[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Bonsoir, j’aimerai avoir des témoignages concernant l’anatomie si possible

J’ai eu l’occasion de survoler quelques cours rapidement, et j’ai l’impression que y’a vraiment aucun texte, enfaîte y’en à pas… C’est juste des schémas avec une légende, et du coup ce qui me posait soucis c’est la méthode d’apprentissage, car pour le coup de ce que je vois c’est vraiment par cœur sans comprendre, et je me vois mal retenir 10 schéma en un cours, puis ré-enchaîne sur un deuxième cours avec 15 autres schémas, pourtant la moyenne d’anatomie est toujours haute de ce que j’ai cru comprendre donc doit y avoir une méthode secrète :exploding_head:

Du coup est ce que c’est pour ça que certains tuteurs conseillait le Netter d’anatomie pendant la pré rentrée car sa nous permettrait de mieux comprendre ou bien c’est juste mieux représenté? On m’a également reparlé de refaire les schémas, mais là comme ça je vois pas ce que sa peut nous apporter ,peut être que tout va s’éclaircir avec mon premier cours :thinking:

2 « J'aime »

Hey !! Alors alors, y a longtemps que j ai taffé l’anatomie en paces donc le programme a sûrement évolué mais je vais t expliquer le mieux possible comment, d’apres moi, tu dois aborder l’anatomie en paces en regle generale. Désolé d avance pour le pavé j essaye d etre complet (sinon saute a la conclusion ahaha)

En gros l’anatomie c’est une « technique d’etude » du corps humain qui permet de comprendre sa mecanique en l’etudiant de sa superficie a sa profondeur pour decrire toutes les structures qui le compose couche par couche en partant de la peau et en descendant de plus en plus profond.

Le top niveau en anatomie c’est etre capable de repondre a trois types de questions :

1. decrire une structure (exemple : decris moi le muscle biceps brachial -> origine terminaison action innervation tout ca)
  2. decrit moi une region (exemple : decris moi la face avant de la cuisse -> autrement dit, quand un chirurgien enleve la peau quel muscle voit il ? Puis quand il enleve ce muscle quel autre muscle voit il ? Et ainsi de suite jusqu au femur)
  3. comment fonctionne les structures entre elle chez le sujet vivant (exemple : decrit moi les mouvement de la main dans l’espace ? Ou decrit moi le mouvement des valves cardiaque en systole)
    Et quand tu sais repondre a toutes ces questions en anatomie et ceci pour chaque structure du corps t a tout compris et t’a atteint le niveau ultime

Bien sur on en demande pas autant en paces, c’est des qcm beaucoup plus ciblés : typiquement on va te demander :
« le muscle biceps brachial s’insere sur l’os humerus vrai ou faux ? »

Donc pour repondre a ca tu as deux options : soit tu apprends betement que le biceps s’insere sur l’omoplate (en vrai on dit scapula mais peu importe) et sur le radius donc pas sur l humerus donc faux. Et tu apprend par coeur toutes les informations donnees par le prof

Soit tu fais un effort de visualisation pendant tout ton trimestre et tu essayes vraiment de comprendre la topographie de chaque structure et de chaque region pour tout visualiser dans ta tete comme un chirurgien qui imagine ce qu il va faire avant d’operer. Et donc tu te dis d’accord j’ouvre la peau de l’avant du bras je tombe sur le biceps, je regarde en haut et je vois que le biceps a deux tendon qui s’insere sur l’omoplate, je coupe ces tendon et souleve le biceps et hop je tombe sur le muscle brachial qui lui s’insere sur l’humerus etc… et donc non seulement ca sera interessant et ludique mais tu pourras repondre a TOUS les qcm d’anatomie portant sur la face avant du bras et non plus seulement sur les infos que tu auras appris betement par coeur. N empeche je t accorde que ca peut prendre pas mal de temps donc il faut etre bien organisé.

Donc il faut un methode, voici la mienne en trois étapes :

1/ apprendre par coeur les mots, l’anatomie c’est une langue, la j ai dis « omoplate » « en avant » « en haut » pour faire simple mais en vrai on dit « scapula » « ventralement » « cranialement » etc, c’est la base pour communiquer en anatomie donc c’est vraiment le seul truc a apprendre betement par coeur mais ne te souci pas ca vient avec la pratique. Apres il y aura egalement des chiffres a apprendre par coeur genre le fait qu il y a 5 vertebres lombaires ca s’invente pas mais bon c’est accessoire au debut

2/ comprendre le cours : tous vos profs sont chirurgiens ou radiologue, ils sont tres pedagogues et ne vont pas vous larguer comme ca (ou du moins ils Ne devraient pas). Il vont commencer par la base avec les os puis apres vont vous expliquez les ligament qui attachent ces os entre eux puis les muscles qui s’insèrent sur ces os et donnent le mouvement puis les nerfs et les arteres qui cheminent entre ces muscles pour les rendre vivants. Et en construisant ca avec vous grace a des schemas auquel le prof ajoute des explications, il va vous aidez à visualiser et a construire le modele anatomique mental du corps humain dans votre tete. Si vous souhaitez vous exercer a imaginer les structures anatomiques avec d’autres supports que ceux du cours vous pouvez regarder le Netter ou il y a plein de dessins plans par plans tres joliment fait mais parfois trop complet bien que cela peut être intéressant pour vraiment voir le corps humain de facon realiste, et surtout vous entrener avec des modeles 3D en ligne genre le site BIODIGITAL HUMAN, ou la chaine youtube d’anatomie de la fac de lyon qui est super bien !!

3/ s’exercer : en faisant lzs tutos, les annales, des qcm tout plein afin de vous entraîner a manipuler votre visualisation du corps humains et les informations apprises par coeur pour repondre a des qcm comme des avions de chasse en apprenant a restituer vite et bien des connaissances types concours sans trop se perdre dans les details inutiles en p1. N’oubliez pas que le stade ultime de l’anatomie c’est de tout pouvoir decrire mais qu’au concours c’ezt des qcm donc chaque chose en son temps ahaha

Bref en conclusion il faut, SELON MOI :

1. aller en cours pour avoir les explications de tous les schemas du poly qui vont vous donnez les bases de terminologie et vous poser les bases pour visualiser le corps humain
  2. revoir ses cours a froid en refaisant des schemas etape par etape comme quand on assemble des lego + jouer sur biodigital human ou regarder des videos de la fac de lyon sur youtube pour perfectionner la visualisation acquise en cours. Ecouter le cours une fois ne suffit pas, il faut revoir minutieusement les explications du prof plusieurs fois en regardant en meme temps des dessins proposés dans le cours ainsi que des modeles pour bien comprendre le lien entre structures visibles sur le schema/emboitement des structures/explications descriptives du prof pour ne pas seulement apprendre betement + ne pas hésiter à venir poser vos questions ici vous aurez de super explications illustrees et tout
  3. s’exercer frequement avec qcm chapitre par chapitre pour cibler les connaissances sans se perdre et apprendre a mobiliser vite son savoir
  4. ne pas se perdre dans des livres souvent passionnants mais tres complexes et hors programme, vous aurez tout votre temps dans les annees superieurs. Eventuellement le netter si vous avez envie de voir d’autres types de dessins pour diversifier un peu les supports mais je pense que les autres livres risquent de vous perdre. Pour les plus curieux ou les plus avancés demandez conseils on peut éventuellement vous guider pour que vous perdiez pas de temps dans des ouvrages parfois extrement complets

Et surtout, je sais que fait peur comme ca mais l’anatomie c’est passionnant, allez y par etape, aimez ca et elle vous le rendra pendant toute votre vie de soignant :wink:

25 « J'aime »

Salut, alors déjà merci de m’avoir lâché un texte aussi complet et surtout d’avoir eu le courage de le rédiger à deux heures du matin, c’est pas du tout un problème le pavé t’inquiète :innocent: :innocent:

J’ai très bien compris ce qui n’allait pas dans ma manière de penser, et tu as éclairci toutes mes questions :smiley: :smiley: :smiley:

3 « J'aime »

wow merci beaucoup :sneezing_face:

rassurant :pleading_face:

je passais ici par hasard mais c exactement ce qu’il me fallait x))

bonne soirée bonne viiie !!!

4 « J'aime »

Alors je ne peux que plussoyer @Luka et je rajouterai juste mon avis personnel : l’anatomie (et l’embryologie mais c’est passé) sont pour moi les matières où il est le plus rentable d’aller en cours.
Quand on regarde une fiche, un poly ou un atlas d’anatomie (type netter <3) ça fait peur. Les professeurs vous donnent les clés pour aborder cette science. Comme dans toute les sciences il y a des règles.
C’est comme si en chimie on vous demandait de connaitre bêtement par coeur toutes les réactions avec les molécules sans comprendre si c’est une A/B, une SN, une élimination, mais simplement de connaitre les réactifs et les produits : ça fait mal au crâne, c’est une torture et ça part aussi vite que ça vient.
L’embryologie explique beaucoup de l’anatomie, et la phylogénétique aussi (hélas cette incroyable matière a été enlevée il y a 10 ans du programme, et n’a jamais été remise). Néanmoins, si tu t’intéresses à :

• l’origine embryologique
  • l’anatomie topographique expliquant la physiopathologie (par exemple, vous allez peut être aborder le nerf vague, et expliquer son asymétrie : tu comprendras alors pourquoi lors d’un anévrisme de la crosse de l’aorte ou un cancer du poumon gauche peuvent induire une paralysie de la corde vocale gauche mais pas de la droite)
  • l’anatomie morphologique et ses explications (par exemple l’obliquité du rein suivant l’obliquité du muscle psoas)
  • l’anatomie fonctionnelle (comme le rôle de la patella / rotule dans l’appareil extenseur du genou, ou encore pourquoi tu as plus d’entorses de cheville latérale que médiale,…)

Personnellement, j’ai toujours essayé de comprendre l’anatomie, et ça te le rend vraiment. Apprendre des tonnes d’astuces mnémotechniques par coeur n’a pour moi que peu d’intérêt (bon j’en avais aussi mais très très peu) : plus tu essayes de comprendre, mieux tu retiendras, et l’anatomie est vraiment une discipline à comprendre.

Concernant les livres d’anatomie, je les ai vraiment utilisé +++ en P2-D1, en P1 pas besoin de les suivre à la lettre, mais si vous avez un doute, je trouve que les meilleures explications sont dans le Kamina (mais c’est en cas de doute hein, apprenez pas les 5 tomes, même en P2-D1 on ne demande pas ça)

8 « J'aime »

wow je connaissais pas ce mot il est excellent :pleading_face:

def pour les flemmards

so sad pour la phylogénétique :‹  ›‹  ›‹  ›‹  ›)

merci beaucoup pour les conseils !!!

4 « J'aime »

Bonjour!!
J’ai une question à propos de mon organisation, au premier semestre j’avais déjà demandé à quelques P2 leurs avis mais je n’avais pas réellement trouvé de réponses.
Lors de ce même semestre, j’ai assistée à tous les cours (sauf en physique), j’ai essayée 3/4 fois de ne pas y aller, en biochimie c’était des cours assez simple de compréhension donc c’était ok. Mais dès le cours suivant je n’ai plus rien compris et donc j’y suis retournée. En biocell, j’ai fais deux cours comme ça aussi, et au final je les ai regardé à la fin du semestre car je n’arrivais pas à les apprendre.
Mais assister à tous les cours ça me prend beaucoup beaucoup de temps. Pour certains c’était vraiment bénéfique, ceux du Professeur Barbet, en SP ou en SHS. Mais pour d’autre j’étais vraiment passive devant (à la limite de m’endormir). Mais quand j’essayais de découvrir le cours seule je me décourageais car je ne comprenais pas, je connaissais pas les mots, et pour les apprendre ça me prenait 1 voir 2 heures de plus.
J’aimerai donc savoir comment vous faisiez (ou faites pour les P1), pour directement faire le cours sans y assister?
Merci beaucoup!
Bonne fin de vacance :slight_smile:

heyoooo oui je suis une p1 mais je me permets de rebondir sur ca parce que c’est la folie ajd
pour ce qui est de la concentration, n’oublie pas de t’occuper les mains pendant que tu écoutes le cours ^^. Tous les cours vidéos ne sont pas bénéfiques ofc faut faire le tri, mais pour ce qui est vrmt la concentration « brute » si t’as du mal parfois n’oublie pas de prendre des notes en meme temps, par ex, ca pourrait aider a te concentrer et a retenir (ca depend de comment fonctionne ta mémoire mais bon mémoire associative dans tous les cas donc ^^). D’ailleurs je dis prendre des notes mais ca peut etre nptq qui occupe t’oqp et empêche de s’endormir :upside_down_face: perso j’aime bien avoir qqch en main, faire des dessins en meme temps ou meme qqch qui n’a rien a voir, marcher, tu peux aussi essayer la prise de note en mind map mais si t’as pas l’habitude ca risque plus de te faire perdre du temps qu’autre chose ^^‹  ›’
c tout pour moi ^^

:frowning:

Merci beaucoup!! C’est ce que je faisais pour la SHS, j’écrivais en même temps et ça marchait plutôt pas mal. Mais pas pour toute les matières (pour moi) malheureusement :frowning:
Merci!!

euhhhhh oui?

oui fait adapter a chaque matière ofc ^^
après ca depend aussi du prof… mais bref j’espère que tu trouveras ce qui marche pour toi :upside_down_face: (aprs parfois faut se faire croire qu’on aime et on finit par aimer. Force de persuasion ON ^^; je t’assure ca fonctionne x))

rien ca a juste réactivé mon ptsd des cours d’embryo a 3h du mat :frowning_face:

Coucou !

C’est vrai que 1) savoir s’il faut aller en cours ou non et 2) réussir à rester concentrée c’est pas ce qu’il y a de plus évident ^^’

• Pour ma part, j’avais fait un « tri » des matières où j’allais aller en cours/voir en ligne, mais ça ne m’a empêchée de continuer d’hésiter à bosser dans mon coin ou aller en cours avant.
  • Au S2 pour apprendre je prenais les diapos ou les fiches du tuto quand y’en avait, et si je comprenais pas je faisais des recherches sur internet ou regardais l’enregistrement moodle (en entier ou que les bouts sur lesquels je buggais). Et vers la fin du semestre (quand je pensais encore qu’il finirait en avril et pas en juin lol) un truc assez efficace que j’avais trouvé c’était de regarder en x2 les cours qu’il me restait (pour comprendre) et après de les apprendre vraiment.
  • Pour la concentration, là aussi c’est pas toujours évident, petits trucs en vrac qui me sont toujours utiles : t’assurer que tu as bien dormi, marcher ++, parler à voix haute et faire genre t’expliques à ton mur, organiser ton temps selon ta fatigue (perso l’aprem en postprandial c’était pas ouf donc je faisais des exos et matin et soir j’étais au taquet donc cours à apprendre ou revoir), varier les matières genre pas faire 5h de SH d’affilée ^^’

En tout cas, si tu sais que tu vas dormir, ça ne sert à rien de regarder le panopto. Même si ça te fait moins « culpabiliser » quand tu les regardes, il faut faire simple et efficace (le but n’est pas de voir le cours mais d’être en mesure de l’utiliser, donc si tu dors en cours tu n’intègreras rien et perdras juste ton temps)

Je sais pas si ça t’aide, mais voilàààà
Bon courage :star_struck:

4 « J'aime »

^^’’’’’ gomen gomen

Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée!!
Du coup la première fois que tu voyais le cours tu le lisais? ou je sais pas?
Merci!

1 « J'aime »

Je t’en prie !
J’apprenais chaque page que je lisais (pour moi juste lire ça marche pas genre l’info rentre et sort tout de suite si tenté qu’elle soit rentrée hah)
(Je lisais et comprenais un bout de page puis ensuite je récitais/expliquais ce dont je me souvenais puis revenais sur ce que j’avais oublié, fin rien de particulier haha)

1 « J'aime »

J’ai encore une question (désolée :frowning: )
Tu apprenais dès la première fois du coup? Et le fait de pas savoir ce qu’il se passait dans la suite du cours t’empêchais pas d’apprendre?
Je sais pas si c’est vraiment clair, mais par exemple en embryologie je trouvais ça plus simple de savoir qu’il y avait une suite dans les « évènements », que d’apprendre page par page.
Merci beaucoup pour le temps que tu prends pour me répondre!!

Oui c’est ça, et genre à la fin ou après des grosses parties (c’était beaucoup au feeling) je me faisais une pseudo synthèse pour avoir une vue globale (puis à force de revoir tes cours et de faire des QCM t’arrives à prendre de plus en plus de recul et à imbriquer tout, notamment à faire des liens entre les matières <3)

pas de soucis, on est là pour ça !

Super merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair!!

1 « J'aime »