C’est une super idée de mettre en évidence le type d’erreur, je n’y avais pas pensé
Yes, c’est aussi ce que je faisais en P1 (ahh ce doux souvenir des annales…)
En plus, vu que les annales sont en ligne, tu peux aussi copier-coller les items sur lesquels tu t’es trompé(e) et utiliser une couleur de police différente pour le type d’erreur
D’ailleurs j’avais aussi la catégorie « nan mais jle savais mais c’est la formulation du prof qui est ambigue » qui mine de rien était assez utile vu que certains items ou des items avec la même formulation retombent (bon après ça ça marchait qu’avec les corrections officielles )
Voualaaa, bon courage ^^
Salut, vous avez des conseils pour la biochimie ? J’ai l’impression que lire les explications/intro fait plus perdre du temps que essayer de comprendre directement sur le tas
Bonsoir,
Personnellement, je te conseille de lire rapidement les intros/transitions. Avec l’expérience, tu sais quelles sont les infos utiles (numéro du chromosome, taille de la protéine etc) à surligner.
Puis de passer sur les figures. Passer un peu de temps pour comprendre globalement la figure, surtout pour les électrophorèses et après tu lis les items et en fonction de la question posée tu reviens à la figure.
j’espère que ça peut t’être utile !
Pour le carnet d’erreur, vous en faites / faisiez un par UE ou un par matière ?
Format sur ordi ou sur papier cahier / classeur ?
Je cherche les bonnes pratiques…
Merci
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis la seule mais au lieu de faire un carnet d’erreur, je collais des post-its sur mes fiches où j’écrivais mon erreur (et où j’ai fait l’erreur : exercice d’ED n°x,…), et en même temps je faisais une petite flèche au niveau du titre de l’exercice, ou de l’item s’il s’agit d’une matière de par coeur, sur le sujet, pour que je le refasse.
Je trouvais ça beaucoup plus pratique que les carnets que je n’avais jamais sous la main (après si tu es mieux organisée que moi, le carnet est peut être une meilleure option).
J’aime bien cette idée. Avec des post-it de couleur différente en fonction du type d’erreur, ça peut être pas mal je pense. Merci !
Bonjour,
Personnellement, j’aimais beaucoup la papeterie donc je m’étais fait des cahiers partagés par matière puis par chapitre avec un petit code couleur pour les erreurs. Je notais d’ailleurs aussi les astuces méthodo et astuces mnémotechniques dans le carnet.
Et dernière chose, un carnet d’erreur ne sert pas à grand chose, si on ne le regarde pas régulièrement. A la fin du S1, je relisais une à deux matières par soir pour bien tout avoir en tête.
J’espère que ça peut t’aider !
Personnellement j ai un grand cahier divisé en plusieurs parties soit 1 partie = 1 matière. Et étant kinesthésique et visuel, j ecris a la main, comme ça je prend le temps de me pencher sur chaque item où je me suis trompé :))
Merci
Bonsoir ! j’aimerais pendant ces deux dernières semaine revoir la totalité de mes cours mais aussi de pouvoir faire les annales pensez vous que c’est possible ? ou bien je suis trop ambitieuse ? j’ai essayé de faire un planning mais il est très dense je ne sais pas si je le respecterais ? qu’avez vous fait les deux derniers semaine et pour les P1 comment vous organisez vous a partir de demain ? je suis un peu perdu…
hey
alors faire les annales + revoir tout le programme + les corrections des annales ca me parait trop relou…
ce que je vais faire perso c’est d’abord faire les annales (4 n jour/3 n+1 jour) puis faire la correction le même jour quand j’ai tt fini logiquement il me reste 2h environ avant d’arrêter et c’est la que je vais revoir ce que j’ai oublié ou pas trop compris (sh )
Hello !
Alors perso je n’ai pas refait un tour complet de tout en révision, déjà parce qu’il faut arriver en forme aux épreuves (en tous les cas, je sais que je ne suis pas productive KO).
- J’ai fait les annales des 4 dernières années
- J’ai revu les exercices d’ED, GT, tuto que j’avais raté et je les avaient refait dans les matières de réflexions, et les items ratés dans les matières de par coeur
- ensuite, je revoyais le cours (et les corrections +++) si je faisais toujours la faute
Au S1 j’avais entièrement revu histoire/embryo par contre, mais pas de tour des cours dans les matières de réflexion
Salut! Le risque de s’imposer un planning dense est d’une part, de s’épuiser, et d’autre part, de se décourager s’il n’est pas respecté. Réfléchis bien à tes capacités et à tes priorités. Essaie de laisser 2-3 jours légers avant les examens, histoire d’anticiper la fatigue qui pourrait t’envahir à ce moment-là.
Actuellement en D1 (3e année de Med), je privilégie toujours les annales dans les deux semaines avant les partiels, ça permet de cibler tes révisions et voir où tu bloques :*
Accroche-toi, fais en sorte de ne rien regretter de cette période de révisions et donne ton max!
Bonjoir,
Je sais pas trop si c’est le bon endroit pour poser la question.
Mais du coup j’ai énormément de mal avec le par coeur, et en chimie orga je me suis rendue compte que sans connaître toutes les réactions au préalable et leurs spécificités il est assez difficile de réaliser les exo.
Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour apprendre des réactions par coeur (je trouve ça un peu bête pour le coup) est ce quelqu’un aurait un conseil?
Bonne journée!!
Salut,
Personnellement je les ai dessiné plusieurs fois et j’essaye de les réviser avec les cartes de l’A2SUP ( dans outils pédagogiques).
Coucou,
J’ai acheté au début de ma PACES une ardoise (meilleur investissement de ma vie) et je me prenais 15 minutes tous les matins pour faire 4-5 mécanismes de chimie o. Je les redessinais sur l’ardoise et puis je comparais ma réponse pour comprendre mes erreurs
Et du coup tu prenais la réaction initiale et ensuite tu refaisais sur ça? Ou même la réaction initiale est à connaître par coeur?
Merci pour vos réponses!!
Haha j’avais le même pb l’année dernière ^^
Perso je faisais des sortes de cartes avec le dessin de la réaction au recto et son nom et caractéristiques au verso, puis j’essayais en regardant le dessin de citer le nom+caractéristiques
Je prenais la réaction qui était donnée dans le cours. Je ne sais pas si c’est cela que tu appelles « réaction initiale »