Bonjour j’ai une question pour les anciens P1: est-ce que vous réussissiez à apprendre le jour même tous les cours qui ont été faits? Par exemple, Jeudi il y a cours d’anat, d’Icm et Sh, et bien est-ce possible d’apprendre ces 3 cours sachant que dans la journée je dois en revoir d’autres ?
Salut !
Ça dépend ce que tu appelles apprendre ! si tu as besoin d’apprendre à fond ton cours d’un coup et que tu coup tu mets 3h par cœur, en effet c’est difficilement tenable. Moi je préférais revoir hyper hyper régulièrement un cours et je l’apprenais par couche.
Oui moi j’apprends par coeur pdt 3 heures le cours, ensuite je le revois quelquefois après ! Mais comme c’est très long à apprendre un seul cours, ça m’inquiète un peu
C’est une façon qui fonctionne très bien chez certaines personnes. Si tu vois qu’au bout des 3 heures tu connais hyper bien ton cours, fonce et garde cette méthode ! Et oui tu passeras beaucoup de temps dessus, mais si tu connais ton cours à la fin, c’est tout benef
D’accord merci!
Coucou, j’aimerais bien savoir comment vous boss(i)ez la SP hormis relire les polys / fiches ms ?
Hello!
Pour la SP je vais pas te mentir le gros passe par la relecture du cours.
Personnellement, je bossais le cours sur le poly avant de regarder le cours en x2 (optimisation tu coco), comme ça j’entendais donc j’apprenais plus efficacement, mais surtout je comprenais certains points parfois un peu flou dans le poly seul. Ensuite je faisais la fiche medisup, donc je voyais le cours pour la troisième fois.
Puis un mois avant le concours je me rendu compte comme un con que j’étais dans la merde pour l’UE7, donc j’ai commencé à bombarder la SP. J’avais pas mal de transport pour aller à la fac ce qui me permettait de faire une fiche à l’aller, et une fiche au retour, et donc de voir à peu près l’ensemble du programme chaque semaine. À un moment j’ai même découvert qu’on pouvait écouter médias.d en x2 sur le téléphone (ça n’avait jamais marché jusque-là auparavant), donc j’écoutais le cours dans le train en lisant la fiche, et c’est vraiment à partir de là que j’ai remarqué ma progression en SP.
Oublie pas de t’entraîner pour cibler les chapitres où tu as le plus de difficulté, car c’est eux que tu dois prioriser!
Merci
et pour rajouter, ceux qui sont à l’obs, les TD c’est quand svp?
merci
Yaura de tout au concours ! Les ED sont fait par les profs donc allez y ++
salut!
c’était pour savoir comment être efficace en SH? je passe énormément de temps sur une fiche (4h parfois) mais ça ne rentre tjr pas j’accumule bcppp de retard malheureusement. Les cours sont compliqués à comprendre pour moi et du coup j’aimerai savoir s’il n’y aurait pas un P2 par hasard qui n’aimait pas forcement la SH (comme moi) qui pourrait me filer sa méthode de travail pleaaase
Coucou,
Moi je détestais la SH au début et j’avais eu de (très) mauvaises notes aux deux premiers tutos jusqu’à ce que je trouve une méthode pour être plus efficace: je prenais une feuille sur laquelle j’écrivais le plan du cours (s’il était donné par le prof ou alors je créais un plan moi-même). Je mettais des tirets, des flèches, des étoiles etc (voir image plus bas ), en bref les points importants en une ou deux phrases et avec les mots importants à recracher en QROC surlignés.
A la fin, j’avais une fiche recto et moitié de verso (avec plein de couleurs :D) qui récapitulait le cours.
A chaque fois que je devais réviser un cours en particulier, je lisais d’abord la fiche du cédeup qui est bien plus exhaustive puis je passais sur ma fiche, plus synthétique. En fait, le fait de lire la fiche détaillée du cdeup en parallèle de ma fiche synthétique m’a permis d’apprendre à associer une phrase de ma fiche à un paragraphe de la fiche du cdeup (tu vois l’idée ?). Du coup, au fur et à mesure de mes révisions, en relisant seulement ma fiche synthétique, j’étais limite capable de recracher tout le cours.
Avant le dernier tuto et le concours, j’ai seulement lu mes fiches et c’est comme ça que j’ai réussi à avoir de bien meilleures notes en UE7
Après l’important c’est de trouver ta propre méthode pour que ça marche pour toi mais celle là avait très bien marché pour moi donc je pose ça là^^
Une photo d’une partie de mes fiches en exemple (y en avait une par cours mais j’ai perdu le reste, c’est les survivantes…)
Bonjouuur,
Je voudrais savoir si parmis vous il y avait des personnes qui ne faisaient pas particulièrement la methode des J (comme moi) du coup comment vous vous organisiez pour etre au point sur les anciens cours? Et combien de fois vous revoyez le cours? Cest a dire apres la « 3 ou 4eme couche » vous revoyer votre fiche combien de temps après svp?
Mercii
Perso je fais J0, J1, J3 (bon en gros je vois 2-3 fois le même cours dans la semaine) et après j’essaye de voir le cours chaque semaine, même si c’est juste relire le cours 15 min ou faire 2-3 qcm. Et si j’ai pas le temps je priorise les cours que je connais le moins bien et je reporte à la semaine d’après. Et je marque sur une fiche combien de fois j’ai vu chaque cours comme ça je sais lesquels prioriser.
Je revoyais les cours qd je sentais que ca faisait lgtmp que je lavais pas vu, qd javais du mal en cb ou sur c2practice
Je travaillais aussi avec un carnet derreur, utile +++ au s2
D’accord mercii beaucoup !!
Coucou ! j’ai une petite question ! alors voilà j’ai pas encore commencer à bosser une autre spé (en plus de SMK) et je me disait que comme la on à la temps j’ai pas trop excuses, mais le problème c’est que d’abord ça me fais bizarre de bosser quelque chose qui n’est mon premier choix mais surtout les classement des tutos sont super super serré et j’ai peur qu’ en commençant une autre spé bah je perfectionne pas encore mes autres fiches, et que ça se répercute …
qu’est ce que vous en pensez ?
Salut ! Je suis aussi en P1 donc je sais pas trop ce que vaux mon message, mais je pense que tu peux sans problème bosser une autre spé, comme tu l’as dit on a beaucoup de temps donc ce serait dommage de ne pas s’assurer une entrée dans une filière de santé
Je pense pas que le temps que tu vas y consacrer va impacter ton classement vu que pour moi, les gens qui ont un bon classement n’ont pas réussi parce qu’ils bossent plus que les autres mais plutôt parce qu’ils ont été plus efficaces dans leur boulot (ont mieux ciblé leurs points faibles, mieux tirer profit des exos faits, etc enfin tu sais la fameuse « méthode de travail » qui change tout)
Pour ma part j’ai commencé à bosser la spé pharma il y a 2 ou 3 semaines je sais plus, ça m’a pris 3-4 jrs pr apprendre mes cours deux fois, (en vrai c’est plutôt rapide mais je suis très lente pr apprendre), et une journée max pour brosser les exos et ça n’a pas du tout impacté mon classement (sans compter les nombreuses heures perdues à essayer de se faire des outils qui n’ont servi à rien )
Après c’est vrai que ça fait bizarre de travailler qqch de « facultatif » mais comme c’est intéressant on se motive sinon tu peux y consacrer genre 2h par jour pendant une semaine et t’auras fait une grande partie du taf sans avoir l’impression d’avoir perdu bcp de tps
Voilaa message à prendre ou à laisser en tout cas bon courage !
Je comprends très bien mais demandes-toi aussi si tu préfères aller dans cette filière ou plutôt aller en licence pour retenter médecine après…