[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Tkt c’est pareil de mon côté…

1 « J'aime »

Force à toi aussi alors

1 « J'aime »

Mercii !! On a encore 2 semaines pour tout défoncer :muscle:

8 « J'aime »

Salutations ^^

Je sais pas trop ou demander alors je viens ici

Les annales sont sorties (merci infiniment à tous <3333 ) et je voulais savoir comment vous nous conseilleriez de procéder pour les faire. Que ce soit pour la chronologie ou s’il y a des sujets à prioriser. J’avoue ne pas avoir encore eu l’occasion de feuilleter - j’attends d’avoir fini tous les cours pour en être digne mouhaha - donc si des conseils sont déjà écrits en intro j’irai checker. Après j’aime bien avoir un max de témoignages pour pouvoir mixer à ma sauce.

voila voilou
Bonne soirée les mad scientist ^^

3 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Oui c’est en effet ce qui revient le plus je pense faire de cette manière là ^^

Et oui j’attends d’avoir fini le programme pour me lancer x))

Bonne soirée à toiii

3 « J'aime »

Salut ! Je rajoute un témoignage à ta liste, mais il ne va pas être très différent des autres '^^

Perso au S1 j’ai commencé à bosser les annales 2 semaines avant le concours donc après avoir rattrapé mon retard (2 semaines c’est un peu short, qques jours max une semaine plus tôt ça aurait été bien). Je faisais un sujet par jour au début (un sujet = une épreuve de 3h, j’étais à P5) + correction, et le reste de la journée je révisais des chapitres, surtout ceux qui me posaient pb (chimie orgaaaaaaa). Après je suis passée à 2 sujets/jour (même si en général j’avais le temps de faire qu’une correction). J’ai fait toutes les annales mais pas les annales tuto pcq j’avais pas le temps, j’ai juste fait les questions pour lesquelles j’avais du mal (chimie orgaaa le retour).

Avec la fusion, c’est assez compliqué car vous avez deux fois plus d’annales mais pas de sujet représentatif. Les annales à prioriser sont les plus récentes mais entre p5 et p7 je crois qu’il va falloir faire un mixte des deux en fonction des matières voire des chapitres. Pour la chronologie, de la plus ancienne à la plus récente, et perso je faisais les annales année par année (donc en alternant les matières à chaque fois).

Sinon je plussoie anonyme, c’est à toi d’adapter la façon dont tu utilises cet outil pour en profiter un max ^^. Par ex perso je passais bcp de tps sur la correction car j’y incluais des sessions d’entraînement/révision sur ce que j’ai le moins bien réussi.

Voilàà, bon courage :muscle:

7 « J'aime »

Bonjour,

A partir de quand doit-on avoir finit d’apprendre le par cœur ?

Fais du mieux que tu peux! L’essentiel est de maîtriser le plus possible tous~la plupart des chapitres
Lire à la va vite tout le monde peut le faire, l’important est de bien t’exercer.
Bon courage​:heartpulse::heartpulse::heartpulse:

6 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Oui je vais essayer de commencer 3 semaines avant ca me parait être un bon équilibre ^^
Et pour le nombre de sujets j’adapterai :slight_smile:

Bonne journéeee ^^

4 « J'aime »

Hello !
Je pense que les conseils ne sont jamais de trop alors je te donne ma méthode pour les annales également !

Votre concours tombent normalement la 3e semaine de décembre comme nous l’année dernière ! Du coup j’avais fait les annales la première semaine de décembre pendant donc une semaine j’avais fait 5 ans d’annales et c’est je trouve largement suffisant parce que avant les profs n’étaient pas forcément les mêmes les cours avaient changé… je faisais 2 épreuves de 3h plus les deux corrections par jour donc j’avais bouclé en une semaine. Ensuite, la semaine suivante j’avais fait un tour de révision sur les cours qui m’avaient posé le plus de pb et pour la réflexion j’avais refait les exos vraiment raté pour bien ancrer les méthodes dans ma petite tête !
Avant ça j’avais faut pendant les 2 dernières semaines de novembre un tour de révision où j’avais revu une fois chaque cours en insistant sur ceux que je maîtrisais le moins.

Et après les annales, les derniers quelques jours avant le concours, j’avais fait un tour de révision sur les cours qui m’avaient posé le plus de pb pendant les annales et pour la réflexion j’avais refait les exos vraiment raté pour bien ancrer les méthodes dans ma petite tête ! j’en avais aussi profité pour mettre à jour mon carnet d’erreur et le relire encore et encore !

Voili voilou j’espère que ça t’aidera à appréhender les annales avec un peu moins de stress mais tu verras c’est une période hyper enrichissante où tu progresses de jour en jour donc ça remonte le moral à bloc juste avant le concours ! c’est une période intense alors ne négligez pas votre sommeil

7 « J'aime »

merci beaucoup je prends note <333
haha I hope so x)

1 « J'aime »

Un grand Merci pour ton témoignage. C’est tellement important . Ça serait génial si les autres partagent aussi leurs méthodes , organisation , conseils ,…

2 « J'aime »

Je rajoute mon témoignage du coup :point_right::point_left:

Déjà il faut savoir que j’étais à p5 donc comme dit avant, au S1 on avait 3 épreuves de 3h chacune. Du coup j’avais aussi commencé les annales qu’à 2 semaines du concours mais en faisant que 2 sujets par jour le matin en me levant pour être concentrée ++ et je n’avais fais que 3 ans pour bien me concentrer sur les matières/chapitres où j’avais du mal +++(donc je faisais d’autres exos à côté des annales surtout la première semaine) du moins pour les matières de réflexions.

Pour ce qui est de la santé publique (que j’avais au S2 mais osef) j’avais commencé à faire les annales 1 mois avant mais en faisant toutes les années car c’est TOUJOURS les mêmes questions qui tombent (et j’ai refais chaque année 2 fois mais je n’ai pas touché aux 2 dernières années avant la semaine juste avant le cc)

La première semaine d’annales je faisais vraiment de longues journées en bossant à côté les cours et d’autres exos, puis la 2e semaine je diminuais petit à petit la charge de travail jusqu’à ce que jfasse uniquement les annales pour les 2 derniers jours que j’avais consacré au travail. Et enfin je me suis réservé (au S1 comme au S2) 2 jours avant le concours pour ne faire absoluement rien car faut aussi décompresser et ce n’est pas 48h qui vont changer tout votre classement :relieved:

3 « J'aime »

Salut, je rajoutes un témoignage sur ma méthode de travail ( je bossais la nuit, il peut être intéressant pour les P1 avec un rythme nocturne. J’y rajoutes une partie sur comment apprendre les cours ) et un avis sur l’utilité des annales, message en trois parties distinctes : 1) le rythme nocturne 2) apprendre les cours 3) quand faire les annales

1. Niveau horaires, j’ai du mal à être discipliné et à ne pas me faire distraire dès que je reçois un message. Partant de ce principe, j’ai réfléchi à bosser la nuit, le moment où les gens dorment, afin de limiter le temps passé à échanger avec des gens sans que ça me demande l’effort de résister à la tentation. Aussi, la nuit, les rues sont calmes, la maison est calme, c’est une bulle en dehors du temps et c’est une ambiance que je recherchais pendant ma paces.
    Niveau horaires, je faisais du 16h-8h, avec un pic de productivité de minuit à 6h du mat’, organisé en blocs avec des objectifs : De 16h à 18h je bosses pas, le temps de se réveiller+motiver, de 18h à 20h je taf comme je le sens, de 20h à minuit je visais 2h de boulot, et de minuit à 6h je visais 5h de boulot. A la fin de la journée je tapais entre 7 et 8h de boulot, des fois 9h, des fois 5h, selon le moral. L’intérêt de s’organiser en bloc est d’avoir des repères temporels : en vivant la nuit, vous perdez les repères que vous apportes vos interactions avec vos proches/les variations de lumière du soleil. On se rend compte de l’importance de ces repères qu’en quittant le rythme diurne.
    Pour simuler les variations de lumière du soleil, j’avais acheté une lampe de bureau, à lumière blanche, dont l’intensité est ajustable. Y’en a à Ikea. Si vous réfléchissez à prendre un rythme nocturne au S2, vous pouvez penser à en acheter une comme ça. Avec une lampe comme ça et en gardant des horaires d’alimentation normaux ( petit dej au réveil, déjeuner 6h après le réveil, diner 4h avant de se coucher, par exemple ) le corps ne fait pas la différence et s’adapte bien.
    Ces horaires décalés ont beaucoup joué dans mes résultats, mes pics de progression coïncidaient avec le maintien d’un rythme nocturne.

2. A propos de l’apprentissage, il y’a deux facteurs qui, avec le recul, me paraissent indispensables à prendre en compte. Avant la paces, j’avais fait une année de prépa. En ces deux ans, dans deux milieux où les attentes sont différentes, j’ai remarqué que ceux qui s’en sortaient le mieux cherchaient à relier les notions entre elles et à s’imaginer les notions mentalement.

• Par « relier les notions entre elles », j’entends « chercher à expliquer une notion par des notions que je connais déjà ». L’information C est nouvelle, mais en réfléchissant, je me rends compte que C découle de l’info A et de l’info B, que je connais. J’ai donc trouvé un lien logique entre C et {A+B}. L’apprentissage est beaucoup plus simple, car au lieu d’apprendre une pile d’informations désarticulées, on apprends un ensemble cohérent/harmonieux. Dans un QCM, même en ayant oublié la réponse à la question, on se retrouve avec des armes de secours : « Ils me demandent si l’information C est vraie. Je ne le sais plus, mais je me souviens de A et B, et à partir de A et B je réalise que le QCM est vrai. »
  • Par « s’imaginer les notions mentalement », j’entends « traduire la séquence de mot de ma fiche de cours en image ». Un bon exercice pour vérifier si on a compris le cours, et pas juste retenu, c’est de faire l’effort de traduire chaque encadré en images mentales. En échangeant avec des amis qui étaient des brutes en prépa ( et maintenant des X2020 et Centrale Paris 2020 ) j’avais la sensation qu’avant de répondre, ils visualisaient les objets en maths/physique et trouvaient la réponse visuellement. J’ai retrouvé cette sensation en parlant à des années supérieures en médecine qui avait eu d’excellents résultats en paces. En parlant de physio, ils n’avaient pas dans leur tête une liste ordonnée des événements d’une voie de signalisation, mais une vidéo de ce qu’il se passe, ce qui est plus facile à retenir qu’une liste qu’on aborderait comme une séquence de mots à retenir.

Le 1er point est capital dans toutes les matières, le 2nd point, qui fait entrer en jeu l’imagination, est dur à appliquer dans certaines matières comme la SHS ou la S.Pu, dont j’ai jamais réussi à visualiser quoi que ce soit. Néanmoins, le 2nd point rends les sciences/la physio/l’anatomie beaucoup plus abordables.

1. A propos du moment pour les faire les annales, il y’a un conseil que je n’ai jamais compris : « Garder les annales pour la toute fin, afin d’avoir un entrainement représentatif juste avant le concours »
    Je comprends pas l’intérêt de garder les annales pour la fin. Faire une annale, c’est un moyen d’évaluer à un instant donné ce que vous valez. Evaluer son niveau, c’est intéressant à tout moment du semestre, sauf à la fin. On évalue son niveau pour savoir si notre stratégie de révision actuelle porte ses fruits, et comment l’améliorer pour qu’on continue à progresser tout au long du semestre. A la fin du semestre, il est trop tard pour rectifier le tir si votre stratégie de révision/d’apprentissage avait des failles.
    D’autant plus que les annales permettent d’estimer précisément notre niveau, là où les concours blancs présentent plus de variance : Les concours blancs de MS/C+ sont plus durs et donc sont très bons pour progresser, mais leurs notes ne sont pas représentatives de ce que vous valez vraiment. Les concours blancs du tuto sont très bons pour se situer au sein de la promo ( car beaucoup de monde les font ) mais l’esprit/la difficulté des tutos est différent/e de l’esprit/la difficulté des annales et la note n’est pas non plus représentative.
    Le seul outil pour avoir une estimation fine de votre niveau étant donc les annales, les garder pour la fin du semestre, c’est ne pas utiliser un outil puissant.
    Pour conclure, je vous conseillerais de faire une épreuve d’annale à chaque fois que vous passez un cap dans vos révisions : A partir du 2ème tour dans une matière par exemple, ou toutes les 2 semaines, ou chaque fois que vous sentez qu’il serait important de faire un bilan sur la qualité de votre travail ces dernières semaines. ( et pour faire un bilan adéquat, il vous faut du chiffre objectif )
7 « J'aime »

Hey, j’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour maximiser le rattrapage en histologie ?

Je travaille normalement à temps partiel, mais avec l’arrivée du confinement j’ai dût arrêter et j’ai pu consacrer pleinement mon temps sur les cours, mais je me retrouve confronté à un gros problème, j’ai pas énormément de problème dans les autres matières et j’ai réussis à n’avoir que quelques cours de retard, c’est surtout l’histologie le problème, j’ai clairement sous-estimé cette matière, y’a vraiment beaucoup trop d’éléments à retenir et je pense clairement pas avoir le temps en un mois surtout quand je dois bosser les autres matières pour ne pas oublier…

Actuellement je n’ai pas encore commencé l’embryologie et je suis toujours au début du tissu nerveux, mes résultats en histo aux QCM de la prépa ou de la fac que je fais sont aux alentours de 5-9 ce qui est clairement pas suffisant étant donné que de ce que j’ai vu la moyenne tournait aux alentours de 9-11, avec une moyenne classante de 12…

Je travaille actuellement 12 heures par jour, et je comptais faire 3heures d’histologie le matin et 3 heures le soir, entre temps je ferais les annales des examens des autres matières, ça vous semble jouable ? J’ai vraiment peur de pas avoir le temps de consolider ma mémoire et oublier plein de détails…

3 « J'aime »

Avant le concours de l’année dernière j’avais un retard monstre en histologie (surtout que je suis nulle en par coeur) donc ce que je faisais c’était bosser 2h le matin l’histologie mais tous les jours en faisant des QCMs juste après avoir vu le cours comme ça je retiens mieux les informations (avec mon carnet d’erreur +++). Pour apprendre en soit j’avais pas de manière particulière… juste je lisais et parfois je regardais les rediff des cours (en x1,5 oi x2)

3h le matin et le soir ça me paraît énorme sachant que y a d’autres matières à travailler (et à plus grands coef!!) surtout avec les annales et qu’il ne faut absolument pas t’épuiser avant l’examen :sweat_smile:

Ensuite il ne faut pas avoir peur de ne pas tout connaître : en PASS c’est impossible de tout savoir à temps alors concentre toi pour connaître le maximum et surtout les points qui tombent souvent (ce que j’ai réussi à retenir en faisant pleins de QCMs)

Et enfin il est possible de se planter dans une matière en ayant 9 et passer quand même alors faut pas te dire que c’est mort si c’est le cas :blush: mais garde tout de même ton objectif d’avoir 12 ! Bon courage :heart:

7 « J'aime »

Bonjouuuuuuurrr

J’ai une question pour
Les p2, vous conseillez de faire les annales dans quel sens (années) ? Genre plus récents au plus anciens ou le contraire ?
Et du coup on les fait en 1h30 ?
Svpp
Mercii

Je suis du genre à faire les annales des plus anciennes aux plus récentes.

Je te conseille de les faire comme si c’était le Jour-J.
Il faut essayer de respecter le temps imparti.
Après si tu dépasse ce temps, finis quand même ton annale. :kappa:

Et surtout fais ta correction attentivement ! ++++
Tu peux aussi tenir un petit un cahier d’erreurs, que tu reliras avant el famoso épreuve.

""

Après si tu es une flemmarde comme moi, tu peux surligner les items et les annoter directement sur la correction pdf ou la version imprimée.

8 « J'aime »

Mercii bcppp

3 « J'aime »

Je sais pas si la question a déjà été posé mais comment se déroulait vos deux semaines d’annales ? C’était une matière par jour et le maximum possible ou vous essayiez de varier un peu ?

Est ce que vous aviez le temps de tout terminer? Mine de rien y’en a beaucoup

1 « J'aime »