[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

je rajoute à mon temoignage que si tu veux vraiment un ipad hesites surtout pas à passer par unidays. C’est un site avec des promos pour les etudiants, pour t’inscrire il faut un justificatif du style ton adresse email etudiant ou ta carte etudiant. Par ex perso j’ai payé mon ipad 60€ moins cher en passant par là, le pencil 10€ moins cher et avec l’ipad j’ai eu une paire d’airpods gratuit donc c’est benef +++. Surtout que ça reste sur le site d’apple donc si t’as un soucis t’es en contact direct avec eux. Voilà :slight_smile: (non je suis pas sponso par ce site ni par apple jpp mais y’a pleins de promos pour les etudiants donc faut profiter de notre statut mdrr)

11 « J'aime »

hello ! je comprends l’inquiétude que ça peut te donner et en tant que personne qui possède un ordi portable super lourd je te donne un peu mon expérience avec :').

Personnellement j’ai fait le choix de ne pas investir sur d’autres appareils électroniques malgré la peur de pas pouvoir supporter mon pc et je regrette pas du tout: en gros j’amenais mon pc seulement quand j’avais pas de polycopiés d’imprimés (donc tu peux clairement travailler sans support numérique la plupart du temps). ensuite comme on te l’a déjà dit les supports fournis sont complets et y’a pas forcément besoin de prendre note. Je sais qu’au 2e semestre je l’apportais beaucoup plus souvent et franchement on s’habitue a avoir un sac lourd assez rapidement (ça nous fait un peu de sport pendant le pass quand on monte des marches pour arriver en amphi :sob: )

Du coup si je peux te donner un conseil c’est de penser à : si tu te sens plus à l’aise a prendre des notes (peut être pour retenir) avoir une tablette va surement t’être utile (après comme je l’ai dit c’est pas indispensable), mais si ça te demande pas trop de sacrifices de t’en procurer une franchement fonces x) (surtout pour cet avantage là,

franchement mon pc je l’utilisais pas n’importe ou vu sa lourdeur et le fait qu’il fasse 2 fois ma taille mais penses aussi au fait que tu peux utiliser ton téléphone dans les transports par exemple)

BREF, courage dans ta prise de décision (j’en fais un truc hyper sérieux dkjghdklgh et surtout courage pour l’année prochaine, bonne journée :slight_smile: <3

7 « J'aime »

Je l’ai pas dit avant mais en vrai que ton ordi soit lourd c’est pas grave comme dit @manoubrium_sternal on s’habitue l’important c’est qu’il soit performant : batterie, rapidité, stockage, pas du bug de connection wifi etc.
Parce que vraiment t’aura pas que ça à faire que chercher une prise ou attendre que monsieur se réveille pour commencer à bosser (ça risque d’échauffer tes nerfs (deja fragiles) de p1 stressé (j’appelle tous les p1 des p1 stressés tkt, enfin de base c’est le nom que je me donnais à moi même :joy:))

5 « J'aime »

JE PLUSSOIE FORTEMENT ON EST FATIGUÉS DES ORDIS QUI ONT COMMENCÉ SOUS WINDOWS 7 ET QUI ARRIVENT PAS A SUPPORTER PLUS DE DEUX ONGLETS OUVERTS !! (surtout si t’es comme moi et que t’en ouvre 153 milles, il m’arrivait de fermer mes onglets seulement après les examens et ça avoisinait la trentaine carrément)

6 « J'aime »

Moi j’allais au cours en présentiel avec les plus que j’annoter et quand il n’y en avait pas je prenais un crayon et un papier. Je prenais les diapos sur mon tel pour revoir des points des fois dans l’amphi.
Un ordi peu être pratique pour les TDs par Contre

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’espère que vous passez tous de bonnes vacances.
Les questions ont peut-être déjà été posées, mais je vais les reposer.

• Pour ceux qui ont fait la PASS et qui ont tenu un carnet d’erreurs, comment vous vous êtes organisés ?
    Par exemple vous avez écrit les items dans le désordre ou vous avez classé par thème ? Et si par thème, sachant qu’on fait de plus en plus d’annales, de QCM au fur et à mesure du temps, vous avez laissé de la marge dans le carnet d’erreurs au cas où vous feriez d’autres erreurs ?
  • Et aussi, vous faisiez à quel moment vos QCM, directement après avoir lu le cours pour la 1er fois, ou avant ? Ou à d’autres moments ?
  • Pour ceux qui ont pris une prépa à côté, vous avez suivi les cours de la fac ? Si oui, comment avez-vous planifié votre apprentissage avec les fiches de la prépa et le cours ?
    Si non, vous appreniez vos fiches en fonction de l’avancement de la fac ou vous aviez une autre méthode ?
  • Connaissiez-vous un logiciel d’anatomie vraiment complet qui pourrait aider à visualiser les cours d’anat ? D’ailleurs est-ce nécessaire ou les cours de la fac ou les fiches des prépas sont suffisants ?
    J’espère que ce n’est pas trop lourd et que c’est facile à lire ^^"
    J’aimerais donc avoir quelques expériences de chacun pour que je puisse me faire une idée de ma méthodo.
    Merci d’avance.
5 « J'aime »

Bonjour à tous ,
la prérentrée approche et je me demandais si vous pouviez me dire comment vous avez appris les acides aminés et toutes leurs caractéristiques, si vous avez des méthodes , des mnémotechniques ou même un ordre ( par exemple d’abord apprendre lesquels sont apolaire et polaire puis leur noms jsp …).
Merci :relaxed:

2 « J'aime »

J’ai également une question par rapport au carnet d’erreur (j’ai faillit oublié !). Je ne sais vraiment pas comment m’organiser : est ce que je prends un petit répertoire par matière (je doute que ça tienne :woman_shrugging:) , ou alors un répertoire en format cahier de brouiller (je sais plus la taille mais j’espère que vous m’avez comprise :sob:), ou alors simplement un petit cahier ? Mais alors comment séparer et être sûr d’avoir assez de place pour chaque chapitre ? Je sais que ce n’est qu’un détail mais étant perfectionniste et stressée de nature j’ai peur que ça me bloque à la rentrée :sob::sob:
Mercii

2 « J'aime »

:joy: :joy: On a le même problème avec le carnet d’erreurs
D’ailleurs ca te dit de s’échanger nos contacts ? De quoi avoir une connaissance à la pré rentrée :grin:

4 « J'aime »

ça me va je suis contente de rencontrer quelqu’un :sob::sob: passe en pv (je sais pas comment le faire mdrr donc vas y toi please)

3 « J'aime »

hey ho !

Moi j’avais séparé mon * classeur * (je trouvai ça plus simple de rajouter des feuilles au fur et à mesure que de prendre un nouveau cahier :kappa:) d’erreur en matière puis en chapitres, et j’écrivais juste les ‹ item justes ›.
C’est à dire que je notais que des choses vraies dans mon cahier, pour pas m’embrouiller, je trouvais ça plus simple.

ça pour le coup ça dépends vraiment des gens !
moi j’avais des horaires séparés :no_mouth: (c’était un peu le bordel mais je me suis débrouillée)
et là il y a deux approches :

• la j’apprends en ratant : tu fais des qcms tout le temps, direct après avoir vu une première fois ton cours, tu te foire et t’apprends sur le tas :boomerang:

que je conseillerais personnellement :
passer du temps sur ses erreurs = ne plus les refaire le jour j, de l’examen, le seul vrai qui compte et
→ faire des erreurs te donnes l’occasion de repérer les endroits ou tu est le moins à l’aise et ainsi de réviser efficacement en priorité les cours (voire les parties de cours) nons maîtrisées / intégrées / comprises.

(matières à réflexions +++)

• la j’apprends, je m’entraîne ensuite : chaque chose en son temps, je préfère maitriser mon cours avant toute chose

je conseille moins, mais ça a tout de même des avantages !
→ ne pas se décourager si on est prône à ça
→ utile dans les matières à par coeur : impossible de tout voir dans les qcms, donc revoir son cours est tout aussi essentiel
à utiliser en modération !! vraiment faire gaffe à ne pas trop rester dans sa zone de confort, ça vous jouera que des mauvais tours !

vous apprendrez à équilibrer et à faire votre propre mix des deux ( ex : en X je fais cours-qcms-cours et en y c’est plus efficace pour moi de faire cours -autre matière/ cours/ chose - qcms)
honnêtement chaque personne est différente, chaque matière est différente, testez plein de trucs et apprenez de ça !

Les cours sont plutôt suffisant je trouve, mais sinon si tu cherches ‹ logiciel › avec la loupe dans ce topic tu en trouveras plusieurs !!
C’est toujours fun de toute manière :)) (l’ANAT>>>>>)

avec plaisir !!

7 « J'aime »

hey hey hey !!

cette année on avait pas besoin d’apprendre leur structure, c’était donné à l’examen (le luxe) :))) J’espère que ce sera votre cas aussi :crossed_fingers: !!

par contre effectivement pour leurs propriétés… =>

l’heure est venue de sortir ma carte secrète !!

:sparkles: les applications sur téléphone :sparkles:

il y en a plein de très bien faites pour les AAs !! j’ai supprimées les miennes mais je vais te les retrouver attends
c’est fun, ludique, et presque une pause par rapport à d’habitudes x))
c’est vraiment le feu

c’est pas du tout un détail !!! c’est très important d’être bien organisé si on veut un carnet d’erreur utile ;))
comme je l’ai dit à ta camarade plus haut, perso j’avais un petit classeur et c’était vraiment très pratique. Tu peux trier, déplacer rajouter… ça a été efficace pour moi :snake: :face_with_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

quel bonheur :sob::sob::sob: j’espère que ça ne changera pas pour cette année

j’en ai téléchargée quelques unes : aminocraft, amino acid quizz et metabocraft bref tout ce que j’ai pu trouver sur l’app store ou sur le forum :sob::sob: Je ne sais pas si tu parles de celles ci ? en tout cas ça me rassure de voir qu’elles servent vraiment à quelque chose :sweat_smile:

Merci pour ta réponse :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

je crois (on en revient aux acides aminés) qu’amino craft c’était pas mal, tu peux choisir d’étudier les noms avec les propriétés ou les structures avec les noms (pas utile pour nous du coup, bien que les structures en disent pas mal sur les fonctions muahaha, à bientôt dans la pr pour le savoirrrrr)
il y a plein de fonctions différentes !

4 « J'aime »

super je vais utiliser celle ci alors mercii :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

j’espère pour vous ayiaa

nice, tu m’as devancée !

tout à fait

hehe tu verras par toi même :nerd_face: !

il y a pas de problèmes, on est là pour ça !!

teste sinon ! et vois lesquelles tu préfères

3 « J'aime »

Waaah mercii d’avoir pris le temps de répondre c’est super sympas :blush: :blush:

2 « J'aime »

Salut !

Je vais essayer de compléter la super réponse d’@Azerty.

Alors, perso gt en full distanciel. La première semaine j’ai regardé les zoom pour voir ce que ca valait, et au fur et à mesure j’ai préféré regarder les enregistrements pour avoir un EDT plus flexible et mettre vitesse x2 (t’as des profs qui parle vmt trop lentement :sweat_smile:).

Alors j’essayais de me caler plus ou moins à l’avancement de la fac (avec un decalage d’1 à 4 jours en fonction du retard) mais je regardait pas toutes les vidéos.

Ca dépendait des matières, par exemple en SHS je regardait le cours en même temps que je surlignais la fiche et que je rajoutait mes petites annotations (des explications du profs, les trucs sur lesquels il avait insisté ou au contraire les infos à baser…).
Alors que la biocell je regardais pas vmt mais je me caler quand même à l’EDT de la fac pour réviser.

Je pense que c’est l’idéal si tu veux suivre les TDs ou même les séances / colles de la prépa qui suivent l’évolution des cours en fac, ils font pas un autre ordre…

Après faut pas oublier de revoir tes cours régulièrement mais bon je pense que tu le sais déjà :wink:

Alors perso pour les fonctions (aliphatique, alcool…) je m’étais inventé des mnémotechniques. Le truc n’avait aucun sens :joy: mais comme c moi qui les avait fait g retenu très vite.
Donc je te conseil de te créer tes propres mémos, même si ca te prends du tps, pcq tu les oubliera pas et c’est vmt rentable à long terme.

Voilàà ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :wink:

7 « J'aime »

salut salut !

je me permets de compléter les réponses des autres, afin que tu aies des récits d’expérience différents ; )

• alors, perso je faisais un carnet d’erreurs par matière. Des conseils que je pourrai te donner seraient d’essayer au maximum de séparer tes erreurs au sein d’une même matière en fonction d’une thématique ou d’un chapitre. Je ne l’ai pas fait et oh boy was I wrong.
    Et puis aussi mon avis perso perso, si tu commences à tenir un carnet d’erreurs très tôt dans l’année, n’y inscris pas direct tes erreurs. Laisse toi l’occasion de rater une deuxième fois ou une troisième un même item, parce que d’expérience, relire mon carnet d’erreurs épais comme un vieux grimoire en période de révision, c’était épuisant et essouflant.

• ça dépend de toi et de ta méthode d’apprentissage/mémorisation. Perso j’aimais bien le faire après m’être imprégnée une première fois du cours, sans forcément l’apprendre par coeur. Puis le refaire quand je terminais d’apprendre par coeur. Je pense même qu’il y a une étude faite sur le sujet, que tester ses connaissances, même fragiles, était un meilleur moyen de les conserver sur le long terme que de relire sans cesse les mêmes phrases. Je suis vraiment partisane du 'trial and error" et je pense que c’est en se trompant qu’on apprend… Après, to each their own

• alors, j’ai choisi une prépa l’année dernière, je pense que je peux te retrouver mon témoignage sur le fofo. Perso, j’assistais rarement aux cours, si je le faisais, c’était en distanciel ( les cours d’histologie :heartpulse: :heartpulse: :heartpulse: :heartpulse:) et j’apprenais direct sur mes fiches de la prépas pour les matières de par coeur. Après je sais que certaines personnes assistaient aux cours de la fac et ça les aidait vraiment à apprendre le cours puis qu’il avait déjà eu un premier contact exhaustif avec les thématiques abordées ; ça dépend vraiment de toi, je te conseille de tester les deux méthodes puis de trancher.
    Ensuite, un point CAPITAL : ne te calque JAMAIS sur le rythme de la prépa. J’avais pris médisup perso, et les cours qu’ils nous dispensaient avaient des retards d’un mois par rapport à la fac. Je m’en rappelle tout particulièrement parce qu’au S1 ça me faisait énormément paniquer .
    Ma méthode perso, c’était d’utiliser les fiches de la prépa pour les matières de par coeur, mais pour la réflexion ( biophy, chimie, phyisque), vraiment exploite à fond les ressources de la fac et du tutorat. Va aux EDs en présentiel si tu le peux ( ça m’aidait beaucoup perso), va aux GTs. Je trouvais les cours de la prépa trop courts, trop rushed, et trop succincts. Bref, panique à bord pour moi, franchement je trouvais ça atroce

• pour l’anat, les supports de la fac suffisent largement. J’ai révisé toute mon anat dessus et c’était un vrai plaisir, donc je ne sais pas - je ne pense pas non plus - que ce soit pertinent un logiciel pour ça, j’en avais pas trouvé de satisfaisant perso et je voulais pas m’encombrer l’esprit)
    À confirmer, mais on avait des souks d’anatomie, donc des séances de visualisation/révision d’anat avec des corps ( je ne sais pas comment ça s’appelle :crazy_face: :gun:, mais les trucs avec des organes et tout) à l’appui. Ça pourrait t’aider à visualiser si t’en as besoin

voili voilou, j’adore répondre aux questions donc hésite pas à me pin si tu veux d’autres clarifications ; )

8 « J'aime »

Coucou ^^
je vois qu’Azerty vous a déjà fournit des réponses super quali, je rajoute mon expérience ^^

Personnellement, je n’ai commencé mon carnet d’erreur au S1 qu’à la période des annales (= périodes de révision, la fameuse « dernière ligne » ddes 2/3 semaines avant l’examen) pour 2 raisons :

• j’avais pas mal de retard (disons que j’ai pas su gérer tout, mais ça m’a appris pour le S2)
  • je savais pas à quoi pouvait me servir un carnet d’erreur s’il y a trop fourni, je précise que mon écriture quand je suis stressée est ENORME du coup ça risquait de me faire des carnets remplis que j’aurais jamais le temps de relire…
    Je vais te donner ce que j’ai fait aux 2 semestres, le 1er est moins réussi que le 2ème :

Donc au S1 : j’avais des petits cahiers 17 x 22 (ça s’appelle être faire les fournitures des petits :joy:), de mémoire j’en avais 2 x 96 pages qui étaient +/- fournis en fonction des matières, donc c’était les erreurs que je faisais dans les annales.
Je notais ce qui ne fallait pas faire ou ce qu’il fallait faire un peu au feeling, des mnémos pour retenir, l’explication (en fonction du type d’épreuve aussi, pour une matière à par coeur tu nos surtout le truc à apprendre, en réflexion le raisonnement ou la méthode par exemple).
Donc c’était pas classé par chapitres, je suis pas le genre de personne à pouvoir tenir qqch comme ça, et perso ça me permettait de pas les perdre facilement, et c’est pas très lourd quand on va travailler en BU :slight_smile:

Au S2 :
j’ai appris de mes erreurs d’organisations du S1, cette fois j’ai pris aussi des petits cahiers, un par matière :

• je prenais mes notes de spé pharma (je précise que c’est la seule que j’ai suivi), donc j’en avais 2 à la fin ; l’avantage c’est que je pouvais plus tard me rappeler de mes notes et les explications qui vont avec puisque c’est une spé qui demande de la comprréhension et non le par coeur de tous les exemple
  • aussi des notes en maths et biophy parfois, les formules ou les raisonnements expliqués en classe ; j’avais par ex qqch que j’avais du mal à faire et j’ai soigneusement écrit chaque étape quand un tuteur (merci Samed) m’a expliqué) ; pendant les GTs et quand je reprenais la correction des tutos aussi je notais mes erreurs, ça peut être « attention bien lire énoncé » ou « vérifier calculs » ou « soigner brouillon » par ex
  • en anat j’eai redessiné qqes unes des schémas, et après les noms om je me trompais d’orthographe ou que je confondais.

Donc au S2 c’était plus des cahiers de bord mais ils m’étaient très utiles pendant le semestre (où je faisais donc pas d’annales, elles sont réservées à la période de révisions des 3 dernières semaines ! mais plus des notes de mon apprentissage quoi) et pendant les révisions.

J’aboue que je ne les ai pas relus bcp de fois aux 2 semestres, masi pour moi écrire ça m’aidait déjà, et surtout à Villepinte ça rassure :wink: ça m’a bcp aidé en bioch pour pas trop la rater ^^"

Donc je vais plus parler du S2 qui est plus « ordonné » disons, mais c’est valable pour tout.
Pour les matières de rélfexion, après les cours (que je suivais en amphi) je reprenais mes notes pour vérifier que j’ai vu l’essentiel (notamment dans mes ptits cahiers) et je préparais mes TDs et GTs, pour moi ces exos me permettaient de me situer sur ma compréhension et les méthodes. donc c’était pas trop des QCMs en maths/physique/chimie.
Pour les matières de par coeur il faut avoir au moins déjà vu le cours et commencé à apprendre pour s’y mettre (toujours pas les annales) à des QCMs, le mieux c’est quand tu abordes par chapitres (que tu peux faire par ex en SP sur A2practice qu’on vous prénsentera à la PR !) comme ça tu 1/ vérifies ce que tu as vraiment appris et 2/ apprends ce que tu as pas vu sur le tas.
On va pas se mentir, la SP, l’histo-embryo, la biocell, l’anat et l’ICM (le par coeur) tu peux pas apprendre LA DIAPO ENTIERE a chaque fois dès le 1er coup, typiquement en ICM c’est trop fourni, en SP tu sais pas trop parfois quoi apprendre (surtout au début, après tu sauras :wink: ) donc s’y mettre à apprendre/QCM/apprendre/QCM de cette matière peut t’aider à pas passer à côté des données essentielles

J’avais pas de prépa.
Donc je suivais les cours de la fac en amphi (+++) ou en visio cad je respectais au max l’EDT de la fac, ça me permettait de garder le rythme et pas oublier de voir les cours, parce que je sais que sinon je risque d’oublier de voir les cours (qui sont enregistrés et déposés sur le Moodle) et je serais moins concentrée (ça c’est personnel, je suis plus concentrée quand je suis en direct).
Au S1 tout le monde (venez me voir en DM sinon ^^) a du retard sur l’avancement de la fac, 7 matières, des cours d’1h30 à chaque fois, apprendre sa façon de fonctionner etc. Donc en suivant que la fac, on a du retard, mais au moins on est « à jour » pour les TDs. Au S2 tu as bcp moins voire pas de retard.
Après y a plusieurs types de fonctionnements de travail donc c’est compliqué de répondre ^^"

non c’est très clair ^^
PS : l’anat est au S2, tu as encore le temps :wink: commence par focus sur le S1

Résumé

même si le S2 est plus intéressant je trouve

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:
PPS : désolée j’ai commencé mon message hier et j’ai oublié de le finir :joy:

PPPs : en lisant le message d’@hatchepsout j’ai vu qu’il manquait 1question : en anat, je suis du même avis qu’elle, les cours de la fac suffisent, et les souks du tuto +++ pour visualiser (ça m’a aussi motivée à m’y mettre parce que j’aimais moins :joy:), parce que sinon tu risques de te surcharger d’infos en plus et ça fera trop à retenir.
Tu verras les cours du Pr. Vacher le cours suffit ! puisque ce sont SES schémas du cours qui tomben, et donc c’est à conna^kitre par coeur les légendes :wink: pour les autres cours ça dépend, en neuranat y a un petit récap à la fin des choses à savoir et des schémas. C’est un peu plus le bazar pour les cours de El Batti, là c’est prendre des notes dans le poly de ce dont elle a parlé et apprendre sur le tas aux QCMs/annales
(je suis pas la meilleure en anat ^^" mais voilà mon expérience perso)

6 « J'aime »