Personnellement, j’avais fait par bloc d’années: je prenais un jour et demi pour faire et corriger toutes les annales d’une année. A mon époque (ouh, je me sens vieille d’un coup), on avait des épreuves de 3h donc j’en faisais une le matin et une l’aprem.
En ce qui concerne le nombre d’annales que j’ai faites. Pour décider cela, je me suis fait un planning pour revoir mes cours et puis j’ai vu qu’il me restait environ 2 semaines pour les annales. J’ai décidé de prioriser les annales les plus récentes et j’ai donc fait les trois dernières annales de chaque matière et puis les deux dernières années de tuto.
Cela me permettait de quand même avoir le temps à la fin pour deux jours de révisions où j’ai pu revoir les chapitres qui me posaient le plus de problèmes et de refaire tous les EDs et polys de QCM pendant ma période d’annales.
Pour te donner une idée du résultat final, voici mon planning de révisions du S1 :
Cela peut paraître stressant pour certains mais moi personnellement avoir un planning aussi précis me rassurait énormément.
Et oui, même avec tout ça, il y a certains points que je n’ai pas autant revu que je l’aurais aimé (coucou la chimie de coordination, coucou l’électrostat).
Salut, je sais pas si je suis au bon endroit pour poser mes questions mais je galère pas mal avec la SHS depuis le début du semestre et étant donné que le « concours » arrive bientôt ça me stresse pas mal. J’ai beau avoir essayé plein de trucs différents j’arrive pas à retenir les cours… Du coup je voulais savoir si certaines personnes avaient des conseils à me donner ! Sachant qu’il ne reste plus beaucoup de temps et j’en fais déjà 3H par jour…
Merci beaucoup !
PS : J’ai cherché un topic pour poser ma question sur le sujet de la SHS mais j’ai pas trouvé de topic pour poser ma question donc je la mets là ! J’espère que l’on me répondra !
salut, je suis une p1, donc je sais pas si ça marche réellement mais moi au début j’avais essayé un peu tout pour apprendre et j’était comme toi sa rentrait pas. J’en est parlé avec ma mère et elle m’a proposer que tout les soir elle prend un chapitre que je connais bien et elle me le fait récitait et sa m’a forcé à les apprendre par coeur, bon pas tous pour le moment, je suis même loin de les connaitre tous mdr . Après c’est une organisation, donc si t’a l’occasion, ça peut t’aider, après sa marche pas avec tout le monde. Donc voila, j’espère que tu vas trouver une méthode.
J’avais eu beaucoup de mal à apprendre la SH en P1. Pour me motiver, je me faisais des mindmaps sur les cours de SH et puis je les refaisais régulièrement pour vérifier que je connaissais bien mon cours.
C’est une façon de réviser de manière ludique et de bien saisir la logique des cours de SH.
Salut !
J’avais aussi beaucoup de mal à apprendre cette matière et donc pour essayer de faciliter ça j’essayais de me créer des QCMs pour pouvoir revoir « plus vite » chaque notion du cours.
En gros, au fur et à mesure que j’apprenais mes cours je faisais des toutes petites fiches avec les titres des parties et les mots-clés qui leur appartenaient. Quand je voulais revoir un cours je prenais la fiche et j’essayais de revoir toutes les infos dans ma tête et ensuite je répondais aux 2-3 QCM que j’avais fait (même si vous en avez pas c’est assez utile pour cerner le cours je trouve) !
En tout cas bonne chance hihi c’est normal de galerer en SHS mais à force ça va payer
Hello! Parles tu bien de la méthode de travail? Si oui, je te propose de t’envoler avec moi vers le merveilleux monde du topic [méthodes de travail].
Derien
Dans le carnet d’erreurs, on met toutes les erreurs! éventuellement les marquer d’une couleur spécifique pour les distinguer des autres (erreurs de valeur numérique, de mécanisme etc) (avis d’une D1 )
Ok merci je vois, prck du coup c etait par rapport a une confusion de cours où justement il n y a pas d explication si ce n est le cours pur et brut ^^"
Tu ne mets pas forcément une explication à tout, mais le but est de noter ton erreur, même si elle est bête, et presque encore plus si elle est bête, pour souligner cette erreur d’inattention et ne pas la refaire !
surtout les erreurs bêtes XD
En réalité, un carnet d’erreur c’est assez personnel, tu peux y mettre ce que tu veux ! (tant que tu as le temps de le relire)
Personnellement, j’essayais de toujours comprendre pourquoi j’ai fait telle ou telle erreur. Quelle est la notion exacte que je confonds ? Pourquoi ai-je fait cette erreur d’inattention et comment est-ce que je peux y remédier (surligner tel ou tel mot dans l’énoncé par exemple, me poser avant tout calcul, revérifier plusieurs fois les signes ?
Je pense que c’est plus efficace que de donner simplement les erreurs que tu fais. Le but du carnet d’erreur c’est d’apprendre de ces erreurs et il faut pour cela d’abord comprendre d’où vient l’erreur.
A vrai dire j ecris l item voir toute la question, ensuite « je la refais » en essayant où je me suis mêlé les pinceaux, qu est ce que j avais pensé en remplissant ma grille la première fois et après je compare avec la correction en essayant de comprendre le raisonnement.
Je met aussi en évidence si c t une erreur d analyse, de compréhension de question, de cours, etc…
Mais merci quand même du conseil :))