Et les fiches pour moi, j’essaie d’éviter un maximum, parce que ça prend vraiment trop de temps à les faire
Après attends un peu les réponses des tuteurs, je suis aussi un p1 comme toi. Je ne sais pas si je pourrai passer en deuxième année, donc faut être vigilant avec ma méthode
Oh, je vois.
Ce serai l’idéal mais dans mon cas ce n’est pas faisable, tout simplement.
Oui, moi je suis seul chez moi la journée, donc je peux réviser chez moi, c’est peut être pas le cas de tout le monde
Tu as totalement raison sur le fait qu’il faut privilégier de loin un apprentissage actif à une lecture passive. Vraiment c’est hyper tricky, mais il faut que tu trouves un équilibre entre apprendre bien et apprendre beaucoup, ça doit être l’objectif de ta méthode. Ayant fait des tonnes de fiches pendant ma p1, qui m’ont toutes beaucoup servies et que je ne regrette pas, j’en connais un rayon sur les méthodes chronophages et j’aurais vraiment tendance à dire que tant que ça t’aide à bien apprendre et que tu prends en compte les nouveaux cours au fur et à mesure, comme je te l’expliquais dans mon précédent message, c’est pas si grave d’avoir une méthode qui te prends du temps ! Il faut juste être bien organisée et déterminée. Aussi j’ai pas bien compris ton idée de « score » mais si ça te parait bien, teste et tu verras ce que ça donne !
Bonjour bonjour,
Alors j’ai quelques questions méthodes pour les matières à par coeur mais surtout l’Histo et la partie cours de biocell.
Le problème c’est que j’arrive pas à retenir toutes les infos puisqu’elles ont pas vraiment de sens, je veux dire par là que contrairement à la SP (ou la SHS) où là c’est des phrases « compréhensible », l’histo c’est beaucoup de phrases avec des mots compliqués sans qu’il y ait beaucoup de sens ou de lien avec les autres phrases du cours(je trouve). Enfin bref j’ai essayé avec Anki mais je retiens pas spécialement mieux et même quand j’essaye de bien comprendre le cours du prof ça suffit pas vraiment.
Bref si vous avez des conseils je suis preneur!
Je regarde toujours des petites vidéos de cours avant de commencer à apprendre (je fais des flashcard aussi) ! Ça m’aide à comprendre et a rendre ça beaucoup plus concret ! Je te conseille de voir quelques vidéos de l’INSERM, c’est grave bien fait
Tkt, c’est pas ton problème, le prof essaie de ne pas faire des textes, donc c’est vrai que les petites phrases sont dès fois un peu ambiguës, reprends la rediff si t’as besoin (même si moi je regarde jamais) et poses tous tes questions sur le forum, y aura pleins de tuteurs/tutrices qui te répondent
Aussi, je pense que tout le monde le sait, mais je répète, ne retiens pas des trucs que t’as pas compris, ça sert à rien tu prends du temps à l’apprendre et tu l’oublieras très vite.
J’essaie toujours de comprendre intégralité du cours et ensuite je l’apprends
Si anki marche pas t’es pas obligé de l’utiliser, c’est pas parce que les gens proposent que t’es obligé de l’utiliser, moi j’utilise pas anki, parce que j’arrive pas à apprendre le cours en les ankifier en même temps, donc pour moi c’est du temps perdus en faisant ça
INSERM j’ai pas bcp regardé, mais les vidéos que j’avais regardé soit c’était trop basique soit c’était pas cohérent avec le cours de la fac, donc j’ai arrêté de regarder ces vidéos, ou plus généralement arrêter de regarder le cours sur youtube, car c’est souvent incohérent
Si ! Je t’assure que ya des vidéos (mais elles datent de 6/7 ans) qui aident vraiment à avoir une vision globale ! Après c’est sur que ya pas tous les détails du cours ce qui est totalement logique mais ça m’aide d’avoir une version imagée des cours de biocell/histo et de voir « les bases » dans une vidéo courte de 5/6 minutes
C’est pas du tout pour apprendre, c’est juste pour comprendre
Ouai, tkt je sais, moi quand je regarde les vidéos c’est aussi parce que j’ai pas compris
un truc qui peut t’aider à mieux comprendre les mots compliqués c’est l’étymologie de chaque mot
Par exemple: quelles cellules sont à l’origine des globules rouges ?
ce sont des cellules qui sont chargées de faire (poïeo en grec ancien) des GR donc du sang (hemato). Tes cellules sont donc un truc du genre hemato-poïeo aka hématopoïétiques
c’est sûr que tu peux pas faire ça pour tout mais je te jure que pleins de mots ont cette logique (genre tt ce qui est en ostéo c’est en rapport avec le tissu osseux, etc)
Ok merci beaucoup!
Je viens de découvrir que il y a plein de vidéo sur ytb pour expliquer l’histo (je m’y attendais pas du tout c’est pour ça que j’avais pas cherché)
Les moyens mnémo c’est génial !
Je me fais des jeux de mots avec mes références personnelles, c’est débile, drôle et ça rentre !
Pas assez d’imagination pour faire des moyens mnémo