Oh non c’est triste ça
Vraiment faut sortir le premier truc qui te passe par la tête, même si ça n’a pas de sens
Pas vrmt un moyen mnémo mais checkez dans les listes si y’a pas des ordres alphabétiques, souvent ça ressort
Bonjour !!!
J’aurai voulu savoir si il y avait des gens qui avaient fait 1 semaine d’une matière, 1 semaine d’une autre etc…
Jsp si ça marche bien ou si c utile du coup si qqn saurait please
Merkiiiiii
Oulahh je l’ai pas fait mais ça me semble bourbier de faire 1 semaine par matière parce que techniquement on en a 7 donc tu ne verras pas les matières assez souvent et tu n’auras pas le temps puisque le concours est dans 60 jours (sans inclure la période de révision)
je connais des gens qui ont fait 1jour = 1 matière et ça me semble beaucoup mieux
Pas du tout.
J’essaie d’apprendre le cours le même jour que le CM. Si j’ai des retards, j’essaie de les rattraper dans les jours qui suivent ou le week-end.
Ma technique c’était de faire confiance à mon coeur pour réviser (genre je révisais tel cours quand j’me disais que je devais le réviser), donc tu te doutes bien que je faisais pas cette technique.
Je connais des gens qui faisaient un cours de SHS par semaine par exemple mais une matière par semaine j’avoue que j’ai jamais vu. Puisque je faisais les matières selon ce que me dictait mon coeur il m’est arrivé de réviser 2-3 jours d’affilées max une seule matière (bonjour la chimie, bonjour l’histo-embryo) mais jamais bien plus, au-delà on fait vite le tour et on commence à tarder sur les autres matières. Le jour de l’examen, t’auras les 7 matières en 3 jours, donc il faut plus ou moins toutes les avoir en même temps en tête.
NB: si jamais c’est ton point faible, peut-être que faire une semaine full matière à réflexion (physique, chimie, biocell, biochimie) peut-être intéressant mais j’avoue que j’ai jamais tenté, et ça serait juste une semaine sur tout le semestre pas quelque chose à répéter)
(En vrai g dis une semaine mais en vrai c une demi semaine que je fais quoi)
Merci bcp à toustes je pense je vais faire comme toi un peu près @Le_mec_en_brassiere car ça fait 3 jours je bosse l’histo parce que jsp je me suis pris une âme d’histologiste
Mais merci a toustes
Bonjour !
Je suis un peu en panique actuellement… Ces dernières semaines j’ai accumulé BEAUCOUP de retard et pour réussir à le rattraper j’ai dû faire l’impasse sur la chimie et la physique. J’ai pu à peu près me rattraper dans les autres matières, mais dans celles-là c’est vraiment la catastrophe (et par là j’entends que je n’ai touché qu’au tout premier cours de physique et au premier TD de chimie, que j’ai à peine compris). J’ai trouvé une organisation dans toutes les autres matières pour être dans le temps pour l’exam mais concernant ces deux là je ne sais pas du tout comment rattraper mon retard. J’essaie de ne pas stresser, mais quand je vois qu’il ne reste que cinq semaines avant les révisions, j’arrête pas d’angoisser à l’idée que ces matières pourraient me plomber ma note.
Je me doute bien qu’en si peu de temps je risque pas de devenir une pro de physique-chimie, mais si un tuteur a des conseils à me donner pour au moins sauver les pots cassés je suis preneuse
(je suis pas du tout un tuteur mais trop envie de répondre)
Physique : pas besoin de lire le cours, la prof aime trop démontrer d’où viennent les formules, 0 intérêt de les connaître s’il t’es pas intéressé, apprends juste les formules + regardes les corrections TD/GT pour voir quand et comment utiliser les formules. Avec ça, tu peux largement avoir une note acceptable.
Chimie : même raisonnement, mais il faut apprendre un peu en chimie, mais concentre-toi au maximum sur les TD/GT, etc. Tu verras que les exos seront toujours similaires (physique aussi une fois maîtrisé).
Résumé
le cours de chimie et de physique ne sert à rien, tu n’es pas obligé de faire des exos pour t’entraîner si tu n’as pas le temps, regardes juste les corrections des TD/GT et comprends le raisonnement. Tu n’auras pas une note extraordinaire, mais non plus catastrophique.
NB
Opinion applicable seulement si tu n’as vraiment pas le temps. Mais normalement la semaine du 30/10, c’est le paradis, on a largement le temps de s’entraîner
pour les défoulant et les tuteurs
Je viens de finir d’apprendre un cours, donc permets-moi de me relaxer en répondant, je repars maintenant aux révisions
Holà !
Déjà, c’est super super SUPER que tu aies trouvé une organisation pour toutes les autres matières ! Je pense que tu ne te rends pas compte du bond en avant que tu viens de faire (parce que tu vas être de plus en plus efficace dans ces matières et ça va te permettre de dégager du temps pour la chimie et la physique !)
Pour ce qui est de la physique, j’ai plusieurs conseils :
- Regarde les cours de la prof ! Elle explique vraiment super bien (et c’est un avis très objectif, promis ^^). La compréhension, c’est primordial en physique pour pouvoir ensuite aborder sereinement les exercices
- Sers toi des fiches de l’A2sup récapitulant les formules importantes pour savoir quelles sont les notions vraiment fondamentales
- Ensuite, commence à faire des exercices avec ces fiches sous la main au début. Tu peux reprendre les GT 0 et 1 et les faire. Puis tu les corriges et si tu ne comprends pas qqch, hop hop hop tu poses tes questions sur le fofo !
- Après, tu essaies de faire les TDs, et sans tes fiches ! Il y a certaines formules à apprendre en physique (ça ne s’invente pas malheureusement) donc il faut apprendre à faire des exos sans aide. Les TDs peuvent paraitre un peu plus compliqués par rapport aux GTs, étant donné que ce sont des questions ouvertes, mais ils sont hyper formateurs !
- Il y a aussi des exos corrigés au début de chaque TD. Fais ces exercices sans regarder la correction (très important ! une simple lecture du corrigé ne te fera pas autant réfléchir que si tu essaies de le faire) puis ensuite tu les corriges correctement et tu essaies de comprendre comment il fallait faire
Ce qui est capital en physique c’est qu’il faut être capable de construire un raisonnement de zéro à chaque nouvelle situation. Au final, on se ressert souvent des mêmes formules, il faut juste repérer les infos qu’on a, celles qu’on n’a pas, le contexte de l’exo et on finit par repérer la formule la plus adaptée à la situation et dont on devra se servir.
Pour rattraper le retard tranquillement, le mieux serait peut être d’alterner un jour physique un jour chimie, avec un créneau de deux à trois heures à chaque fois ! Ca me parait être une bonne stratégie pour voir un maximum de choses et s’entrainer ^^
En tout cas, je te souhaite tout plein de courage pour les semaines à venir !!! <333
Rien n’est fini, loin de là, tu as largement le temps de travailler la physique étape par étape.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n’avais pas du tout pensé à aller voir les fiches de l’a2sup et c’est vrai que ça pourrait pas mal m’aider. Je vais faire comme tu m’as dit et commencer par m’entraîner avec les GT (j’y ai pas touché pour l’instant ça me faisait trop peur ). J’ai juste une dernière question : Toi tu te laissais combien de temps pour préparer un TD? Parce que vraiment même avec les formules sous les yeux je suis super longue
Les GTs sont un peu plus guidés que les TDs (faut pas en avoir peur, on fait tout pour que les sujets soient sympas et drôles )
Donc c’est mieux de commencer par là je pense
2h en moyenne Ça me faisait une petite séance d’exos du coup
Après, j’aimais et j’aime toujours beaucoup la physique (sinon je ne serais pas RM mdrr), donc je travaillais régulièrement et j’avais pas trop de soucis à faire les exos
Après, certains potes me disaient qu’ils y passaient 4 voire 5 heures (ce qui faisait qu’ils abandonnaient l’idée de les préparer en amont…)
En fait, plus tu fais des exos plus ça devient facile !
Et si jamais y a une question que tu ne sais pas faire, tu notes tes pistes, et tu regardes la correction ensuite !!
C’est comme ça qu’il faut fonctionner je pense ^^
Merci pour ton message, ça me motive beaucoup pour reprendre ces matières. Vraiment je commençais à perdre espoir et à me dire que j’allais juste les laisser tomber, mais avec tous tes conseils je vais me donner à fond pour y arriver !
Salut, comment revisez vous la biochimie ? Parce qu’à chaque fois je ne comprends pas trop les TDs, j’ai besoin de conseils svp …
Merci beaucoup :))
Hello ! La bioch c’est à la fois de la réflexion et du par coeur mais comme dans toute UE, l’apprentissage passe d’abord par la compréhension +++
Je te conseillerais d’assister aux cours (présentiel ou distanciel) si tu as du mal à comprendre, et n’hésite pas à chercher des schémas sur internet pour comprendre certains notions +++ n’hésite surtout pas aussi à venir poser tes questions sur le fofo quand tu en as !
Donc 1ere étape : comprendre son cours
2e étape c’est de retenir les notions par coeur = là tu as plusieurs options : tu peux faire des cartes Anki, faire une petite fiche (je sais qu’on diabolise bcp les fiches, mais perso j’en faisais pleins parce qu’écrire ça me permettait de retenir et je mémorisais où étaient les infos sur la fiche) etc.
et en même temps il faut s’entraîner : faire GT, TD, EB etc !
Fais bien tes corrections +++ refais les sujets d’EB !
Pour les TD, essaie de faire ton maximum en préparent bien le sujet en amont et si tu as des qst, prépare tes questions ! aide toi du cours si nécessaire !
Mais vraiment le point clef : la compréhension du cours ! et ça peut prendre du temps, mais une fois que tu as bien décortiqué le cours et bien compris tu vas voir que l’apprentissage va aller plus facilement !
D’accord, merci beaucoup pour ta reponse geniale!! je vais appliquer tes conseils! :))
Hello !
Je galère un peu à retenir les cours de biocell… Au début ça allait mais là ça commence à s’accumuler et je me rends compte que je suis en train d’oublier mes premiers cours Le problème c’est que je suis tellement longue à apprendre les nouveaux qu’après il me reste pas beaucoup de temps pour faire des révisions et/ou des exercices. Je me suis tout de même rendue compte que j’étais beaucoup plus rapide en travaillant sur les fiches de l’a2sup, notamment parce que ça m’aide que le cours soit formulé avec des phrases plutôt qu’avec plein de tirets (vraiment des fois des fois j’ai l’impression d’apprendre des listes de courses un peu farfelues
). Je me demandais si vous pensez que je pourrais apprendre « seulement » ces fiches ou si il risque de me manquais des infos. Elles me paraissent quand même assez complètes mais j’ai peur qu’en n’apprenant pas le cours de la prof je passe à côté de trucs importants
Coucou !
C’est génial si les fiches t’aident
. Il ne manque pas d’infos dedans, c’est le cours complet reformulé. Toutes les notions que vous devez retenir y figurent.
Bon courage !
Ah oui ? C’est super, j’ai jamais su !
C’est valable pour quelles matières ?