Bonjour,
A ceux qui Ankifient, comment vous organisez-vous ? Sur quelles matières, en quelles proportions, et pour quelles durées ?
Laminine dans votre âme.
Bonjour,
A ceux qui Ankifient, comment vous organisez-vous ? Sur quelles matières, en quelles proportions, et pour quelles durées ?
Laminine dans votre âme.
Perso, histo embryo A FOND (et le premier chapitre de biauch), SP (pour les chiffres) et Biocell (mais surtout en ECRIVANT LES MECANISMES sinon tu c plus le contexte…)
Keur sur tes mitochondries
Je l’utilisait bcp jusqu’à récemment pour apprendre les cours en général,
vu que on arrive à la fin du programme j’ai changé d’orga pour pouvoir revoir et réapprendre certains cours et mine de rien je faisais entre 1000 et 2000 révision ANKI par jour ce qui me prenait bcp de temps même si me permettait d’apprendre.
mais sinn, je faisais ANKI en début et en fin de journée, comme ça j’avais la journée pour faire des exercices, des cartes mentales…
Les matières et notion à par coeur: Histo, SP, les formules en physiques et une partie des cours en biocell
voilà
Perso j’utilise pour histo/embryo et biocell quasi exclusivement, enfin j’abuse un peu de ça d’ailleurs plus de 150 cartes sur certains cours mdrrr
Mais en vrai je fais mes cartes sur mon j1 ou mon j3 ça me permet d’ancrer mon cours en même temps que je les faits (ça peut prendre un bon 2h par contre sur les gros cours). Mais l’avantage c’est que quand j’ai appris les cartes je connais quasi le cours par cœur et je pense que c’est un gain de temps parce que (pour moi du moins) l’apprentissage est beaucoup plus rapide et un peu plus « fun » que sur les diapos du prof !
1000-2000 c’est beaucoup, ça, ça te prend combien d’heure ?
Salut, je fais quasi tout sur anki excepté la SHS, la chimie et la physique. Ca me prend pas mal de temps de ficher les cours (globalement 1h/1h30 pour un petit cours comme l’apoptose, et jusqu’à 2/3h pour des gros cours comme le système endo ou les 117 diapos de SP…)
Je fiche toutes les diapos (utiles) du cours schémas compris avec le greffon image occlusion enhanced (tu prends des screens des diapos et tu occultes tout ce que tu veux), personnellement je cache pas mal de mots par carte, et lorsque je révise je dois les ressortir parfaitement, sinon je reprogramme la carte le jour même.
En moyenne j’ai 200 à 300 cartes (des diapos entières, pas uniquement des petits bouts de texte) à revoir par jour, ça peut paraître énorme mais l’avantage c’est que je n’ai jamais besoin de revoir les polys des anciens cours parce que je m’en souviens grâce à ça.
Pour l’organisation, la première chose que je fais c’est revoir toutes les cartes que j’ai déjà vues qu’Anki me propose. Après ça, j’apprends souvent un nouveau cours toujours sur Anki, ou j’en fiche un, ça dépend de mon état de fatigue mdr (flemme d’apprendre de l’embryo si je suis éclaté).
Parfois, je fais aussi des cartes basiques pour des vrais ou faux, surtout lorsque la réponse m’a pas parue évidente la première fois que j’ai vu la question. C’est toujours cool de voir une petite carte à laquelle tu réponds en 3 secondes au milieu d’énormes diapos de biocell.
Autre chose pour pas avoir trop de cartes par chapitre : je fiche vraiment toutes les diapos du cours sauf à la rigueur celles où y qu’une image pas légendée ou des diapos redondantes, et j’en ai jamais eu plus de 100 par chapitre, parce que j’utilise la fonction « grouper ». Après avoir caché tous les mots que tu voulais sur ta diapo, tu maintiens shift et tu cliques sur tous les rectangles puis tu cliques sur g pour les grouper, comme ça tu n’auras qu’une seule carte et pas 42 pour une diapo
J’aurais tendance à dire qu’Anki c’est génial uniquement si tu ne fais que ça pour le par coeur. C’est très chronophage d’ankifier donc pour moi c’est plus rentable de faire tout ou rien dessus
je faisais 2h à 3h par jour, (en sachant que je faisais bcp dans les transports mais que j’habite pas à coté donc je rentabilisait le train)
Et aussi: perso je fait mes Anki pendant les cours ou les rediffs, pour rien oublier et gagner du temps, même si ça m’oblige à revoir 2x le cours du coup pour ma mémoire auditive très forte
Mais Anki ça aide ma mémoire kinesthésique et quand je me récite un cours, je fais comme si je tapais à l’ordi en parlant ça m’aide à faire comme si j’avais l’appli même quand je l’utilise pas !
C’est quoi ta journée type ?
En toute honnêteté j’en ai pas, mes journées ont pas grand chose à voir entre elles
Le seul point commun c’est que tous les jours je fais mes cartes anki quotidiennes, celles marquées en vert donc que l’app me propose. Sinon après c’est freestyle, je peux voir un nouveau cours comme en ficher ou faire un GT voire pas travailler et faire autre chose, ça dépend vraiment de moi.
Mais Anki me force à garder une certaine régularité, juste que j’aime pas trop faire la même chose tous les jours, suivre un planning millimétré, donc une fois que j’ai fini de voir toutes les cartes du jour (généralement en milieu/fin de matinée, j’y vais comme je le sens
Merci pour l’astuce ! Je le fais surtout sur téléphone, mais je vais essayer de voir comment faire.
Salut ! Je ne pense pas avoir le temps de faire toutes les annales d’ici mi-décembre mais étant donné que pour certaines années il y a des sessions 2, vous pensez qu’il vaut mieux privilégier les sessions 2 (qui apparemment sont un peu moins représentatives du sujet car « plus faciles » mais qui sont plus récentes) ou bien les sessions 2016, 2017 etc ?
Merci !
Salut ! Je privilégierais les plus récentes parce que même si elles sont plus faciles, les profs peuvent changer au fil des ans (sauf grenier en physique) et dcp c’est moins représentatif, après ce n’est que mon avis je laisse les autres tuteurs te donner le leur.
Bonjour, pensez-vous qu’il soit nécessaire de faire les anciens annales pour les matières demandant du par cœur (notamment SP) ? Ou vaut-il mieux se concentrer sur les annales et tutos récents ? En fait j’ai commencé à faire le tome d’examen SP (j’ai vraiment commencé commencé, donc je ne sais pas si c’est rare ou fréquent le cas que je vais dire) et je remarque il y a des QCM qui ne sont pas appropriés malgré leur inclusion au programme. Par exemple, ils ont validé qu’il existe 4 branches autonomes pour les risques, ce qui était vrai à l’époque mais faux aujourd’hui. Je pense qu’il y aura beaucoup de ce type de questions en SP, car les profs aiment bcp actualiser les données. Donc je voudrais savoir ce cas est-il fréquent ou rare ? Si cela est fréquent, il vaut mieux de faire les plus récents ? Car on peut se tromper à cause de cela et on doit souvent vérifier avec les cours
Les RMs des matières concernés répondront mieux que moi, mais l’année dernière les vieilles annales de SP, HE, Biocell qui portaient sur des pts hors-programme/qui ont évolués… Je les considérais comme des polys de QCM parce que souvent le nombre de qcm n’est plus représentatif de la durée d’épreuve et seulement une partie des qcms sont représentatifs et pourraient retomber. Du coup dans ces matières là, voit ce qui te correspond le mieux. Si t’as le temps et que t’es large, tu peux les faire pour t’entraîner, si t’es short et que tu manques d’entraînement en format épreuve réelle, alors privilégie les anciens tutos (pas trop vieux du coup) et les annales récentes (fait gaffe aux diffs Session une et deux aussi).
Fait juste gaffe avant de faire ton planning parce que certaines matières ont leurs session 2 qui n’ont pas le même format que la session 1, par exemple en biocell, il n’y a pas la partie réflexion, en SHS c’est sous forme de QCMs…
En fait c’est pas des questions hors programme, c’est des questions dans le programme mais les chiffres ont changé, et y a pas de l’icône moins à côté pour ces questions (fin LA question, parce que j’ai pas encore rencontré d’autres cas vu que je viens de commencer)
C’est quand même relou de pratiquer sur des trucs qui sont plus d’actualités comme les 4 branches ou les polluants pris en compte dans une classification etc… remonte pas trop loin dans les annales mais de toute façon, un doc errata devrait sortir pour les annales dans ce cas de figure (sans le symbole HP), par contre il faut faire remonter dans le topic de l’annale dédié
J’ai discuté avec plusieurs ancien PASS sur ce sujet et on est quasi tous d’accord sur un point: la meilleure méthode de révisions pour la SP c’est les annales, parce que les questions sont très répétitives et que tu finis par (presque) toutes les connaître pour l’examen. Après en effet, évite de trop remonter, fais surtout session 1 et 2 de ces 3-4 dernières années, ça sera largement suffisant en vrai, + des tutos 3 si t’as le temps (tu t’y prends tôt donc tu devrais être bon tqt)