[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Au début du semestre je me suis posée la même question et me suis dis que finalement il n’y a que médecine qui m’intéressait réellement. Avec le temps qu’on a en plus cette réponse pour moi n’a pas vraiment changée du coup je préfère me perfectionner dans le reste des cours plutôt qu’en apprendre d’autre
Donc ça dépend vraiment de ce que tu veux et de ton classement au S1 aussi je pense… L’important c’est de ne pas avoir de regrets!

6 « J'aime »

Coucou !

Alors déjà, vu le temps que vous avez je pense que à un moment vous allez « saturer » à voir toujours les même cours et que ça ne rentrera plus même avec plus de temps. Faire une autre spé ne t’empêchera pas de te perfectionner mais ça te permettra aussi de prendre un peu de recul sur les autres matières qu’elles puissent un peu « maturer ». Trop de bachotage ne porte pas toujours ses fruits, après ça énerve et ça sature.

Je ne suis partie ne PACES que pour faire médecine initialement, mais c’est en commençant à travailler la spé pharma que j’ai découvert que j’adorais ce qu’on pouvait y faire du coup en primante je la travaillais en allant en cours et 1 fois par semaine et en doublante j’allais juste en cours pour faire des rappels puis je les ai intégrés à mes révisions finales.

En doublante je me suis donc rajouté une 3e spé qui est la spé maieu que j’ai littéralement adoré également et ça m’a permis de me « rassurer » en me disant que mes plan B pourraient me plaire. En plus tu n’apprends pas du tout des choses inutiles et c’est très interessant.

Enfin vraiment, bosser un plan B ça ne peut que être bénéfique car au mieux tu as appris des choses qui servent et au pire tu passe dans une filière que tu as appris a bien apprécier finalement
À titre indicatif la spé pharma y’a de la physio, le premier chapitre c’est le premier chapitre d’ICM, y’a de la chimie (<3) etc c’est très complet
la spé maieu t’as la physio du développement de l’enfant, les conseils pour les mamans etc,
spé odonto je n’ai pas touché je ne peux pas te dire

4 « J'aime »

mercii pour ces réponses !
En fait je voulais commencer dentaire comme ça m’avait plutôt plu pendant la pré rentrée c’était surtout comme je l’ai dit, la peur de « perde du temps » puisque pour apprendre un cours je suis plutôt du genre à y passer 4 h :sweat_smile: :rofl: mais ça me rassure, je vais essayer au moins de lire les cours pour retenir le plus important !
en tout cas merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Je rejoins @Lysie, y a de quoi péter un cable (d’ailleurs le c2p1 a crée une ligne téléphonique si vous avez besoin) à force de revoir tout le temps les mêmes choses (parole de doublant xD)
Franchement ce sont des points toujours bon à prendre,
la spé pharma j’ai eu 14 en bossant un peu la partie par coeur quelques jours et avec mes restes de chimie, et les profs sont en général assez sympas au cc (si on sait de quoi on parle xD).
Même pour dentaire si tu ne trouves pas le temps de la travailler, présente toi quand même à l’épreuve ! J’ai eu 6 en dentaire en lisant les annales des 2 dernieres années en 30 minutes (bon je te cache pas que le pif aide), certes l’épreuve était peut être facile donc ceux qui l’ont bien bossé ont eu >15 mais c’est toujours ça de pris xD
Mais il est certains qu’il faut travailler ++ la spé qui correspond à ton 1er voeu !

3 « J'aime »

Bonjour,
Avec la situation qui dure, pensez-vous qu’il est possible de créer une BU virtuelle sur zoom ou discord par exemple qui serait ouverte une bonne partie de la journée pour nous motiver à travailler avec d’autres gens ?
Merci :slight_smile:

5 « J'aime »

Coucou ! C’est une très bonne idée si tu trouve des adeptes.
C’est un concept qui existe d’ailleurs. A l’époque un certains vidéaste/étudiant en médecin Dr Mus faisait des working sessions. Maintenant (comme il est interne) la communauté a un discord et ils se retrouvent dessus de temps à autre pour bosser etc donc si tu trouve des amis volontaire n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Coucou,
oui je connais Dr Mus (la baaaase ^^) et ses working sessions. Je pensais créer une conv Discrod accessible depuis un topic du forum pour ceux qui seraient motivés. Comme ça on est que entre gens de P5 qui se connaissent plus ou moins de vue ce qui peut être convivial. J’en ai parlé à des copains qui avaient l’air chaud.

9 « J'aime »

En vrai j’avais pensé à la même chose donc pourquoi pas ^^

Vous avez un accès zoom éducation gratuit avec l’université.

https://infos.parisdescartes.fr/actualites/organisez-vos-reunions-avec-zoom/

Vous pouvez programmer des réunions et mettre le lien ici pour que les personnes rejoignent à la date et heures du lien

4 « J'aime »

Hello ! est ce que quelqu’un aurait des idées de ce qu’on pourrait faire pour continuer à revoir ses cours sans juste les relire passivement. Parce que bon je pense que là je les ai toutes lus 50 fois je peux plus me les voir en peinture x) (ne parlons même pas des qcm et autres supports qui ont de même tous été fait 3 fois, j’ai même refais les anciens tuto des 2 dernières années c’est pour vous dire!). Je pense qu’on est pas mal dans ce cas donc je suis preneuse de toutes idées ! Merci beaucoup et merci au c2p1 pour tout ce que vous faites :wink:

Qq supports sont en cours de preparation, sinon tu peux « t’amuser » avec des méthodes alternatives d’apprentissage, visuels, auditives, etc, en essayant de te sortir de ta zone de confort.
Une idee qui me vient comme ça, j’essaierai de me faire des jeux de cartes avec tous les cours -pour passer le temps en revisant passivement-.
Je regrette de ne pas pouvoir aider plus, la situation est exceptionnelle et dépasse un peu mes competences. Courage !

2 « J'aime »

Coucou,
Personnellement des fois je créer mes propres QCM, ça aide beaucoup à savoir si tu as compris et ça permet de tout voir en détail !

Après au lieu de lire tes cours tu peux t’amuser à « les faire », genre tu prends les diapos du prof et tu fais la prof sans tes notes etc.

Tu peux également expliquer les choses à ta famille, ça permet de bien réviser dans leur demander de te poser les questions car ils en sont incapable souvent (sauf si ils sont dans des métiers de la santé peut être)

Bon courage, je comprends tout à fait que c’est insupportable de tout le temps les revoir haha

1 « J'aime »

Coucou ! Alors perso j’ai beaucoup de mal à apprendre par cœur donc j’essaye toujours de comprendre Déjà en utilisant des exemples. En ICM j’avais fait un jeu de loi avec chaque case un numero (je crois qu’il y en avait 30) toutes issues de mes items fléchés (= ceux que je n’avais pas réussi) et je jouais à ça seule et une mauvaise réponse = un gage (gentils comme fait 5 abdos). Il y avait des questions du type « une jeune fille sous contraception orale prend de la Rifampicine, quel est le risque ? » Et la reponse c’est enceinte ^^

Enfin je ne sais pas si c’est ouf mais ça m’avait permis d’appendre des détails dans la joie et la bonne humeur

6 « J'aime »

Hello,
Du coup j’ai créé un serveur Discord sur lequel on peut se retrouver pour faire une BU virtuelle.

7 « J'aime »

Hello pour les annales vous conseillez de commencer les sujets du concours deux semaines avant la date prévue pour le moment? ou ça peut être avancé?
Merciii j’avoue qu’avec ce semestre a rallonge je suis un peu perdu

1 « J'aime »

Sur le même thème que @26840, est-ce que c’est interressant de les faire 3 fois ? Ou bien une ou deux fois correctement suffisent ?

Hello à vous deux,

Je pense que commencer les annales deux semaines avant suffisent largement et ce n’est pas trop tard non plus. Ne vous chargez pas avec 50 annales par jour ça n’a aucun intérêt. Il vaut mieux étaler sur les jours pour pouvoir revoir quelques cours où vous n’êtes pas encore très à l’aise. Surtout, le plus important dans votre planning est de bien prévoir un temps égal à l’épreuve pour la correction (exemple TC 30 min d’épreuve donc 30 de correction) si vous la finissez plus vite c’est l’occasion de revoir un passage d’un cours par exemple.

Personnellement, je n’ai toujours fait mes annales qu’une fois à fond avec une correction hyper détaillée dans mes cahiers d’erreur. Après si tu veux les refaire 2 fois tu peux mais à mon sens 3 fois commencent à faire beaucoup. Comme je l’ai dit au dessus, les annales sont importantes mais revoyez vos cours si vous voyez que vous perdez beaucoup de points sur un même cours.

Bon courage à vous et n’hésitez surtout pas à nous poser des questions sur les ananles sur les topics dédiés. :wink:

3 « J'aime »

Alors je suis hyper d’accord avec @Maestro ! Par contre, personnellement au S2 je refaisais tout le temps les items que je n’avais pas réussi, jusqu’à ce que je les connaisse (une petite flèche à côté de l’item sur le sujet, et c’est reparti). À part en maths et en SMK, dans les autres matières, les items sont assez indépendants et ça va alors super vite.

4 « J'aime »

Je pense qu’il n’est pas absurde de commencer les sujets d’annales dès maintenant. Ceux du tuto puis vraiment à la fin de la fin les sujets de concours.

En effet, vous auriez dû à ce stade déjà avoir terminé votre année. Finalement, même si vous avez l’impression (nous avons tous eu cette impression) de ne pas connaître parfaitement vos cours, au fond vous les connaissez quand même relativement bien. Vous pouvez faire des sujets à bas bruit (1 ou deux par jour par exemple) pour identifier plus précisément les points sur lesquels vous avez des difficultés afin d’orienter efficacement vos révisions.

Par exemple un sujet de TC et d’Icm le matin, puis vous révisez dans la journée les chapitres sur lesquels vous avez faits des erreurs. C’est une démarche plus active et moins barbante que de réviser toujours les mêmes cours sans savoir vraiment quoi réviser.

7 « J'aime »

Oui tu as raison, merci