Hey !! Alors alors, y a longtemps que j ai taffé l’anatomie en paces donc le programme a sûrement évolué mais je vais t expliquer le mieux possible comment, d’apres moi, tu dois aborder l’anatomie en paces en regle generale. Désolé d avance pour le pavé j essaye d etre complet (sinon saute a la conclusion ahaha)
En gros l’anatomie c’est une « technique d’etude » du corps humain qui permet de comprendre sa mecanique en l’etudiant de sa superficie a sa profondeur pour decrire toutes les structures qui le compose couche par couche en partant de la peau et en descendant de plus en plus profond.
Le top niveau en anatomie c’est etre capable de repondre a trois types de questions :
- decrire une structure (exemple : decris moi le muscle biceps brachial -> origine terminaison action innervation tout ca)
- decrit moi une region (exemple : decris moi la face avant de la cuisse -> autrement dit, quand un chirurgien enleve la peau quel muscle voit il ? Puis quand il enleve ce muscle quel autre muscle voit il ? Et ainsi de suite jusqu au femur)
- comment fonctionne les structures entre elle chez le sujet vivant (exemple : decrit moi les mouvement de la main dans l’espace ? Ou decrit moi le mouvement des valves cardiaque en systole)
Et quand tu sais repondre a toutes ces questions en anatomie et ceci pour chaque structure du corps t a tout compris et t’a atteint le niveau ultime
Bien sur on en demande pas autant en paces, c’est des qcm beaucoup plus ciblés : typiquement on va te demander :
« le muscle biceps brachial s’insere sur l’os humerus vrai ou faux ? »
Donc pour repondre a ca tu as deux options : soit tu apprends betement que le biceps s’insere sur l’omoplate (en vrai on dit scapula mais peu importe) et sur le radius donc pas sur l humerus donc faux. Et tu apprend par coeur toutes les informations donnees par le prof
Soit tu fais un effort de visualisation pendant tout ton trimestre et tu essayes vraiment de comprendre la topographie de chaque structure et de chaque region pour tout visualiser dans ta tete comme un chirurgien qui imagine ce qu il va faire avant d’operer. Et donc tu te dis d’accord j’ouvre la peau de l’avant du bras je tombe sur le biceps, je regarde en haut et je vois que le biceps a deux tendon qui s’insere sur l’omoplate, je coupe ces tendon et souleve le biceps et hop je tombe sur le muscle brachial qui lui s’insere sur l’humerus etc… et donc non seulement ca sera interessant et ludique mais tu pourras repondre a TOUS les qcm d’anatomie portant sur la face avant du bras et non plus seulement sur les infos que tu auras appris betement par coeur. N empeche je t accorde que ca peut prendre pas mal de temps donc il faut etre bien organisé.
Donc il faut un methode, voici la mienne en trois étapes :
1/ apprendre par coeur les mots, l’anatomie c’est une langue, la j ai dis « omoplate » « en avant » « en haut » pour faire simple mais en vrai on dit « scapula » « ventralement » « cranialement » etc, c’est la base pour communiquer en anatomie donc c’est vraiment le seul truc a apprendre betement par coeur mais ne te souci pas ca vient avec la pratique. Apres il y aura egalement des chiffres a apprendre par coeur genre le fait qu il y a 5 vertebres lombaires ca s’invente pas mais bon c’est accessoire au debut
2/ comprendre le cours : tous vos profs sont chirurgiens ou radiologue, ils sont tres pedagogues et ne vont pas vous larguer comme ca (ou du moins ils Ne devraient pas). Il vont commencer par la base avec les os puis apres vont vous expliquez les ligament qui attachent ces os entre eux puis les muscles qui s’insèrent sur ces os et donnent le mouvement puis les nerfs et les arteres qui cheminent entre ces muscles pour les rendre vivants. Et en construisant ca avec vous grace a des schemas auquel le prof ajoute des explications, il va vous aidez à visualiser et a construire le modele anatomique mental du corps humain dans votre tete. Si vous souhaitez vous exercer a imaginer les structures anatomiques avec d’autres supports que ceux du cours vous pouvez regarder le Netter ou il y a plein de dessins plans par plans tres joliment fait mais parfois trop complet bien que cela peut être intéressant pour vraiment voir le corps humain de facon realiste, et surtout vous entrener avec des modeles 3D en ligne genre le site BIODIGITAL HUMAN, ou la chaine youtube d’anatomie de la fac de lyon qui est super bien !!
3/ s’exercer : en faisant lzs tutos, les annales, des qcm tout plein afin de vous entraîner a manipuler votre visualisation du corps humains et les informations apprises par coeur pour repondre a des qcm comme des avions de chasse en apprenant a restituer vite et bien des connaissances types concours sans trop se perdre dans les details inutiles en p1. N’oubliez pas que le stade ultime de l’anatomie c’est de tout pouvoir decrire mais qu’au concours c’ezt des qcm donc chaque chose en son temps ahaha
Bref en conclusion il faut, SELON MOI :
- aller en cours pour avoir les explications de tous les schemas du poly qui vont vous donnez les bases de terminologie et vous poser les bases pour visualiser le corps humain
- revoir ses cours a froid en refaisant des schemas etape par etape comme quand on assemble des lego + jouer sur biodigital human ou regarder des videos de la fac de lyon sur youtube pour perfectionner la visualisation acquise en cours. Ecouter le cours une fois ne suffit pas, il faut revoir minutieusement les explications du prof plusieurs fois en regardant en meme temps des dessins proposés dans le cours ainsi que des modeles pour bien comprendre le lien entre structures visibles sur le schema/emboitement des structures/explications descriptives du prof pour ne pas seulement apprendre betement + ne pas hésiter à venir poser vos questions ici vous aurez de super explications illustrees et tout
- s’exercer frequement avec qcm chapitre par chapitre pour cibler les connaissances sans se perdre et apprendre a mobiliser vite son savoir
- ne pas se perdre dans des livres souvent passionnants mais tres complexes et hors programme, vous aurez tout votre temps dans les annees superieurs. Eventuellement le netter si vous avez envie de voir d’autres types de dessins pour diversifier un peu les supports mais je pense que les autres livres risquent de vous perdre. Pour les plus curieux ou les plus avancés demandez conseils on peut éventuellement vous guider pour que vous perdiez pas de temps dans des ouvrages parfois extrement complets
Et surtout, je sais que fait peur comme ca mais l’anatomie c’est passionnant, allez y par etape, aimez ca et elle vous le rendra pendant toute votre vie de soignant