[METHODES DE TRAVAIL] - Séance de présentation d'Anki

Coucou ! tu peux effectivement couper ton apprentissage en 2 si ça te correspond mieux. L’essentiel c’est que ton apprentissage soit efficace, si tout faire d’un coup est trop long et que tu ne retiens pas les dernières cartes aussi bien que les premières, ça n’est pas optimal. Donc essaye pour un cours de couper en deux et regarde si ça marche mieux pour toi peut être

3 « J'aime »

D’accord merci de ta réponse !

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde!! Je voulais savoir si qlqn aura la gentillesse de me prêter ses cartes ANKI de santé publique s’ils vous plaît et je voulais aussi savoir si c’est utile dans cette matière d’en faire ? Merci beaucoup d’avance!!!

Hello hello,
Désolé de vous déranger!
J’aurais,s’il vous plaît, deux petites questions pour vous à propos d’anki.

Tout d’abord, savez-vous si je devrais utiliser le mode révisions particulières et augmenter le nombre de cartes inédites par jour ou si les paramètres de base d’Anki sont suffisants ?
Ma deuxième question est: Avez-vous quelques astuces pour optimiser mon temps sur Anki? Cela me prend plusieurs heures de créer les cartes (je ne sais pas si c’est normal hahaha) et même si cela me semble efficace en terme d’apprentissage, j’ai l’impression d’accumuler de plus en plus de retards en passant autant de temps à créer les cartes.
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

2 « J'aime »

salut, je plussoie

j’attends avec impatience une réponse

1 « J'aime »

Salut !

Je te conseille de mettre dans tes paramètres de base un très grand nombre de cartes inédites par jour, histoire de voir toutes ces nouvelles cartes quand tu révisera ce cours sur anki pour la première fois

Voici mes paramètres :
image
ça tu l’as en cliquant sur l’engrenage à côté d’un paquet, puis sur options

Pour augmenter ton nombre de cartes par jour pas la peine d’utiliser de révisions particulières l’algorithme est très très bien conçu et suffit à lui tout seul

3 « J'aime »

Alors déjà tu peux ne pas ankifier toutes tes ues (je te conseille d’ankifier la biocell, l’histo, la sp, et pourquoi pas la biochimie)

Créer un paquet de cartes prend pas mal de temps (moi perso ça me prend environ 2h pour un cours d’1h30 de pass). Tu iras de plus en plus vite avec l’entraînement mais sache que tu peux copier coller / faire des captures d’écrans des diapos pour aller plus vite.

Je sais que fabriquer des cartes c’est dur mentalement parce que t’as l’impression de perdre du temps mais si tu le fais juste après le CM, tu as le cours frais dans ta tête, ce qui va te permettre de faire tes cartes assez rapidos. En plus, cela va te permettre de revoir le cours une première fois, et le temps que tu perds à faire tes ankis sera rentabilisé vers la fin de ton semestre quand tu passeras 30m ou moins sur un cours que tu connaîtras par coeur.

Je te fais des wati bisous, bon courage et hésite pas si t’as d’autres questions :heart:

3 « J'aime »

Un grand merci à toi (en plus d’un grand bisou aussi <3 )

1 « J'aime »

salut ! merci pour ta réponse (même si elle ne m’était pas directement destinée xD), j’aimerais savoir si tu « ankifiais » TOUTES les infos de ton cour ? parce que effectivement c’est dur psychologiquement, j’ai l’impression de perdre du temps à le faire, et de pas avancer, en plus de ne pas savoir faire des bonnes cartes

1 « J'aime »

Ça je ne peux pas vraiment te répondre, c’est pas une question sur anki mais sur la première année : « est-ce qu’il faut tout apprendre par coeur ? » et là c’est à toi de voir je ne peux pas te dire pour toi ce que tu dois apprendre

Mais stv savoir au s2 (j’ai commencé surtout au s2) bah je mettais pas mal de choses (def, détails, etc), tout dépend de la matière et du cours après mais pour chaque cours je passais 2h ou moins à le mettre en anki donc bon

3 « J'aime »

merci !

en gros ce que je voulais dire, c’était que j’étais parti avec l’idée que TOUT mon cours allait être contenu par anki (au point où j’aurais plus besoin de me référer aux diapos/fiches), et donc que mes cartes allaient être exhaustives, ça me rassurait de me dire ça

mais avec le temps je me demande si il ne vaut pas mieux y inscrire seulement les détails et autres trucs un peu lourds à apprendre genre les noms de protéines

bon après j’imagine que c’est un choix personnel dans tous les cas, merci pour le temps que tu m’as accordé !

2 « J'aime »

bah justement je mettais pas tout en anki parce que j’avais choisit de ne pas tout apprendre (attention je parle de matières comme la biochimie où les profs ne disent de ne pas apprendre tout parce que t’as des exemples) mais sinon j’ankifais 95% du cours quoi, ce que le prof pouvait demander, et je faisais que mes cartes et plus les diapos

5 « J'aime »

ok je comprends, merci !

2 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que vous faisiez/faites des cartes anki après avoir relu, appris globalement, le cours ou pendant que vous appreniez le cours pr la 1 ère fois (ou aprés le cours magistral).
Et avez vous fait des cartes anki pour toutes les matières ?
Merci d’avance :relaxed:

2 « J'aime »

Coucou !
Je faisais les cartes pour ma part, pendant la première révision du cours. En même temps que de l’apprendre, je récitais la diapo apprise en rédigeant la carte, ou je faisais des copier coller des infos que j’étais sûre d’oublier facilement.

Pour ce qui est des UE, je faisais surtout histo/embryo et biocell. Mais je pense que tu peux en faire aussi en SP et sur certaines notions de bioch.
En gros pour les matières de par coeur, avec des notions avec des détails c’est assez pratique !! le tout c’est de faire son paquet de carte à réviser tous les jours :blush:

n’hésite pas si tu as d’autres qsts !

3 « J'aime »

Merci bcp pr la réponse aussi rapide…
Je me demandais aussi si c’est normal que je passe 4h en faisant les cartes pr un seul cours. C’était quoi ta durée maximale environ que tu as passé en faisant des cartes. C’était 2h pour chaque cours?
Faisais tu qqch pr te remonter le moral ds le cas où tu voyais que tu passes trop de temps en les faisant?
Car ça me perturbe bcp, mais anki est vrmt efficace pr moi donc je veux continuer mais le fait que j y passe autant de temps m attriste
Merci

3 « J'aime »

personellement je mettais environ 3h par cours et je peux comprendre que ça te stresse, il faut que tu vois si ça te fait réellement prendre trop de retard ou non. Moi au final je gagnais énormément de temps au moment de réviser le cours donc ça se compensait

5 « J'aime »

Ok d’accord merci bcp, ça me soulage énormément

3 « J'aime »

hésite pas si t’as d’autres inquiétudes on est dispo pour vous aider

2 « J'aime »

je prenais aussi du temps ! 3h pour un cours d’histo généralement …
si ça marche pour toi, penses au temps que tu gagnes quand tu vas revoir le cours !
perso je revoyais tellement mes centaines de fiches (je rigole pas j’en avais des centaines) que mes révisions allaient bcp plus vite dans ces UEs !!

Tu ne perds donc pas du temps, tu vas voir tu vas mieux apprendre par toutes les petites répétitions de tes cartes !

4 « J'aime »