hey (oui ZERO n’est pas un ancien mais bon pour les méthodos une autre expérience est tj bonne a prendre )
tentative d'une péhune x)
Déjà je reg les CM en live (pour pa prendre de retard et me forcer a les reg x)) avec le cours sous le yeux (imprimé), donc je prends des notes sur les qq éléments qu’il ajoute si je trouve ca pertinent. Aussi, j’essaye de deviner les noms avant qu’il les donne x)) parce que 'est logique et quand tu trouves tu te sens frais voila ca fait du bien a lego
J’ai une mémoire assez visuelle, donc ce qui m’aide beaucoup : les couleurs !! J’ai un code couleur pour ce qui est muscle / os / ligaments etc. Et je colorie les légendes en le suivant ce qui fait que je vois tout de suite sur un schéma ce qui est mis en valeur.
(d’ailleurs qqch qui m’aide vrmt, c’est de colorier les nouveaux noms mais seulement souligner les mots qu’on a déjà vu dans les diapos précédentes ==> déjà ca me force à ne pas être passive pendant mas prise de note et à voir ce qui se retrouve d’un schéma à l’autre, la continuité du corps en soi + on voit bien ce qui est nouveau dans un schéma - genre parfois il n’y a pas grand chose en plus même s’il y a beaucoup de mots et s’en rendre comte est plutôt sympa x))).
Après pour le procédé de « l’apprentissage brut-post-CM », j’essaye de vrmt comprendre les schémas avant tout , comment ils sont construits les replacer dans un contexte (enfin voir a quoi ca correspond en vrai quoi)). Donc d’abord j’observe bien et j’essaye d’avoir une idée globale.
Ensuite je procède par couches. D’abord je fais le squelette parce que c’est la base, je le redessiner et ensuite peu importe. J’aime bien poursuivre avec les muscles quand il y en a. Et donc je reg je redessine, encore et encore.
La première fois j’ai voulu tout faire tout un chapitre d’un coup mais c’est trop. C’est toi qui vois, mais je trouve que regrouper les schémas par paquet est plus efficace (genre je les apprends par 4/6 et je les redessine encore et encore). D’ailleurs, je sais pas si c’est bien mais j’apprends vrmt les schémas dans l’ordre dans lequel il les donne (qui est du coup très logique mais faut juste faire gaffe a pas avoir besoin de refaire tout le schéma dans sa tête pour trouver un élément de la diapo 10 quoi) ==> du coup pour avoir une vue globale j’ai fait une « fiche » dans laquelle j’ai mis toutes les diapos les unes a la suites des autres en condensé (stv j’enverrai, mais bon rien de spécial).
{aussi, obvious mais bon je le mets, oubli pas de voir à quel moment de la journée t’es le + efficace aussi, typiquement moi après 13h l’anat je sais que c’est pas possible de faire rentrer une info de plus x)}
Après pour retenir les éléments dans une diapo je me fais des mnémotechniques ++ (ca c’est surtout pour me préparer aux QCMs, en soit avec le schéma on retrouve facilement quand on connait)
Après les noms sont souvent très logiques et aident à la compréhension (et la compréhension permet de retrouver les noms) faut pas l’oublier.
Après pour refaire les schémas mon outil préféré c’est vrmt l’ardoise <33 très pratique et on a tendance a l’oublier (pense a acheter des feutres non odorants ca monte rapidement a la tete x) vrmt je déteste ca).
Pour aider a la visualisation après plein d’outils ont déjà été cités mais j’en profite pour remettre cette pépite partagée plus haut beaucoup d’éléments sont pour les premiums mais franchement meêm la partie gratuite est pas mal
https://www.biodigital.com
La chaine ytb de l’académie de Lyon aussi fait des vidéos vrmt sympas (citée pas très loinje remets au cas ou ^^)
Mais bon come dans tout je pense que c’est vrmt la répétition qui fera que ca va rentrer ^^ Genre j’avais appris plein de schémas je les connaissais sur le bout des doigts je l’ai pas revu pendant 2 jours, pouf disparu x)) n’oublions pas la courbe de l’oubli (surtout après les premiers apprentissages fait beaucoup plus revoir, après on peut plus espacer les révisions) après chacun sa mémoire ofc
mais ce qui va vrmt assurer ta réussite c’est poser des questions sur le forum évidemment x)))))) les RM sont contents sils passent par la normalent x)) nn vrmt le forum <3333
@Frozen
le dit message au cas ou ca t’intéresserait
mais il y a plein d’autres méthodes d’autres personnes aussi, ce n’est qu’un ex évidement UwU
bon brefff j’a trop parlé encore une fois x)) je suis à qq milliers d’années lumières d’être douée en anat mais bon si ca peut aider
d’ailleurs anat meilleure surprise du s2
bon courage a toi !!