[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

En vrai le campus m’intéresse aussi prcq j’ai pas envie de faire beaucoup de trajet

SIAS c’est une option, jette un coup d’oeil à ces documents tu devrais trouver ton bonheur

MÉTIERS DU SOIN ET DU SOCIAL.pdf (1,2 Mo)
RECHERCHE EN SANTÉ.pdf (1,0 Mo)
RÉÉDUCATION.pdf (737,5 Ko)

Tu peux demander SIAS peu importe ta mineur, seulement certaines vont te rendre prioritaire. Mineur métier du soin et du social n’ouvre que sur SIAS contrairement à BPC par exemple qui permet de demander Physique ou Chimie .

La LAS.2 SIAS est un peu à part car elle regroupe que des post PASS. Elle est assez prisée mais assez difficile d’après les témoignages, contrairement à d’autres LAS.2

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Toppppp merciiiiiii
Et du coup la c’est les formations ou t’es prioritaires ? Ou tu peux demander exclusivement celle là ? Genre si je suis en métiers du soin et du social est ce que je peux demander STAPS ou psycho par exemple ?

Et si t’as écrit faculté de santé ça veut dire que les cours de la mineur sont à Bichat ?

Honnêtement c’est assez rare le passage en IFSI malgré que ça soit hyper accessible pour nous. Les profs nous ont expliqué. Il suffit de candidater à une certaine période. Si tu as validé ta mineure, dans ce cas tu auras simplement à rattraper un mois de stage durant les vacances et à la rentrée du rejoindra les IFSI en 2ème année. Toutefois, si c’est pour la passerelle c’est un pari risqué. Déjà car tu dois avoir obtenu le diplôme d’état en 3 ans, et qu’en plus tu dois avoir un dossier en béton, passer des entretiens et parfois même de nouveaux tests pour essayer de rentrer en deuxième année de filière. En plus, certains doyens de FAC refusent systématiquement, et les personnes essayant d’accéder à médecine par ce moyen sont tout de même assez nombreux, une nouvelle fois c’est les meilleurs qui pourront.

Mais je tiens quand même à te rappeler que 3 ans c’est long, et que faire des études surtout dans la santé, qui ne nous plaisent pas vraiment juste pour arriver à autre chose, souvent ça ne nous permet pas de nous épanouir correctement. Tu risques de prendre moins de plaisir, de ne pas avoir d’aussi bons résultats que ceux qui l’auraient choisi et pire encore, tu n’as aucune certitude quand à la réussite de l’utiliser comme passerelle. IFSI doit avant tout être un choix de cœur je te conseille, sans quoi ça pourrait très vite être très difficile pour toi

2 « J'aime »

De ce que je sais, tu peux tout demander, mais tu es très largement prioritaire pour certaines LAS selon ta mineure.
Faculté de santé, je suppose que c’est simplement les saints pères

Ouais en fait écoute surtout @Aka47 je suis pas sûr moi-même :sweat_smile:

Oui, c’est des formations où t’es prioritaire

Les saints pères c’est plutôt la faculté de science, santé c’est bichat

Ok 2 erreurs sur 2 affirmations, je stat fort ce soir

1 « J'aime »

:sob: Après certains disent prioritaires mais dans les faits ne prennent que certains profils d’étudiants (il me semble que c’est ça pour psycho). Ensuite les sites de LAS.2 ça dépend. Sciences c’est aux Grands Moulins par exemple pour Chimie

Ouai, les profs ne font jamais les mêmes choses que ce qui est écrit :joy:

1 « J'aime »

Après je m’imagine plus facilement infirmière que genre ingénieur en chimie par exemple. Je me dis si j’ai pas médecine infirmière c’est ce qui s’en rapproche le plus , notamment avec les IPA ?

On a un peu genre des sessions d’orientation en P1 ?

Donc enfaite de ce que je comprends mon choix de mineur importe peu ?
Il faut juste que je prenne quelque chose que j’aimerais bien étudier pendant 2 mois , mais qu’au finale ça va pas décider mon orientation à la fin de la P1 ?

Ah et dernière question et après je vous laisse trk au moins pour ce soir :sob:
Cette année par exemple j’ai eu prépa à st louis et j’étais en liste d’attente pour LLG en PCSI. Si je retente l’année prochaine ( PCSI ou bcpst), est ce que j’aurai une chance d’être prise dans une bonne prépa ?

Attention les yeux je vais donner un conseil vraiment débile : le mieux, c’est de très bien bosser la majeure et d’assurer ta place en santé, puis peu importe ta mineure tu la valides et le tour est joué. C’est évidemment pas aussi simple que ça mais t’as compris l’idée, la mineure c’est juste pour t’assurer une sécurité, mais toi ce que tu veux c’est t’éviter d’y avoir recours

3 « J'aime »

Il y a tout un pôle orientation par l’A2SUP au cours de l’année! Infirmière, tu découvriras le métier bien plus en profondeur avec cette mineur et justement t’en apprends tellement plus, c’est bien plus intéressant et pointilleux que l’image populaire qu’on peut en avoir!

1 « J'aime »

salut ! si tu vas en PASS cette année, l’an prochain si tu décides de faire autre chose tu seras forcément moins avantagé que les autres en terminale qui tentent pr la 1re fois
en +, objectivement LLG ça vaut pas le coup, tu m’aurais dit Henri IV pourquoi pas mais là fonce prendre médecine !

3 « J'aime »

Ah mais je vais tout faire pour mais je me renseigne sur les back ups au cas où :joy:
Mais y’a pas de raisons hein je vais bosser à fond et aller en médecine !

1 « J'aime »

Il a dit les termes, choisissez le bon côté du panthéon la team

3 « J'aime »

Question random mais on dit mineure ou mineur ? J’ai cru au départ que c’était une faute de frappe, mais en retrouvant « mineur » plusieurs fois, je me dis que ça doit exister… Tout comme mél et mail. Voilà c’est une information qui m’est capitale merci d’y prêter attention.