[METHODES DE TRAVAIL] - Séance de présentation d'Anki

mercii bcp !!! Dernière question: si je passe 4-5h à faire des flashcards pense tu que c’est une perte de temps ? En sachant que ce n’est qu’avec Anki que j’arrive à apprendre mon cours. A tu des conseils pour faire des flashcards + rapidement ?

1 « J'aime »

4-5h par cours oui c’est un peu long, mais si c’est pour tous tes cours de la journée et que tu les apprends bien c’est pas problématique, personnellement je faisais les cartes pendant le CM pour pouvoir les réviser le jour même, mais si tu veux faire tes cartes plus vites, essaie de privilégier les textes à trous en faisant un copier-coller du cours et en cachant les mots/concepts/nombres importants. Mais n’oublie pas, vraiment à chacun son rythme, tant que tu apprends bien, et que tu optimises au max, c’est très bien tu files un bon coton :)))

3 « J'aime »

d’accord tu me rassure merci !!! A quel fréquence tu revoyais tes flashcards ? Comment tu organisais tes J etc… J’ai changé de méthodes de travail depuis qlq jours et j’ai du mal à m’organiser

1 « J'aime »

en fait avec anki, il faut revoir ses cartes tous les jours, et tu n’as pas à organiser tes J justement car anki le fait pour toi (anki c’est vraiment trop cool)

4 « J'aime »

imaginons que pour un cours j’ai 100 flashcards Anki me propose d’en travailler 20 tous les jours mais dcp ça deviens problématique non ? Puisque l’appli me fractionne mon cours

1 « J'aime »

le nombre de nouvelles cartes vues par jour peut être configuré, de base anki t’en propose 20 mais tu peux en mettre autant que tu veux (personnellement je mettais 9999 et je voyais toutes les cartes d’un ou plusieurs cours par jour) clique sur le petit engrenage à coté du nom de paquet → options → nouvelles cartes et la tu choisis ton nb de nouvelles cartes à voir par jour :))

5 « J'aime »

merciii

2 « J'aime »

Bonjouur,
je voudrais savoir s’il serait judicieux de travailler que avec Anki pour les matières a par coeur du type HE, SHS etc… ou à l’inverse c’est mieux d’y consacrer seulement 2,3h dans la journée pour les révisions.
De plus, comment pouvons-nous savoir quelles infos sont les plus pertinentes/importantes à prendre si on utilise pleinement anki pour tout apprendre ?
Merci!!

2 « J'aime »

Hellooo !

Anki c’est un super outil pour le par coeur !
ce que je te conseillerais de faire, c’est surtout d’y mettre les détails difficiles à retenir, des notions clefs complexes, des points sur lesquels les profs ont insisté et aussi les schémas +++ !
Tu te fais des paquets et tu revois chaque jour les cartes qu’Anki te dit de faire en fonction de ton avancée !
Anki à mon avis ça ne peut pas remplacer le cours, par contre ça peut t’aider à aller plus vite dans tes révisions parce que y’a des notions que tu connais et revois fréquemment !
Le but c’est d’être efficace et donc en prenant un peu de temps pour faire tes cartes, tu regagnes ce temps sur les révisions de cours. Essaie de garder des révisions du cours sur leur support, pour être sûr de ne rien laisser échapper à ton apprentissage !

Ensuite pour la SH, c’est effectivement une matière de par coeur, le problème est que là il faut tout savoir … et que mettre sous forme de carte tous les cours ça serait très très long et peut être pas très productif … au delà de savoir par coeur il faut comprendre +++ (comme toutes les matières biensûr) et aussi apprendre à faire des liens entre les cours ! c’est super utile de connaître les plans des cours, comment ça s’organise et tu vas perdre un peu tout ça sur Anki.
Tu peux le garder pour mettre sur cartes qq infos que tu as du mal à retenir, mais je ne te conseils pas de te focaliser là dessus pour la SH

Si tu as des questions, n’hésite pas :blush:

4 « J'aime »

Hello, j’ai un petit problème avec Anki qui m’embête et je sais pas comment le régler. J’ai fait mes cartes Anki sur mon iPad (avec image occlusion), mais ça marche malheureusement pas sur mon téléphone et mon ordi (qui sont pas de Apple) pour ces cartes là, les images ne s’affichent pas (sur mon ordi) ou alors elles sont affichées mais les éléments ne sont pas cachés. Je synchronise à chaque fois. Est ce que c’est normal et ce qu’on fait avec Apple n’est pas compatible avec le reste? C’est assez embêtant car je ne peux pas réviser en dehors de ma tablette.
Sur mon téléphone c’est affiché :

"Error loading image occlusion. Is your Anki version up to date?

ReferenceError : anki is not defined"

Pourtant j’ai vérifié sur Play store et il n’y avait aucune mise à jour à faire, et en plus ça fait pas longtemps que je l’ai installé donc ça serait bizarre qu’il y en ait une.
Si quelqu’un peut m’aider ça serait génial :')

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise maintenant anki depuis le début des cours et ça m’aide pas mal pour bien retenir les info etc je pourrai pas faire ça mdrr c’est devenu comme un jeu. Mais problème j’ai l’impression que désormais je connais plus les cartes grâce à ma mémoire visuelle qu’autre chose. En gros je connais les mots mais j’oublient les lien (ex : dans les tissus je sais qu’il y a truc riche en cérébrosides mais je ne saurai pas dire c’est quoi). Et quand je fais des QCM ça se ressent que j’ai des infos clés mais pas leur contexte. Est-ce que si des personnes sont déjà passé par là, aurait un ptit conseil pour contrer ce problème svpp.

2 « J'aime »

j’ai exactement le même problème que toi !!

2 « J'aime »

Peut-être essayez de mettre + de contexte dans vos cartes même si ça les rallonge un peu !

En tout cas c’est ce que j’ai fais et ça fonctionne bien.

1 « J'aime »

mercii pour ta réponse mais le pbr c’est que je fais avec image occlusion donc jpp trop rajouter plus de contexte vu que c’est la diapo du prof

1 « J'aime »

Salut! Alors je faisais aussi des ankis au début et j’avais le même problème que toi. Pour les matières comme la biocel (où y a pleins de cascades de signalisation) essaie les schémas récapitulatifs et les mnémotechniques. Et chaque fois que tu vas réviser la biocel refais le schéma du cours que tu veux réviser. Note tout sur ce schéma, mm des choses dont tu te souviens très vaguement. Revois le cours et complète ton schéma. Fais le à chaque fois que tu revois le cours ça te permettra de cibler ce que tu connais pas sans perdre la vue sur la globalité du cours. Aussi les mnémotechniques sont très utiles notamment en histo et biocel. Associe à des noms des processus/molécules des choses qui te parlent. Si tu en trouves pas demande aux autres p1 ou aux tuteurs, ils seront ravis de te répondre.

2 « J'aime »

Ce qui est bien pr les schéma c qu ils prennent bcp moins du temps que les ankis.

2 « J'aime »

merciii pour toutes ces astuces !

1 « J'aime »

J’avais pas de pb de manière prononcée mais relire le cours 1 shot ça aide à se remémorer la trame et la logique globale

2 « J'aime »

Helloooo j’avais une question pour ceux qui utilisent Anki
Comment vous faites vos fiches en Chimie ? Est ce que vous en faites même?
D’habitude je fais mes fiches pendant le cours mais en Chimie je vois vraiment pas comment les faire, j’ai essayé mais je vois pas comment on peut les faire, surtout sur les effets mésomères et tt (outre, sur d’autres chap, les formules de thermo par exemple)

Et pareil en Bioch (mais souvent là j’y arrive avec les fiches de l’A2SUP :grin: même si pas toujours car je vois pas comment ficher certaines choses) mais je vois pas comment faire pendnat le cours pour pas perdre de temps…

je t’avoue jsp du tout comment faire des fiches en chimie a part peut etre mettre les formules pour la thermo, c’est une des matières ou je fais pas anki
Et si tu veux pas perdre de temps pour faire tes fiches en cours en bioch fais des captures d’ecran et si la carte anki quand tu la revois tu sens qu’elle est pas ouf tu la modifie un peu

3 « J'aime »