[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Courage tiens bon ! Du coup j’ai pas trop suivi méd regarde si les fiches du tuto ne peuvent pas combler ça (je sais pas s’il y en a pour les 17 cours mais il me semble qu’en physiologie oui vous êtes gâtés ^^)

• Mets des priorités dans les matières clairement les maths pas en premier, essaye d’assurer proba et stat +++.
  • En biophy les solutions c’est presque des points donnés mes planches de révisions du prof suffisent + questions très répétitives (annales + GT + ED + tutos à peuu près pareil le même esprit.
  • En acide base la fiche du tuto et les super schémas de Mathilde sauvent.
  • la radio bah une grande partie logiquement bien connaître ses formules, unités
  • parois loi de laplace + loi de hooke +++, les tensions citées, pareil y a une fiche dessus (les diapos du prof en bleu et violet ça agresse un peu les yeux ^^")
  • anat et ICM +++ les QCM
7 « J'aime »

Saluuut jte donne le mien pcq il est assez constant et diffère de celui des autres :
globalement je fais 3 sujets par jour et 3 cours que je reprends bien une dernière (ou avant dernière fois)
je fais en fonction de ce qui me plait mais je me force à commencer par le pire cours de la journée sinon je le ferais jamais (et au final vu que ça fait plusieurs fois que je le revois ça se débloque bcp et il est plus si horrible que ça)
j’adapte en fonction de si j’ai un tuto/eb le même jour et les annales dans qq matières où jai moins de difficulté jvais skip une/deux années par manque de temps
aussi je fais + attention à mon sommeil, flemme d’oublier mes dernières révisions qui sont primordiales par manque de sommeil (eh les gens du zdt m’affichez pas)
voilà jsp si ça t’inspire ou si ça te dégoute mais fais +++ comme tu le sens perso je me « privais » de revoir des cours pcq jme disais ouais à une semaine de villepinte jdois faire que des annales mais j’en ressens le besoin finalement donc je m’écoute

10 « J'aime »

en smr les annales sont très récurrentes, jdirais que si t’as fait 2-3 sujets t’as vu pas mal de pièges fréquents
vu qu’il te manque une partie des cours à ta place j’aurais privilégié les révisions mais fais les annales les + récentes qd meme

5 « J'aime »

Merci a vous je vais tacher d’improviser avec ce que vous m’avez apporté comme réponse en espérant que ça suffise :sob: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Coucouu,
Désolé je suis un peu en retard !
Je vais essayer aussi de te répondre au mieux en espérant t’apporter un peu d’aide !

Déjà comme l’ont dit certains ne te compare surtout pas et n’écoute pas les gens qui ont l’air plus en avance que toi (au final peut être que c’est faux) , chacun son rythme chacun sa méthode ! C’est bien de prendre en compte les expériences mais il faut aussi faire la part des choses pour ne pas paniquer totalement et perdre trop de temps !

Pour ce qui est des cours d’anat ce que je fais depuis la semaine dernière, comme je revois sûrement pour la dernière fois certains cours (je ne parle pas pour les cours de Vacher ou ma méthode diffère), je prends une grande feuille avec moi. (j’ai des trucs plus grand que A3 mais en vrai peu importe, et je réécris les choses qui me semblent assez importantes avec pleins de couleurs différentes comme ça en même temps je retiens et je suis active (j’ai bcp de mal avec la concentration donc écrire m’aide, ce n’est peut être pas ton cas donc bon). Comme ça a la fin du poly, toutes les infos importantes sont sur cette grande feuille.
Ensuite quand je fais une annale d’anat au moment de corriger 2 possibilités s’offrent à moi :

• pour les chapitres où je suis un peu à la ramasse : plutôt que de corriger directement avec les corrections, je prends mes grandes feuilles (ou cours si je n’ai pas encore fait les feuilles) et j’essaie de me corriger toute seule
  • pour les chapitres que je maîtrise mieux, je ne perds pas de temps je regarde direct le corrigé.

Certes c’est un peu plus long (et encore comme je ne le fais pas pour tous les items ça va je trouve).

Ne compte pas le temps qu’il reste, sinon tu vas te mettre un pression d’enfer et perdre en efficacité !
Essaye peut être de faire une liste des cours que tu dois revoir ABSOLUMENT, de ceux qu’il faudrait revoir mais que si tu as le temps, et puis de ceux qui sont « OK ». C’est assez tentant de revoir les cours avec lesquels on est à l’aise je sais Haha c’est pour ça que la liste peut être utile ! (je n’en n’ai pas fait, c’est une idée qui m’est passée par la tête en réfléchissant).

Dans mon cas, le matin je révise les cours où j’ai vraiment du mal (1 ou 2 selon les jours et les types de cours) + entraînement en maths et biophy (encore une fois selon le temps, et je termine en début d’aprèm un peu). Ensuite je fais des annales (2 ou 3, plus souvent 2 que 3 quand même), et le soir s’il me reste un peu de temps, je revois également un cours.
J’ai choisi de faire les annales dans l’aprèm psk j’ai du mal à rester concentrée dessus, donc je préfère être efficace au max le matin sur des nouveaux cours.

Mais voilà écoute toi au max faut en fonction de tes envies aussi un peu (si t’as pas envie de faire ton annale d’anat aujourd’hui, tant pis, tu inverses avec icm par exemple et tu feras anat à la place d’icm le lendemain !). Attention tout de même à ne pas faire que ce qu’il te plaît.

Enfin voilà je ne sais pas si ce que je t’ai dis te sera vraiment utile, mais vraiment ne perds pas espoir !

Et aussi écoute ton corps et dors le temps que tu as besoin de dormir !!! Ne cherche pas à en faire plus que ce que tu peux (j’ai essayé résultat jsuis allée au bout de mes forces, j’ai passé 4 jours avec des migraines ++, j’ai même cru que la fatigue était liée au covid mais même pas Haha, à devoir faire des nuits de 10h30/11h pour essayer de rattraper un peu).

Bon courage à toi !
Et n’hésite pas si tu as besoin !

9 « J'aime »

alors perso j’ai pas eu de prépa donc je peux pas te conseiller sur ces points, je suis très anti-système de prépa et t’as l’air d’être bien renseigné.e déjà donc parfait

juste

je te conseille absolument pas de travailler l’été, l’été c’est ta dernière pause avant une année de travail acharné, avec presque pas de congés (en tout cas nous c’était comme ça :skull_and_crossbones:)
tu vas travailler toute l’année et tu est déjà en train de travailler en tant que p0, ça va te crever, potentiellement inutilement et dans le pire des cas ça te privera de l’endurance nécessaire à réussir ton année… Oublie pas que c’est un marathon, pas un sprint

en plus tu n’es même pas sûr de travailler les bons cours, moi j’ai tenté de lire un livre « de préparation à l’année de pass » (et vite abandonné) et ça m’a absolument pas aidé mdrr :sweat_smile: :joy:
la pré-rentrée du tutorat infiniment plus par contre ; ) :sparkles:

il y a pas de soucis ! Ce topic est vraiment là pour ça, et on est tous volontaire pour répondre à tes questions ! (hésite pas si t’en a d’autre)

11 « J'aime »

Perso c’est ce que j’avais fait tout le mois d’août.
Et je ne trouve pas que ça m’a plus aider que ça même si j’avais travaillé avec les polycopié de la fac.

Mais si ça te rassure met toi au travail 1 semaine avant de faire la pré rentrée de l’a2sup (qui elle va vraiment t’aider) pour te remettre (ou t’habituer) à un rythme de travail soutenu, trouver une méthode de travail et penser une organisation qui te permettra de tenir sur le long terme. Et en vrai même si c’est pour ne pas travailler comme tu le feras toute l’année, mets au point « une stratégie » pour chaque UE que tu pourras tester pdt la pré rentrée.
Aussi, je n’ai pas pris de prépa, le tutorat m’a amplement suffi.

7 « J'aime »

@Anfal @Azerty tout d’abord merci beaucoup pour vos conseils, oui j’avais aussi prévu de tester les methodes de travail etc je pense que je vais bcp utiliser les polys et les fiches du tuto principalement, mais j’ai vu les fiches medisupp et ça m’as l’air franchement pas mal en tant que support secondaire alors je pense que je vais essayer de me les procurer j’ai vu certaines offres et des gens qui m’ont proposer de les acheter, mais je connais pas vraiment la valeur, ça va de 150€ à 500€ j’imagine que certains les vendent encore moins chère ou jsp pas du tout.
J’avais aussi une question c’est un peu hors sujet de ce topic mais je me demandais si vous alliez au cours en amphi vu que c’est redifuser sur moodle etc a L’UPC c’est un peu une perte de temps non?

3 « J'aime »

Coucou ^^

personnellement j’ai assisté à la majorité des cours en présentiel en amphi, ça m’aide à mieux me concentrer, et puis je travaillais en BU sur place, ça dépend de toi parce qu’aller en amphi demande de suivre le rythme de la fac pour les horaires et lieux notamment (j’avais 45 min aller, ça va mais c’est un peu fatiguant). certains préfèrent en visio pour pas se déplacer ou en redif pour faire eux-mêmes leurs EDT
à toi de voir :wink:

4 « J'aime »

Ok je vois c’est aussi ce que j’avais prévu de faire, j’imagine qu’il faudra un temps d’essais et voir si ça fonctionne bien, merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour me répondre !

3 « J'aime »

Coucou ! J’en profite pour rajouter un temoignage en plus de celui d’ @Anfal
Perso je suivais tous les cours en distanciel car ça me permettait de gagner le temps des trajets (2h aller-retour par jour). Au debut je regardais en live (donc sur zoom en meme temps que le cours avait lieu en présentiel) mais je me suis rendue compte que j’avais du mal à rester concentrer et que je decrochais beaucoup. Je me suis mise a regarder les cours en rediffusion et j’ai adoré. Non seulement ça me permettait d’accélérer la vitesse si besoin donc ça m’aidait à pas decrocher + un peu de gain de temps, mais ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’etait le fait de pouvoir placer ce visionnage des nouveaux cours où je voulais dans la journée et justement comme l’a dit Anfal faire mon propre edt (et plus « stratégiquement »dans le sens ou par ex si j’etais en retard sur les cours de la fac je ne regardais pas le nouveau cours tant que j’avais pas rattrapé mon retard). J’espere que ma reponse pourra t’aider, fais vraiment en fonction de toi et ce qui convient le mieux à ton profil <3

7 « J'aime »

Yo !!
Moi j’allais à tous les cours en présentiel, mais ça dépends vraiment des gens et des situations !!
Je suis une personne très extravertie et qui a du mal à s’organiser donc aller en cours ça avait plusieurs points forts pour moi :

• sociabiliser : je me suis fait une bande de potes en or, j’allais au bureau de l’A2sup, on se soutenais entre amis, je voyais des gens et ça me permettais de tenir

• organisation je suivais les cours en même temps que la fac donc :1st_place_medal:) j’avais pas de retard sur ma 1ere approche des cours, ça faisait un stress en moins (ahem le reste on en parle pas) :2nd_place_medal:) un cadre → il y a beaucoup de gens qui y sont arrivé en faisant tt chez eux, en faisant tous les choix pour eux mêmes/par rapport à leur éventuelle prépa : moi ça me stressait beaucoup trop de faire ça, donc les amphis c’était la meilleure approche pour moi ( en plus les profs sont biens en général)

• sport / bien être : j’y allais en vélo - pas toujours mais on va dire la moitié du temps- et ça me faisait une pause, je me vidais la tête et restais (un minimum) en forme et évitais le stress du métro
    aprèèèèès
    le métro ça peut être une occasion de travailler différemment : pendant les périodes chaudes je faisait que ça, ex : des cartes anki pendant le temps de trajet… ou de se reposer/dormir x")

sinon : t’es pas obligé.e de faire l’un ou l’autre, tu peux aller que à certains cours / certains profs/ certains moments (@SarLy , mon pote insomniaque qui venait qu’après 10h dans ts les cas x,) )/ certaines matières etc ; tu verras sur le moment !!

aussi !!
il y a un super topic pour tout ce genre de questions
c’est

d’ailleur j’invoque un @modo pour nous y déplacer !!
on sera ravis de répondre à toutes tes questions là bas x)

7 « J'aime »

Salut à tous !

Sortant du lycée comme plusieurs d’entre vous (évidemment) je suis un peu perdu au niveau du matériel dont on a besoin pour travailler de la manière la plus efficace et confortable possible… J’ai un ordi portable qui est super lourd pour le ramener à l’université tous les jours, donc je pensais investir dans un iPad avec le crayon pour prendre des notes à la main dessus ou continuer à prendre des notes sur un cahier…

Est-ce qu’un ancien PASS ou PACES pourrait me donner un conseil ?

Merci et bonnes vacances :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut !

Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez la possibilité de vous procurer les diapos que les profs vous présenteront en cours, en format papier. La fac vous les imprimera, si vous choisissez de les prendre lors de vos inscriptions.
En plus de ces supports papier, les profs mettent les cours qu’ils présentent en amphi sur le site de la fac, le « moodle » de l’université de paris.

Donc tu auras des supports papier, et numérique.

Personnellement, je ne prenais jamais de note en p1, donc je me contentais du support papier généralement, parce que c’était souvent complet. Mais il arrivait que certains profs changent leurs cours, et que le support papier des cours en question ne soit plus à jour; dans ce cas j’utilisais mon ordi (ou mon tel dehors mdrr). Mais jetais dans la promo 2020-2021, donc on n’avait que des cours en distanciel, ça biaise un peu, j’étais quasi tout le temps dans ma chambre.

L’iPad avec le pencil ça peut être bien, étant donné que vous aurez les supports numériques de vos cours (puis je l’ai utilisé en p2 et c’est pratique +++)

Mais bon, ça c’est ma façon de travailler, tu peux totalement travailler à l’ancienne avec des feuilles et un stylo, en prenant des notes en cours. Je pense que ce que tu devrais faire, c’est de tester la première semaine. Perso je m’étais dit « je vais prendre des notes TOUT LE TEMPS », finalement en assistant à quelques cours, je me suis dit « je prendrai JAMAIS de note » mdrrr

Tu auras aussi l’occasion de faire la pre-rentrée qu’on vous préparera fin aout. Tu pourras voir ce qui t’est confortable en amphi !

Te mets pas trop de pression pour ça. Il y a autant de méthodes de travail que de p1, le plus important c’est de s’écouter soi-même :grin:

12 « J'aime »

Je te remercie énormément de ta prompte réponse !

Je ferai exactement ce que tu me dis et je testerai lors de la pré-rentrée.

Une autre petite question: J’ai acheté le billet d’« entrée » à l’A2SUP à travers PUMPKIN et je l’ai bien reçu dans ma boîte mail. Est-ce que cela veut dire que je suis bien souscris ? Où faut-il le présenter ?

Merci encore ! :smiley:

3 « J'aime »

De la part de Clémence, la VP Communication :

"Hello ! L’inscription que tu as complété date de l’an dernier, et n’est donc pas valide, les inscriptions pour l’an prochain ne sont pas encore ouvertes désolé ! Lorsqu’elles ouvriront, tu pourras à nouveau compléter le formulaire et régler, puis demander le remboursement de ton premier paiement au bureau ! "

4 « J'aime »

Coucou ^^
j’étais en PASS cette année donc 2021-2022

J’ai utilisé plusieurs méthodes :

• effectivement j’ai annoté pas mal les polys fournis (mais pas dans toutes les matières) à la main, surtout quand les profs modifiaient leur pdf ou rajoutaient/complétaient leurs explications
  • j’ai pris quelques cours en notes à la main, ça dépend des cours puisque ceux de par coeur c’est pas très pratique, c’est matière-dépendant voire cours-dépendant (chaque matière est donnée par un ou plusieurs profs), en spé pharma par exemple on devait retenir les principes essentiels (pas apprendre des molécules ou quoi) donc c’était pratique pour moi. en spé méd les quelques cours que j’ai suivi c’était dense donc difficile à prendre en notes entièrement à la main → peut être juste les points clefs ? à toi de voir
  • j’ai pris une partie des cours de SHS en notes sur l’ordi (un ordi pas lourd) en amphi ou de chez moi c’était plus adapté pour une prise de notes rapide, c’était mon choix et ma façon de faire que de prendre des notes pendant le cours quite à le compléter ensuite, je retenais mieux comme ça
  • certaines matières donc surtout celles à par coeur (ou s’il y a des schémas/molécules c’est pas pratique de tout recopier à la main ou numériquement) les pdf sur le moodle suffisent, tu peux ensuite faire tes propres fiches ou utiliser celles du tutorat s’il y en a mais pour avoir les cours le pdf + la vidéo du cours en amphi en rediffusion suffit.

si ton ordinateur est lourd, tu as la possibilité d’en emprunter avec ta carte étudiant à la BU MAIS tu ne peux l’utiliser qu’en BU donc pas en amphi, mais si tu souhaites travailler sur ordinateur sans porter ton ordi plus lourd c’est une option. à noter que c’est pas dans toutes les BU, c’est le cas au moins à Saint-Germain des Prés (dit les Saints-Pères

un témoignage d’une PASS :

hésites pas si tu as d’autes questions, dans le topic que je t’ai cité c’est préférable, tu peux trouver déjà des réponses à certaines de tes questions peut être ! en utilisant la loupe en haut à droite tu peux chercher par mots clefs :wink:

6 « J'aime »

Dac, pas de problème ! Merci beaucoup !

Bonnes vacances et à bientôt :grin:

2 « J'aime »

Merci infiniment. Je prendrai en note tous ces conseils :blush:

1 « J'aime »

Je rajoute aussi que potentiellement tu n’iras même pas en cours magistraux. Certains y vont d’autres pas du tout.

Les cours sont mis en vidéo sur le moodle et certains se contentent de les écouter en accéléré depuis chez eux.

Perso je sortais pas de chez moi pendant le PASS (Oui j’ai survécu) donc l’ordi lourd c’était suffisant haha.

En bref potentiellement tu n’as pas besoin d’investir mais il faut que tu testes c’est super important que tu aies le matériel adapté à ta façon de bosser. Puisque tu comptes prendre du matos Apple je te conseille d’acheter en magasin/site Apple car tu peux tester 14 jours et rendre sans frais si jamais finalement c’est pas utile pour toi l’iPad+Pencil :grin:

6 « J'aime »