[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Eh bien je dirais toutes, ça semble logique :thinking:. Il peut ne pas y avoir par exemple, en chimie, tous les exemples vu en cours (ça ferait bcp dans une seule fiche), mais toutes les notions à connaître, tout ce qui pourrait être à l’examen sont dans les fiches.

C’est pour ça qu’en préambule on vous dit que ça ne remplace pas le cours donné par le prof, pcq il y a bcp + d’explications et de formulations de sa part, mais c’est un bon support après avoir compris.

4 « J'aime »

D’accord merci beaucoup, ça va énormément m’aider pour apprendre !

1 « J'aime »

Coucou :star2:

@LeFabulo
Je me permets de te rediriger ici :wink:

Alors tu peux pas dire que l’embryo c’est « galère » si tu n’as jamais vu le cours, qui sait tu auras peut être des super facilités dans la matière. J’avais aussi bcp bcp (bcp) de retard en histo. Au final j’avais fait les cours dans l’ordre de leur venue mais ce n’est pas forcément nécessaire. Il faut juste que tu respectes l’ordre des cours d’embryo (et oui on part de la fécondation puis la 1ere, 2e, 3e … semaine, ça serait impossible de commencer par la 3e semaine par exemple). D’ailleurs pourquoi pas caser des cours d’histo pendant toute la partie embryo, ce n’est pas interdit :eyes:

C’est à toi de voir si tu préfères finir l’histo d’abord ou faire l’embryo et faire une pause d’histo (ça fait du bien parfois). Ce qui compte c’est qu’à la fin du semestre tu aies vu tous les cours :wink:

6 « J'aime »

Coucou !
Par rapport à la semaine de révision, est ce qu’il est conseillé de faire des annales non-stop pendant 2 semaine ? De faire un tour (ou 2) de révisions ? De commencer par (par ex) une semaine de révisions puis 1 semaines d’annales ?
Sachant que pendant les 3 prochaines semaines (qui sont plutôt légères) j’aurais plus ou moins déjà fait un tour de révision (ou en tout cas c’est ce que je compte essayer de faire :sweat_smile:)
Voilà, j’aimerais bien avoir vos retours quant à ceux que vous avez fait (les 2è année et plus) ou ce que vous comptez faire (les P1)
Merci ! :grin:

Comme tu le sens, perso j’ai fait 1 semaine de révisions (que les matières à par coeur donc les UE 3, 5, 6, 7) puis 1 semaine d’annales, mais si tu penses avoir vraiment tout terminé, pourquoi pas :man_shrugging:. Mais sache que les annales c’est pas illimité, perso en 1 semaine je les avais terminé (j’ai fait que les annales d’examens, pas les tuto) donc ça dépend comment tu les fais pendant les deux semaines. Après je les avais un peu rush, si tu les étales sur deux semaines tu pourras peut-être mieux faire la correction et bien comprendre chaque exercices, ça serait pas plus mal en vrai.

4 « J'aime »

D’acc merci !

Coucouuuu j’ai vu passer des personnes en recherche de méthodes pour bosser la chimie ^^

alors quelques éléments en vrac :

• la chimie c’est comprendre avant d’apprendre
  • les notions clefs c’est les bases à bien bosser +++ → pensez à y revenir dès que vous avez un doute !!!
    Ex : en Acide-Base, bien comprendre ce que sont un acide et une base, ce que signifie et représente le pKa, le pH
  • savoir analyser son énoncé correctement, de façon à la fois complète et efficace. donc quelles sont les infos dont je dois tenir compte quand je lis un énoncé ? Parfois on vous donne bcpppp d’indiceeees donc à vous d’apprendre petit à petit à les relever :wink:
  • déduire rapidement des items ce qu’on vous demande soit en item de cours soit en calcul/déduction de l’énoncé.
    Ex : on vous donne 2 mélanges pour calculer leur pH, les concentrations finales des 2 mélanges finaux
  • faire le lien entre les données et votre cours aka utilsier les méthoooooodeeees de calculs/déductions hihi ^^

Ex : vous avez vos infos des 2 sol° initiales, vous savez que vous avez un acide faible qui réagit avec une base forte (disons la soude NaOH) → vous calculez au besoin les quantités de matière, vous recalculez les concentrations finales
=> hop un ou 2 items de répondus
Ensuite vous regardez quelle(s) espèce(s) fixe(nt) le pH final, disons qu’il nous reste que de la soude → BF → fixe le pH.
LA formule de calcullll petit rappel c’est pH = 14 + log([BF])
=> hop on réponds à 1 ou 2 items de calcul de pH
disons que vous avez un item de cours genre « l’acide citrique est un triacide » → vous regardez, miracle l’acide citrique a 3 valeurs de pKa donc 3 acidités donc on valide ça !!

• conseil : faites les items de cours avant ceux de calcul/déduction ^^

• faites un brouillon propre, lisible, mettez bien au clair les formules littérales avant les appli° numériques !!! et entrainez vous à calculer rapidement de tête :wink:

• faites vous CONFIANCE

@fassbinder

11 « J'aime »

Bonjour, j’arrive pas trop à me projeter sur les 2 semaine de révision. Tout en sachant que j’ai un gros retard en physique que embryo c’est en cours mais long et SHS pareil en cours mais tropp long pour le peu de temps qu’il reste. Enplus de sa, ce qu’il me manque c’est bcp d’entrainement. Donc comment faire tout les Annal et tuto sachant que j’ai mon retard à rattraper et là SHS qui termine tard donc à apprendre pendant ces 2 semaine ?

Vous pensez qu’on peut finir le tome tuto et examen de toutes les matières sachant qu’on aura quand même bcp de cours de SHS à apprendre les dernières semaines ? Vous avez finis toutes les annales l’année dernière ?

coucou !
j’ai des petites questions par rapport à la période de révisions qui arrive :

• comment est ce que vous répartissiez votre temps entre les annales et les révisions des cours à proprement parler ?
  • comment est ce que vous répartissiez les matières ? genre plutôt des gros blocs par UE ou des petits blocs par chapitre ?
  • est ce que vous conseillez de bosser la veille du concours ?
  • par rapport à la méthode des J, quand est ce que vous avez arreté (surtout pour les cours qui auront lieu moins d’un mois avant le concours) ?

déso ça fait pas mal de questions et merci d’avance <33

1 « J'aime »

Chacun sa vitesse, difficile de dire tu peux le finir ou pas, en tout cas rettrapes tous tes retards d’abord, puis commences par le tome examen. S’il te reste encore du temps, fais le tome tuto

La première semaine j’ai fait que des cours de par coeur, j’ai regardé TOUTES les rediffs de biocell, HE, SP et SHS, puis la deuxième que des annales. J’ai terminé en faisant toute la session de l’année précédente d’une traite le samedi, puis repos bien mérité le dimanche, et le lundi j’ai révisé à fond la SHS vu que c’était la première épreuve le mardi aprem

3 « J'aime »

Salut,

Personnellement j’ai commencé les annales seulement pendant les semaines de révision et je ne les ai jamais finis (j’ai très peu touché aux annales des tomes tuto et examen, je n’ai fait quasiment que ceux an dernier) donc ce n’est pas grave si tu ne les fait pas toutes et ceux an dernier j’essayais de me les faire en conditions examen en les enchaînant comme le jour J avec un temps de correction évidemment en plus. Donc pour les annales, tu peux t’organiser comme tu veux (il y en a qui les commence plus tôt), mais je te conseille de garder les annales an dernier session 1 pour la dernière semaine de révision comme entraînement final.

2 « J'aime »

Salut,

Perso c’était 1ère semaine révision/rattraper le retard des cours à par coeur et entraînement sur les matières à réflexion (je taffais bcp les matières à réflexion parce que j’adorais ça et ça me faisais du bien entre deux cours de par coeur ou en fin de journée) et le soir en temps qu’exo, je faisais une annales d’une matière des tomes exam ou tuto. Ensuite, le premier week-end je faisais en condition d’exam le tome an dernier Session 2 pour avoir un aperçu de ce que je métrisais afin d’adapter ma 2e semaine à réviser « en urgence » et/ou ce que je n’avais pas réviser depuis longtemps avec entraînement le soir puis 2e week-end les annales an dernier session 1. Ah oui et après chaque entrainement je prenais le temps pour la correction et je prenais des notes dans mon cahier d’erreur.

Je faisais des révisions par chapitre car je n’étais pas le plus grand fan des matières à par coeur et ne faire réviser que ça je n’aurais pas pu tenir donc j’alternais après avoir finis un chapitre je passais à un chapitre d’une autre matière.

Il faut savoir que je suis qqn qui stresse énormément. La veille, je n’ai pas du tout réviser (je suis aussi partir du principe que ce n’est pas une journée sans travailler qui va faire rater tout un semestre de travail) bon à part relire mon cahier d’erreur. J’en ai profiter pour des choses qui me plaisent (bon une chose Vive la timidité, introversion, solitude ? ou tout autre mot désignant la peur du contact social plutôt : les jeux vidéos, mais ça peut être autre chose pour toi tant que ça te fait plaisir et que ça te détend). Ensuite j’avais également fait du repérage car étant grand stressé (je peux rapidement et énormément pour une situation donnée) même si ça ne m’était pas encore arriver de me perdre du coup je suis aller tester le chemin de chez moi jusqu’à Villepinte (parce que mon année c’était à Villepinte) pour avoir une idée du temps (2-3h aller-retour ça pique un peu quand même) qu’il me faudrait surtout avec la B qui peut être très capricieux (mais bon normalement à part si tu habites sur la B il ne devrait pas avoir de problème vu que ce n’est pas à Villepinte apparemment). Après rien ne t’interdit de travailler bien évidemment. Mais moi j’essayais de calmer mon stress pour éviter de paniquer le jour J :sweat_smile:

En espérant t’avoir aidé :wink:

3 « J'aime »

Ok merci !!

1 « J'aime »

Helloooo !

pour les annales, c’est pas la quantité qui prime mais la qualité :sparkles:
je m’explique : tu n’as pas à faire toutes les annales + tous les tutos pour réussir ! Il faut par contre prendre le temps de faire correctement les quelques annales que tu fais, et surtout prendre le temps de faire la correction +++ une correction attentive où tu comprends toutes tes erreurs pour ne pas les reproduire, ça vaut 10 fois mieux que de faire 10 sujets d’annales !!!
Tu peux cibler aussi les UEs qui nécessitent plus d’entraînement : par exemple faire un peu plus d’annale en physique, chimie, bioch, parce que là tu as besoin de t’entraîner !

ce que j’avais fait, c’était que j’étais parti des derniers jours des semaines de révision et j’avais barré 4 jours où je ne mettais aucune annale. pendant ces 4 jours bloqués, j’avais prévu de revoir les cours que j’avais pas trop vu/compris et où j’avais fait le plus d’erreurs pendant les annales. J’avais placé 3h de SH tous les matins tous les jours et j’avais fait mon planning en partant vers le plus tard en plaçant les annales les plus récentes puis la session 2 de la même année, et je remontais. Au final j’avais fait 3 ou 4 années je ne sais plus, et je m’étais bien appliqué sur la correction et en tenant bien mon carnet d’erreurs (si tu en as un, n’oublie pas de le compléter et de le lire +++ pour qu’il soit utile)
Tu peux aussi te garder un créneau en fin d’aprem de 2h de révision tous les 2j/tours les jours.

Essaie de rattraper ton retard calmement, dans la durée !
Je comprends totalement que l’approche de ces 2 semaines de révision puisse être stressant ! Tu es déjà arrivé loin dans ce S1, continue comme ça avec la même détermination ! persévère, tu verras le fruit de tes efforts !

j’espère que mon petit témoignage d’organisation de ces semaines t’aide à mieux te projeter, n’hésite pas à checker avec la loupe d’autres témoignages/conseils !!
Couraaaaage :sparkles: :heart_on_fire: :muscle:

6 « J'aime »

Mercii je prend note !

Bonjour bonjour j’ai une petite quesiton concernant les annales.

J’ai pas tellement de retard (si on exclut la chimie et la physique) et je me demandais. Pour les amatière « bouclées » ex: biocell/ histo… est ce que vous nous conseillerez de commencer les annales? histoire d’avoir une base solide et de pouvoir avancer dans le mois en finissant la SH/ la chimie; ou est ce que vous recommanderiez d’attendre d’avoir vraiment fait tous les cours de toutes les matières pour les commencer. quitte à profiter de ce temps pour réviser à fond les chap de septembre/ des vieux cours qui se feraient flous dans nos esprits?

Long message mais merci :slight_smile:

Je ne suis pas tuteur, mais je conseillerai de commencer.
Mais de ne pas tout faire, en laisser pour la toute fin.

Coucou !

Personnellement, j’avais attendu le début des semaines de révision pour m’attaquer aux annales et les faire en conditions le plus proche de l’exam possible. Ca m’avait permis d’arriver à ces semaines en connaissant plutôt bien la majorité de mes cours et de pas devoir revenir sur des cours plus anciens au détriment de l’entrainement dont je manquais.

Après je connais aussi des gens qui s’y étaient pris assez tôt pour pouvoir refaire certains sujets deux fois par exemple, et à qui ça a très bien réussi. L’important dans tous les cas c’est de bien faire ta correction surtout et d’essayer au max de faire des sujets complets plutôt que skip des questions.

En conclusion, ça dépend de ta méthode de travail (plus centrée entrainement ou révisions de cours en fonction des matières), de ton avancée dans le programme et de ton :sparkles:feeling :sparkles: un peu. Quoiqu’il en soit par contre, je te conseillerais de garder les sujets les plus récents pour la fin, pour que ce soit représentatif ++ de ton niveau final et que tu en tires le max !

3 « J'aime »