[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Hello !
Personnellement, je pense que la chimie organique c’est 99 % de compréhension qui nécessite de bien comprendre les chapitres d’atomistique, liaisons chimiques, pH, cinétique et thermo. Si tu apprends juste bêtement tout par coeur, tu risques de ne pas arriver à t’adapter à un exercice plus original comme on en retrouve au concours. Si ce sont toujours les mêmes, je te conseille de revoir les ED de la fac. Ils ont été ma révélation.

4 « J'aime »

Oui c’est ça (je savais pas trop comment l’appeler désolée), merci!!

2 « J'aime »

Super merci beaucoup!! C’est pas trop tard à une semaine du concours pour faire tout ça?

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça me rassure un peu de savoir ça!! Je vais essayer de faire les deux :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne pense pas, le simple fait de faire les cartes fait réviser donc c’est pas du temps perdu (et la période de révision sert certes à faire des annales mais surtout de maitriser ce qu’on n’a pas compris ^^)

1 « J'aime »

Merci beaucoup!!

2 « J'aime »

Hello !

Je cherchais quelques conseils et ou témoignages pour ce qu’on doit/peut faire la veille du concours (de l’ « exam » du coup ^^’)

Pour ma part j’avais prévu de finir de corriger les annales et de relire mon carnet d’erreurs. Mais je sais pas du tout si c’est mieux de travailler ++ (comme la plupart des gens je pense) ou s’il faut faire une demie journée un peu plus relax pour se destresser un peu.

D’un autre coté je voudrais savoir si ça arrivait souvent le cas des gens qui se paralysent le jour J à cause du stress. Si oui comment le gérer ?

(car j’ai trop peur que ça m’arrive le jour J comme on a fait les tutos en distanciel y’a beaucoup moins de pression et que le dernier exam officiel que j’ai eu remonte au bac de français (ça date d’un peu ^^))

Merci d’avance pour vos réponses !!

Coucou !
Plein de façons de faire, j’expose juste mon avis, à prendre ou à laisser ^^

• Tu n’es pas obligée de travailler : tu fait que ça depuis août, ce n’est pas une demi journée qui changera ton apprentissage. Si t’as envie/besoin de te reposer, crois moi tu ne seras pas la seule : quand les concours se faisaient à villepinte, beaucoup prenaient un hôtel et passaient du bon temps ensemble après les épreuves, sans travailler ^^
  • Ce qui est différent avec les carnets d’erreur c’est qu’ils te permettent de garder en tête des notions à avoir en réflexe, ou des réflexions personnelles : c’est un retour sur un travail déjà fait, pas un travail « en plus ». Donc si tu as envie de les lire, fais le ; mais si tu n’as pas envie, ne culpabilise pas :smiling_face_with_three_hearts:
  • Rappelle toi que le repos est aussi bénéfique ! Si tu as bien dormis, que tu as fait des activités qui te plaisaient, comme tu le dis bien, tu seras plus détendu.e le jour J et c’est bon signe ;))

Pour le stress :

• Je ne vois pas l’intérêt de te le cacher : oui il y a des gens qui paniquent, oui il y a des gens qui stressent, oui il y en a qui font des malaises. MAIS ce n’est pas parce que ça arrive que ça t’arrivera à toi, nécessairement.
  • Un truc que j’aimais bien faire c’était des mises en situation, quand je stressais, je me demandais : « si ça arrive à villepinte, je fais quoi ? » —> si tu as prévu, tu seras rassuré.e (même si ça se passe pas comme prévu)

Qui va de pair avec le non-stress c’est la confiance. Je te cc un réponse que j’ai envoyée à un p1 et qui rejoint un peu ta question :

• Sois confiant.e : tu as fait tout ce que tu pouvais, si tu es là c’est bien pour une raison. Il y a forcément des choses que tu vas regretter, que tu aurais aimé faire différemment. Mais 1) tu ne peux rien y faire alors ça sert à rien d’y penser 2) tu ne pouvais pas arriver en PASS-année de fusion-réforme-confinement en sachant exactement ce qu’il fallait que toi tu fasses. Donc si tu te surprends à regretter, à te dire que tu n’es pas prêt.e, change direct de pensées : tu as fait de ton mieux, et c’est tout ce qui compte. La pression peut facilement nous faire croire qu’on est des merdes, et tu n’en as pas besoin. Le jour de l’examen, tu es un.e dieu/déesse.
  • Ne pas se comparer : je n’ai jamais été partisane du « zéro comparaison » (je considère qu’il y a toujours une part bénéfique dans la comparaison, rien que parce qu’elle permet de situer son avancée). MAIS MAIS MAIS c’est le jour J, et encore plus du fait des cours à distance, que tu vas découvrir pour la première fois tous les autres camarades de ta promo. Ça peut faire peur, tu vas voir que vous avez tous des façons de faire différentes, et quasi inévitablement tu vas faire des comparaisons. Cela n’a pas de mal en soi, tant que tu n’y accordes pas de valeur : si tu te dis « oh mon dieu cette personne a fait ça, fait ça et compte faire ça et pas moi » tu risques de stresser pour rien (et un stress différent, celui d’avoir ses « concurrents » en face de soi, ce à quoi pour l’instant tu n’as pas trop eu à faire). Alors reste dans observation sereine (cette personne fait comme ça, pas moi, et c’est ainsi). Vous êtes 2000, il y a NÉCESSAIREMENT des gens mieux et moins bien préparés que toi, donc inutile de tourner des heures à réfléchir à propos de ça. Il faut aller à l’essentiel et éliminer le superflu.
  • Préparer son pif : j’aimais bien savoir sur quelle(s) lettre(s) j’allais faire ma colonne de hasard, ça me faisait ça de moins à penser au moment de remplir sa grille x)
  • PROFITE DE CE MOMENT : c’est une expérience particulière de passer un examen/concours de cette ampleur, c’est la concrétisation de mois de travail :star_struck: Et n’hésite pas à parler à tes voisins, ça détend aussi :)) Perso j’ai adoré l’ambiance de Villepinte, et je pense que le fait de vouloir être détendue avait beaucoup aidé ^^

Le but ici n’est pas de te dire qu’il y a une seule et unique façon de faire, mais de souligner le fait qu’au concours t’auras d’autres choses à gérer donc si tu peux t’épargner une réflexion intense sur des éléments minimes, juste en y ayant réfléchi un peu avant, ça peut faire une grande différence.

Je t’envoie à toi et à tous ceux qui lisent ce chouette topic, plein de forces !
Bon courage les amis <33

20 « J'aime »

Ton message est tellement magnifique que ça m’a ému et m’a donné plus de motivation que jamais en le lisant :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Perso avant de dormir je faisais la même XD
La réponse la plus satisfaisante que j’ai trouvé été de me dire que même si c’est normal de stresser il n’y a pas de raison → l’exam ce n’est « que » une sélection pour ceux qui sont prêts et que le véritable enjeu vient derrière lorsqu’une fois ont a décroché le métier de nos rêves et que des vies seront entre nos mains <3

Je ne le prenais pas vraiment comme un travail en plus ^^
Je sais pas si c’est un peu HS dans ce forum mais ( c’est pas grave les règles sont faites pour être transgressées XD ) j’ai pris énormément de plaisir à travailler mes cours cette année alors que je détestais les matières scientifiques au lycée. Et ce miracle a pu se produire grace au tutorat (donc je voulais remercier chacun d’entre vous <3) qui a permis à moult P1 de ne pas abandonner leurs rêves.

(PS je me demandais si c’étais possible de devenir tuteur/tutrice même si on a pas vraiment de points forts dans aucune matière ?)

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils !!

6 « J'aime »

Pas du tout HS ^^ C’est vrai que c’est pas toujours ce qui ressort quand on parle de la P1, pourtant c’est une année qui peut être très enrichissante ! Si on a pu t’être utiles, tu nous en vois ravis :grin:

En tant que tuteurs tu peux venir et partir quand tu veux, et faire toutes les matières que tu as envie de faire ! Et tu verras, souvent c’est en pratiquant que tu deviens plus fort :)) Ce qui compte le plus c’est d’avoir envie d’aider ^^
(après tu vas découvrir qu’il y a plein d’autres postes dans l’asso, si le tutorat n’est pas ce que tu préfères tu peux faire de la comm, de la vie étudiante, etc. Y’en a pour tous les goûts et on sera plus qu’heureux.ses de t’accueillir !)

Bon courage !! <3

5 « J'aime »

Bonsoir!!
Je ne sais pas vraiment où poser ma question, désolée
Lors de la séance de biochimie avec les professeurs, ils nous ont dit que les mots important dans le sujet seraient en gras/soulignés.
Pensez-vous qu’il est quand même nécessaire de tout lire? Où ils ne feront pas de pièges dessus?
Je m’étais dit que par précaution je lirai tout, mais du coup je voulais savoir si ça valait vraiment le coup?
Bonne soirée :relaxed:

Bonjour,

Personnellement, je te conseille de tout lire (surtout les légendes !) mais en diagonale. Cette année les professeurs vont mettre en gras les mots importants, ce qui te permettra de mieux cibler les données clés. Toutefois, connaître le contexte de la protéine/pathologie étudiée peut t’être utile pour bien t’immerger dans l’exercice.

J’espère que j’ai pu t’aider :blush:

3 « J'aime »

Merci beaucoup!!

2 « J'aime »

Hey, je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais est ce qu’il y a des notions du S1 qu’on est censé maîtriser pour le S2 ou est-ce que les deux semestres sont-ils totalement indépendant?

Merci d’avance :grin:

1 « J'aime »

Hello !
Nope, tu n’as pas de prérequis en théorie, mais :

• avoir des notions d’embryo en anat c’est très utile
  • avoir des notions de chimie pour la spa pharma
  • avoir de très laaarge notion d’histo / bio cell pour la spécialité med c’est bien aussi

Voilà, mais prends des vacances, sérieusement c’est le plus salutaire. On connait tous quelqu’un qui n’a pas fait de pause entre le S1 et le S2, et qui arrive au concours avec une envie de faire un burning man de polys. Se reposer c’est recharger ses batteries, que tu as sûrement bien entamées au S1 !

Bonnes vacances :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Ok mercii

2 « J'aime »

Ok mercii! Oui tkt je compte bien me reposer :wink:

3 « J'aime »

Bonjour!
Désolée de vous déranger pendant les vacances,
Ma question concerne l’UE mathématiques, en fin d’année dernière avec le confinement j’ai eu beaucoup de cours de maths qui ont sautés, ou pas très bien expliqués en distanciel. Pensez-vous que c’est une bonne idée de reprendre ces notions pendant les vacances afin d’arriver sans lacunes pour le début du semestre? Si oui quelles notions sont nécessaires si vous savez?
Bonne journée et bonne vacance!!
Merci

Bonsoir,

Les cours de mathématiques de PACES étaient assez élementaires et reprenaient en grande partie le programme de Terminale, en particulier en probabilités. Les pré-requis les plus importants à mon avis sont de bien maîtriser la dérivation et l’intégration.

Toutefois, ne t’inquiète pas ! Toutes ces notions seront reprises lors de la pré-rentrée du S2 !

Je te conseille donc de tout d’abord PROFITER à fond de tes vacances ! Tu auras besoin de toute ton énergie et ta motivation pour ce deuxième semestre !

Bonnes vacances :snowflake:

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup!!!

1 « J'aime »