bon, 0,7 si on a une erreur, 0,1 si on en a 2, et 0 autrement.
Pour un QCS, une proposition juste, si on la trouve c’est 1 point, si on se trompe ou qu’on en coche 2 (alors qu’il est explicitement écrit que c’est un QCS), c’est 0.
Il y a aussi des QCS implicites, dans ce cas là on suit la notation des QCM. S’il faut répondre A mais que je coche AB, j’ai 0,7 si le QCS n’est pas explicitement précisé. S’il faut répondre A mais que je coche B, là j’ai 0 car je n’ai même pas coché la bonne réponse (faut quand même du bon sens, on a pas 0,1 si on a rien coché de vrai).

Aucun système de pénalité, il vaut toujours mieux cocher au hasard si l’on ne sait pas, aucun QCM à point négatif.

J’espère que ça pourra t’aider !

2 « J'aime »

Je rajoute juste à ton message génial que au S2 on peut prendre plusieurs spécialités entre: médecine/kiné (1h, 40 questions), maieutique (45min, 45 questions si mes souvenirs sont bons), pharmacie (1h, une vingtaine de questions), odonto (ça jsp j’ai pas passé :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que vous auriez des témoignages pour la mineure Biotechnologies? J’hésite entre celle-là et BPC.

Merci beaucoup!

Elise

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, ça ne peut que m’aider !! J’en suis extrêmement reconnaissante !! :grin:

Je profite de ce message pour remercier @Bab-El-Mandeb, pour sa reponse à mes questions sur les mineures BPC et Maths Physique !! :blush:

1 « J'aime »

Mais de rien !
J’en profite au cas ou tu hésiterais, comme beaucoup de futurs P1s, entre adhérer à l’a2sup, le tutorat génial de l’Université, et les grands méchants des prépas : je te recommande de jeter un oeil à ce topic et en particulier à cette réponse. Mais ne t’en prive pas, biaisé comme je suis je te redirigerai uniquement vers des réponses pro tutorat, mais il faut se faire sa propre opinion à ce sujet !

1 « J'aime »

Moi je propose le nom des prépalpatines après vous choisissez

1 « J'aime »

perso je vote Médilas

1 « J'aime »

Citation

Je te laisse lire ça, si tu as plus de questions n’hésites pas :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en profites pour dire aux néo P1 (et à nous les P1 actuels un ptit rappel ça fait tjr plaiz) d’utiliser la fameuse… LOUPE
En haut à droite de votre écran, elle vous permettra de rechercher les réponses déjà donner sur un sujet afin d’éviter de poser 100 fois les mêmes questions !
Au plaisir de vous répondre !

7 « J'aime »

Heyyyyyy,
J’ai besoin d’une réponse super rapide désolée mais j’osais pas trop envoyer un message :sob:
Du coup j’ai une question sur les mineurs en pass, d’ici 23h59 je dois choisir la mineur que je garde entre :

• metiers du soin et du social
  • recherche en santé
  • rééducation et réadaptation

Est ce que ça serait possible de me donner les points positifs et négatifs de chacune de ses mineurs et surtout les lieux d’enseignement

Merciiiiiii ( il me reste plus que 2h44 pour choisir)

(Et pour l’instant je l’ai pas encore eu mais je devrais l’avoir donc si vous pouvez répondre pour biotech aussi merciiiii)

Tkt normalement c rapide

1 « J'aime »

Tu vois ça répond déjà ! Il est exceptionnel ce forum !

2 « J'aime »

Il a l’air :joy::joy:( merci les gens !)

1 « J'aime »

Salut!
Je n’ai fait aucune de ces mineures mais voici des réponses d’autres étudiants
[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité - #2679 par Leply
[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité - #1844 par CamPing
[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité - #1233 par Morticia2SUP
[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité - #2747 par anais2

Sinon clique sur la loupe, écris le nom de chaque mineure en cliquant sur dans ce sujet et tu auras pleins de messages en rapport avec.

Comme ceci:

Là ce n’est qu’une petite sélection.

Bon courage!!!

Métier du soin et du social ici!

Positif :

• Profs hyper cool
  • Pas d’examen à Montreuil
  • Termine plus tôt que les autres
  • Examen bien plus facile (notamment sous forme d’oral)
  • Travail en groupe, vraiment c’est génial tu découvres enfin les gens
  • Souvent juste cours une demi journée
  • Te permet d’entrer en 2ème année d’IFSI directement si tu en as l’envie
  • Rencontres avec des professionnels de santé
  • Des cours très accès sur le côté sociale du patient et de la relation entretenue avec lui, ainsi que les autres professionnels de santé; quelque chose qu’on oublie très rapidement en PASS

Négatif :

• Presence Obligatoire
  • Cours pratiquement tous les jours de la semaine; sauf un
  • Les cours ont lieu à Villemin (Gare de l’Est)

Franchement une des meilleures mineurs qui est super agréable à suivre. Ce qui peut être embêtant c’est juste que la seule LAS.2 pour laquelle tu seras prioritaire c’est la SIAS, mais ça c’est une autre discussion. De plus les profs sont des infirmières, toutes hypers sympas qui te font valides l’année quasiment automatiquement tant que tu te présentes aux cours/ed (car la plupart sont des ED qu’on terminait en avance, car un cours est censé faire 3h mais généralement pouvait se terminer en 1h30/2h; à noter qu’on avait des pauses durant et qu’on est en total autonomie! Donc papotage ++ souvent :woman_with_probing_cane:), et que tu fais le minimum à l’évaluation

Hello ! Honnêtement, regarde surtout les débouchés de ces mineures et te concentre pas spécialement sur les modalités d’évaluation. Elles sont toutes les 3 réputées pour être très abordables, donc c’est plutôt les possibilités de LAS qui doivent te permettre de trancher :))

Et du coup c’est quoi les LAS possibles ?
Elles mènent toutes à SIAS non ?

Tu connais des gens qui sont passés en deuxième année d’IFSI ? Ça s’est passé comment ? Et après du coup y’a possibilité de prendre une Passerelle ?