[METHODES DE TRAVAIL] - Séance de présentation d'Anki

je t’ai ajouté le lien dans le ps (dsl j’avais oublié mdr) on est la très souvent oui

l’idée est génial merci :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

Hey,

Petite question sur Anki : j’avais souvenir que y’avait un des add-on proposés qui permettait de « skip » une journée sans que ça impact le nombre de cartes etc., je l’avais pas installé mais au final j’en aurai besoin pour une journée où malheureusement je pourrais pas travailler mais le g-doc a été effacé donc pas moyen de le retrouver :llama:
Est-ce que ce serait possible de me dire son numéro/nom ?

Merci

1 « J'aime »

Coucou ! pour moi le Gdoc existe toujours voici le lien : Gdoc Codes des Add-on - Google Docs

Ah effectivement, je sais pas pourquoi perso ça me mettait un message d’erreur
Merci beaucoup dcp ! :hedgehog:

1 « J'aime »

Petite question sur Anki, a partir de quand vous conseilleriez d’arrêter Anki ? Le jour avant l’examen ou genre ~1 semaine avant histoire de se concentrer sur les annales/révisions ?

J’avoue que j’ai des grosses baisses de morale et que j’arrête pas de me remettre en question sur ma méthode de travail, et surtout sur le fait qu’anki monopolise une grosse partie de ma journée, et j’ai un peu peur que de continuer trop proche de l’examen ça me démoralise plus qu’autre chose en voyant que je fais toujours des erreurs sur certains trucs

Merci :orangutan:

Salut !
Si tu trouves que pour Anki il commence à avoir plus d’inconvénients que d’avantages (ex : tu peux évaluer le rapport temps/efficacité par exemple, tu penses que tu aurais retenu plus rapidement tes erreurs en l’ayant noté sur un post-it et collé sur le mur de ta chambre, que de faire tous les cartes d’un deck entier d’Anki ?), je te conseillerai d’arrêter ce deck Anki, de faire le tri et de focus sur tes faiblesses, càd :

  • noter quelque part (cahier d’erreurs/fiches, etc) les cartes les moins biens maitrisés
  • ou supprimer les cartes que tu maitrises bien du deck en question
  • ou faire un nouveau deck Anki avec dedans uniquement les cartes mal maitrisés (comme un deck d’erreurs ↔ cahier d’erreurs sous forme de flashcards)

Ca me fait penser à moi avec la méthode des J, je l’avais arrêté au milieu/fin du semestre, car bien qu’elle m’aidait +++ à retenir les premiers cours, au milieu du semestre, je trouvais qu’il n’était plus nécessaire de revoir TOUS les cours, mais uniquement les cours que je maitrisais le moins.
En fait, certaines méthodes fonctionnent extrêmement bien à une certaine période, mais pas forcément tout le temps. Si tu sens qu’une méthode ne fonctionne plus aussi bien à un moment t et que tu commences à t’en lasser, n’hésite vraiment pas à faire le choix de changer (ça va te faire du bien :wink: et rebooster ton apprentissage)

C’est très personne-dépendant aussi
Si tes decks te prennent 5h à finir, c’est vrai que c’est un peu chaud de les faire pendant la période de révisions. Dans ce cas-là, si tu décides de quand même continuer Anki, je te conseillerai plutôt de faire le tri dans les cartes ou de faire un nouveau deck avec moins de cartes (cibler les cartes les moins maitrisées)

Les autres tuteurs, n’hésitez pas à compléter et proposer vos méthodes :wink:

3 « J'aime »

D’acc, merci pour cette réponse complète !

C’est vrai qu’Anki ça me prend pas mal de temps (4h pour le moment aïe aïe, je sais pas ce que ce sera début décembre) et je pense qu’effectivement il faut que je tente d’arrêter de passer autant de temps dessus
Après j’avoue avoir un peu peur qu’en arrêtant de réviser certaines cartes j’oublie certains trucs même « de base » parce qu’en utilisant Anki c’est vrai qu’on remarque que parfois on oublie des infos qu’on était sûr qu’on retiendrait il y a un mois :crocodile: Mais je suppose que oui c’est vrai qu’il y’a nécessité de vraiment cibler ce qu’on doit réviser à cette période de l’année

Je pense que je vais continuer anki au moins jusqu’au début de la période de révision et après je regarderai si j’ai besoin de continuer mais c’est sûr que c’est pas évident de changer de méthode si proche du concours, et on a tous tendance à se remettre en questions alors que c’est pas forcément le meilleur moment

Après il y a aussi le fait que j’ai pas encore vu toutes les nouvelles cartes malgré certaines importantes donc je suis pas encore « apte » à arrêter

Jusque là j’utilisais anki pour toutes les matières mais en vrai vu ton message je pense que je vais arrêter bientôt pour biochimie (car en vrai c’est quasi que de l’exo, alors que j’avais tendance à mettre tout le cours dans les cartes alors qu’au final y’en a pas tellement besoin pour cette matière) et pour tous les petits détails en shs (sachant que j’ai deux decks en shs, un pour le cours général et un pour les petits détails)

Mais sur les autres UE (3,5,6) c’est vrai que c’est un peu plus difficile d’arrêter, mais bon y’a pas réellement de moyen d’être sûr de sa décision ou de ne pas être rongé par le doute je suppose :orangutan:

1 « J'aime »

La méthode Anki peut parfois être un peu trop mécanique « robotique »,
Ce qui m’avait gêné avec Anki c’est qu’en révisant avec, je me focalisais trop sur une carte et la notion dessus, et que je n’arrivais pas à replacer la notion dans le contexte du cours (j’espère que tu vois ce que je veux dire x)) → Conseil : n’hésite pas à passer plus de temps à comprendre une notion dans sa globalité/dans le contexte du cours, ce qui t’aidera + à retenir ++++++ que de revoir des cartes 10000 fois

Sinon, tu peux aussi faire moins de cartes, mais des cartes avec plus d’infos → pour avoir moins de cartes à revoir et de cette façon réduire le temps pris à voir les cartes

En tout cas, dans certaines matières, je pense que il est possible d’arrêter Anki complètement et d’essayer de retenir les choses d’une autre façon (comme vos UE du S1 ne sont pas de l’ICM où chaque détail compte, les items des UE du S1 ne portent pas vraiment sur du détail-détail précis)

Quelques idées :

  • Faire des schémas mindmaps sur des brouillons, pour lier les idées (ex : en shs, en biocell pour le chap avec le système endomembranaire #coursdel’enfer) → pas forcément bô et propre, juste tu peux prendre une feuille et gribouiller
  • Noter les notions difficiles à comprendre, les réécrire à sa façon pour mieux retenir (ex : je pense par exemple aux protéines chaperons en bioch)
  • Dessiner les mécanismes et les étapes (une petite fiche récap, ex : les glycosylations et tout en biocell)
  • Les listing → les noter sur un post-it et coller sur le mur de sa chambre (j’en ai bcp fait en SP xD)

(ce sont des exemples de chapitre à titre indicatif, c’était ce que j’avais fait, mais tu en as peut-être pas besoin ^^)

Pour finir, tu peux avoir confiance en toi +++ il y a pleins de choses que t’as retenu mais que tu penses avoir oublié (t’inquiète ils sont qlq part dans ton cerveau, ils ressortiront quand t’en auras besoin :wink: )

Je te souhaite beaucoup de courage pour la fin des cours et la période de révisiosn !!

3 « J'aime »

Bonsoirrr, j’ai une question concernant les cartes, j’essaye depuis 2h de comprendre comment on fait des cartes avec des photos où on cache les légendes mais je n’arrive pas… je regardais plusieurs tutos et les diapos de la PR mais je n’ai pas les mêmes outils même en installant le nouveau version… si quelqu’un pourrait m’aider svp…

Coucou ! tu as bien installé le add on image occlusion enhanced ?
tu peux vérifier en allant dans les types de cartes regarde et dis moi si tu l’as

1 « J'aime »

Ca me donne ça :

image
c’est bien ça?

1 « J'aime »

oui c’est ça !

quelle étape pose problème ? c’est insérer une photo c’est ça ?

j’arrive à insérer la photo mais c’est cacher la légende qui me pose problème

montre ce que ça fait quand tu mets une photo :eyes:

ça me donne ça :
image

ah oui ça m’avait fait ça en P1 attends j’essaye de me souvenir
@labyrinthe @RoiQuezac une idée ?

@soupe @0294
Tu peux essayer ce greffon : Image Occlusion Enhanced for Anki 2.1 (alpha) - AnkiWeb
Qui te permet d’avoir cet icône :
image
Quand tu cliques dessus, une fenêtre ouvre sur la dernière image que tu as copié (bon là j’ai pris une image random) :
image
Et il ne te reste plus qu’à faire des rectangles en sélectionnant avec ta souris directement :
image

Ce greffon m’avait pas trop posé de soucis l’an dernier ^^ tu peux l’essayer

3 « J'aime »

Super idée merci beaucoup !

2 « J'aime »

ah bon? j’ai pensé que j’ai ruiné l’appli :clown_face: :joy:

1 « J'aime »