C’est juste que le topic d’ici date un peu, et ils ont changé les noms entre temps
Bonjour,
J’avais une petite question concernant les oraux et la réorientation interne. Doit on passer les oraux si on se réoriente dans la licence de notre mineur ou une autre L2 proche ?
Merci
Coucou !
Les oraux c’est une modalité de classement pour accéder aux études de santé (MMOPK). Tout le monde n’aura pas accès aux oraux (il fait a minima avoir 10 de moyenne + un certain classement pour aller aux oraux pour médecine).
La (ré)orientation en L2 (en rapport ou non à ta mineure) c’est sous condition d’avoir 10 avec la session 2 (rattrapages).
Tu peux donc ne pas avoir eu 10, ne pas avoir accès aux oraux, avoir 10 avec les rattrapages puis passer en L2. Cette L2 est d’ailleurs une L.AS à laquelle tu auras déjà validé l’accès santé (tu pourras donc candidater aux filières de santé d’apres tes résultats de l’année n et n-1 (as aux changement des « règles » d’ici là))
C’est plus clair ? Hésite pas si tu as la moindre question, et bonnes fins de vacances
Coucou les boss, j’espère que vous allez bien.
Question qui me travaille sur les oraux : si l’on est pas classé à l’issue des oraux doit-on se réorienter hors santé ou peut-on accéder à une LAS 2 ? Ou est-ce qu’on peut accéder à une LAS 2 seulement après avoir refait une L1 sans accès santé ?
Merci d’avance pour la réponse !
Coucou,
Si tu as validé ton PASS (si j’ai bien compris tu es en PASS) = 10 de moyenne minimum = 60 ECTS :
- tu peux accéder à une LAS2 directement, en candidatant sur une plateforme interne (qui s’appelle e-candidat) à l’université. Dans ce cas là, tu peux si tu le souhaites à nouveau candidater en santé en LAS2 ou LAS3.
- tu peux accéder à une LAS1 sur parcoursup si tu veux autre chose que les LAS2 dans lesquelles tu as été accepté (étant donné que sur e-candidat tu es prioritaire sur les licences de ta mineure, mais pas sur les autres). Dans ce cas là, tu peux si tu le souhaites à nouveau candidater en santé, mais seulement à partir de la LAS2 (la deuxième chance n’est pas utilisable en LAS1, que tu aies validé ton PASS ou pas).
- tu peux candidater à autre chose sur parcoursup
Donc oui, si tu as passé les oraux, ça veut dire que tu as validé ton année, et donc tu peux accéder à une LAS2 !
NB : ces procédures ne sont pas automatiques, et relèvent d’une démarche de l’étudiant : si un étudiant ne fait ni parcoursup ni e-candidat, la place ne lui est pas donnée par magie ^^
N’hésite pas si ce n’est pas clair, en tout cas tout est fait pour s’assurer que vous ayez de quoi rebondir après votre année ! Vous avez une page sur votre moodle concernant l’orientation réorientation d’ailleurs
Yo , l an passé j ai été au oraux , actuellement j suis en LAS2 ( pour exemple si ca t interesse avec bpc j avais été accepté à sias, science de la vie et biomédical )
le fait d etre au oraux implique que tu ais 10 donc que tu ais validé
Bon marine a tout dis
Et quand est-ce qu’il faut candidater aux LAS2 via e-candidat ?
- avec BPC, on peut candidater à quelles LAS2 ? Les 3 que tu as citées ou il y en a d’autres ?
Merciiii
@Joelamouche_un @Tigresse Merciii pour vos réponses !!
Du coup je me suis renseigné sur le site de la fac et il n’y a pas de LAS Sciences de la Vie pour la L1 mais pour la L2. Dans le cas où j’aurais moins de 10 de moyenne, est-ce que ce serait possible de candidater à une L1 Sciences de la Vie puis de retenter l’accès santé en L2 ?
(J’avais trop de questions mais vous avez répondu à 98% d’entre elles)
Tout a fait monsieur
Ce fait m étonne cependant de tout façon tu ne peut pas candidater en las1 si tu sors d un pass
Cependant apres tu en es libre , on a tous le droit a une deuxième chance
Merci beaucoup
Habituellement vers mai-juin, la fac vous le précisera, en tout cas cette année ils ont fait tout un travail pour adapter le calendrier d’e-candidat à celui des PASS (alors qu’avant ça les obligeait à se caler à celui des licences, or y’a pas exactement les mêmes échéances). Stay tuned ! (mais ne stressez pas avec ça pour l’instant, juste gardez le en tête ^^)
Oh plein, une bonne partie des licences de la faculté de sciences : biomed, physique, chimie, maths, miash, etc. Il faudrait que je me renseigne auprès des autres élus étudiants, pour confirmer que Sciences de la vie est encore accessible cette année
J avais candidater le 9 juillet je crois ( plus tôt en science de la vie , sûrement juin comme disais tigresse)
La sias la dl était le 10 juillet notre Année et le 17 juillet pour biomed ( fin moi l an dernier biomed ct une plate-forme un peu différente ( plus simple qu ecandidat )
Bref dans loooogtemps
Précision : science de la vie est une licence qui a refusé bcp de dossier de pass , et j ai été longtemps sur la liste d attente ( j ai dû etre appeller pour me dire qu on avait une place pour moi le 30 août )
En théorie je crois qu on pouvait candidater a tout ce qui était sur sauf genre psycho et quelques exemptions du genre ( en fac de science humaine )
J ai des connaissances qu on été avec bpc été accepté en licence de langue …
On est juste pas prioritaire hormis en biomed et on peut être refusé si notre parcours pour la licence n est pas cohérent
Mais voyons profitez de vos vacances
Salut !
J’ai lu quelques messages et histoire d’être bien renseignée sur toutes les modalités, si on est amené à être réorienté après le PASS dans une LAS2 et qu’on veuille candidater à nouveau en santé quelles sont les modalités de sélection ? L’accès se fera de nouveau sur concours ou bien sur dossier ?
Merci !
Hey !
Alors si à la fin de l’année tu n’es pas pris dans la filière de santé que tu veux et que tu as 10 de moyenne, donc que tu as validé ton année tu peux, te réorienter dans une L.A.S 2 de l’UP (oups c’est plus le bon nom pour l’université). Comme tu auras validé ton année tu n’auras pas de mineure santé à validé si tu passe en L.A.S.
Donc la sélection pour passer en année sup de santé se fera sur ta majeure (c’est toujours le cas la majeure est classante et la mineure validante). Donc tu seras classé dans toute ta promo, même avec ceux qui veulent pas passer en année pro de santé, ils vont donc te sélectionner en fonction de tes notes et ton classement dans ta promo.
Donc pas de concours. J’ai pas toute les subtilités pour le classement, et le nombre de personne accepter , donc je préfère pas dire de bêtise, si un tuteur qui s’y connaît mieux peut venir préciser ce que je dis (ou dire que je raconte de la D XD) !
Voilà j’espère t’avoir aidé un peu, bonne fin de vacances et bonne année !
Comme n importe qui de ta licence ( hormis si tu vas au rattrapage) tu as un classement
Puis à partir du classement du premier semestre de l année et des 2 semestres de l année passé tu as un classement avec tout les étudiants de ta faculté ( classement science et santé ou classement science humaine ou classement langue séparément)
Des places sont attribué à ces 3 groupes de las
La moitié environ est attribué
Puis des oraux sont fait , nouveaux classement, qui compte ton classement de ton groupe et classement des oraux
Et attributions des places
Cela implique que tu ais candidater , tu n es pas obligé de candidater en las2
Pour le nombre d admis ca sera la moitié des places totale ( l autre sera pour les pass )
Il y a plus de place de manière non négligable en groupe sante/science
ça marche merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En ce moment on a des forums sur l’orientation etc. fait par la fac mais voilà j’aurais une interrogation car quelque chose m’échappe. Si on ne fait pas partie des grands admis, la différence entre un étudiant qui passe aux oraux par rapport à un étudiant qui passe les épreuves de seconde chance (et donc n’est pas admissible aux oraux), c’est que le premier étudiant a eu en plus d’une moyenne générale de 10, une note de 10 dans chaque UE ? Est-ce que c’est bien ça svp ? Sinon, quelles sont les critères qu’il faut valider entre les étudiants qui peuvent prétendre aux oraux et ceux convoqués en deuxième chance svp ? (Les intervenants n’ont pas pu répondre à toutes les questions, donc je viens essayer de me renseigner auprès des étudiants directement ). Merci !
Coucou, je vais essayer de t’expliquer les modalité simplement
pour les oraux, la moyenne général ( toutes les matières) doit être supérieur ou égale à 10, les coefficients ne jouent pas, et si par exemple tu as 8 dans une matière cela peut être compensé par une super note dans une autre => oraux 10 global,
pour la session 2 : à l’issu des épreuves du S1 S2 tu obtiens moins de 10 de moyenne, tu auras donc à repasser les matières où tu as eu une note inférieur à 10, à l’issu des résultats, tu pourras passer dans une licence et L.AS 2 si ta nouvelle moyenne est supérieur à 10, sinon retour en L1
petit point mineur : une note inférieur à 10 à la mineur est aussi synonyme de session 2 (même si la majeur était validé), il ne faut donc pas prendre la mineur à la légère, bien que la note ne compte pas dans le classement, un raté est très pénalisant
car pour rappel aller en session 2 ne te permet pas d’accéder au filières de santé après
voili voilou, j’espère avoir été clair, si jamais qq points sont encore obscure n’hésite pas je réexpliquerais
Merci beaucoup c’est ce que j’avais exactement retenu de ce qu’hier les premiers intervenants avait dit mais aujourd’hui à l’issu d’une autre présentation accès parcoursup, aves plusieurs étudiants on avait pas compris pourquoi une des intervenantes répétait qu’on pouvait avoir une moyenne générale de 10 mais qu’une note inférieur à 10 dans une UE nous convoquait en session 2… Je pense qu’elle a dû se tromper étant donné qu’on nous parlait comme tu l’as dit depuis le début de compensation de notes, puisque notre moyenne correspond à l’ensemble des notes de chaque UE. En tous les cas merci !
J’ai une autre question qui me vient stp, pour être classé dans une filière (soit dans l’UE 12 choisie) ont doit obligatoirement obtenir une note supérieur à 10 c’est bien ça ? car dans le livret du PASS, il est dit " Si un étudiant valide plusieurs UE12 c’est-à dire une note supérieure à 10(…)". Merci beaucoup !