Petite pensée à laquelle je songeais mais je demandais si c’était mieux d’apprendre les nouvelles cartes de façon à ce qu’elle nous soit distribuées aléatoirement (placer les cartes inédites au hasard) ou dans l’ordre de par lesquelles on les a ajouté (placer les cartes inédites dans l’ordre de leur ajout) ?
J’ai fait tout le premier semestre en aléatoire, mais peut-être que c’est mieux pour apprendre la progression du cours de choisir à les voir dans l’ordre ? Est-ce que vous avez déjà testé, et si oui qu’est ce que vous en pensez ?
Bonsoir!! je voulais savoir quelles sont les UEs qui sont mieux à faire en cartes ANKI car de base jej voulais les faire toutes mais je vois pas vraiment l’intérêt pour biostat et biophy ( sauf si vous pensez l’inverse) donc quelles sont les matières à privilégier sachant que faire les cartes ça prend quand même du temps. Merci d’avance!!
Hello !
En biophysique ça m’a énormément aidé, en ICM c’était INDISPENSABLE et en spé med également (je ne sais pas du tout pour les autres spécialités, je ne les ai pas prises … ). En anatomie c’est utile pour les items des cours de Pr El-Batti mais pour les schémas je n’en ai pas trop vu l’utilité …
En biostatistiques je dirais que c’est un peu inutile honnêtement, faire des fiches et beaucoup d’exercices (+++) suffisent largement !
Coucou !
est ce que tu aurais des exemples en ICM et en biophysique ? surtout en ICM parce que ça à l’aire de bcp ressembler à de la SHS/SP non ? et donc je vois pas trop comment faire des cartes là dessus …
Merci beaucoup !
Bonne soirée
Alors, en biophysique j’utilisais Anki pour les formules et pour les définitions généralement !
En ICM c’est vraiment super utile pour apprendre les définitions en faisant des cartes avec texte à trous et pour les questions en physiologie sur le fonctionnement des différents médicaments :
ex : définition : Qu’est-ce que la voie entérale ? C’est la voie qui emprunte le tube digestif
fonctionnement des médicaments : Quel est l’effet d’une déplétion en glutathion sur le métabolisme du paracétamol ? accumulation de métabolite toxique, etc.
Mais avant tout, j’utilisais Anki comme « carnet à erreurs » : quand je me trompais sur des items, je formulais des questions à partir de ceux-ci et je m’interrogeais ainsi ! C’était peut-être l’étape la plus productive de mon apprentissage et les annales sont tellement longues et complètes que couvrir l’ensemble du programme était vachement possible !
Coucou ! moi j’aimais bien dans l’ordre parce que ça avait une suite logique et me permettais de mieux me repérer dans la structure des cours mais c’est très personnel donc teste l’autre manière sur un cours et choisie ce qui TE convient le mieux on est tous différent ^^
Aphrodite t’as répondu je rajoute mon expérience comme ça t’as 2 points de vues
En biophysique j’ai trouvé ça super utile, je l’utilisais pour les formules mais aussi pour les notions de cours qui tombent parce que oui la biophysique c’est de la réflexion mais il y a aussi pas mal de cours caché et bien le connaître c’est indispensable pour s’assurer les points de ces items mais aussi pour être + à l’aise sur la réflexion. ICM c’est du cours et bcp de détails (noms de médicaments) sont très difficile à retenir sans s’embrouiller donc anki m’a bcp aidé la dessus. Spé med : super utile coef 15 ça vaut le coup de bien connaître ses cours fais moi confiance spé maïeutique : du par coeur donc pareil maths : j’ai pas fait vu qu’on a l’annexe presque pas de formule à retenir c’est surtout de l’entraînement Anatomie : tu peux utiliser le add on image occlusion pour tes schémas
j’ai surement oublié une matière mais voilà en gros hésite pas si t’as d’autres questions
Merci beaucoup!! j’avoue que maintenant j’ai l’impression que je dois connaitre mon cours de biophy je sais pas mais j’ai entendu parler qlqn qui m’a dit que c’est une matière où il n’y a pas du par cœur donc j’ai y pas pensé…
Par contre pour spé med, est-ce que c’est des questions du cours? donc pour les cartes je fais soit textes à trou ou image occlusion ou il faut regarder des exercices pour inspirer mes cartes?
Hello ! J’apparais sur ce topic même si j’ai pas utilisé Anki en P1, mais juste pour dire que la SMR c’est pas comme la SP ou l’ICM c’est pas vraiment du par cœur. Y en a, y a des trucs à apprendre (donc Ali pourra te servir) mais je pense pas que commencer à vouloir apprendre toutes les phrases par coeur soit très utiles : essaie de comprendre +++ et tu verras qu’il y a plein de trucs que t’auras pas besoin d’apprendre par coeur et que tu retiendras (à plus long terme). C’est un gain de temps et ultra motivant
Donc des anki pourquoi pas mais ça devra, pour moi, pas représenter le gros de ton boulot dans cette spé
(Après encore une fois on donne juste nos avis et nos ressentis, là c’est le mien mais c’est à toi et à toi seul.e de voir la méthode qui te convient le plus )
Bon courage !
P.S. pour la BioPhy pareil plein de trucs à comprendre avant d’apprendre (mais des trucs à apprendre bien sûr). Par exemple tout le (les ?) Cours sur les transferts intermembranaires ça sert à rien de te casser la tête à apprendre des formules : comprends le mécanisme et tu retrouveras les facteurs déterminants (et en plus tu t’en souviendras pour l’année prochaine et ça c’est cool )
Non non je me suis mal exprimée !! Ce que je voulais dire c’est que je fichais tous mes cours avec Anki dans ces matières mais que ça m’aidait encore plus de ficher mes erreurs ! ( en gros c’était le complément essentiel à ma compréhension des cours ! )
Merci beaucoup de m’avoir répondu!!! je trouve d’avoir plusieurs avis ça aide énormément!!
Après avoir vu les premiers cours, je sais pas du tout comment abordé la matière je t’avoue… je dois l’apprendre comme la biocell? bioch? je sais pas du tout… Après je me dis il y a 17 cours, et d’après les premiers qui font un peu près 100 diapos chacun je trouve ça impossible de les apprendre par cœur. En plus j’ai peur de perdre mon temps à faire des cartes ANKI pour cette matière alors que je peux utiliser mon temps pour réviser ces chapitres et les comprendre… BREF j’ai un peu peur là sachant que c’est coeff 15
Coucou j’aurais une petite question : comment on fait pour se connecter à notre compte sur téléphone ? pour que je puisse faire les cartes sur ordi et m’entraîner sur téléphone
et est ce qu’on peut accéder aux cartes sans internet sur téléphone ? y a une astuce ?
merci d’avance !
je pense que tu dois faire un compte ( tu vas dans synchronisation et il y a un petit lien en bleu qui écrit " créer un compte" puis tu te connecte par téléphone. Par contre si t’as un iphone Anki est payant