Hé mais si on parlait de las
Pas comme une réorientation, mais comme un détour, comme même une orientation ?
Oh on l entends tous , on le ressens tous ce " ah non mais moi je veux rien d’autres que inserez un nom de filière de santé
Je suis arrivé en las , sans m’y sentir à ma place, mais petit à petit les moments où on me parlait de master , de recherches, j ai arrêté de faire la sourde oreille et je me suis intéressé.
Alors qu aucune voie me semble plaisante
Alors que la licence me semblait etre une voie sans débouchés foufou
J ai commencé à entendre des professeurs, anciens de la licence, me parler de leurs parcours
J ai écouté ce doctorant prof de td qui expliquait pourquoi il aurait aimé etre medecin, mais avait lâcher sa chance de l être car il adorait la recherches et voulait vivre et pas etre un médecin chercheurs sans aucune vie personnelle
Puis j’ai adoré la génétique, bon sang vidaud
, " la génétique c est la médecine du futur , il faudra du personnel , des gens pour aider a comprendre madame gilberte qui ne sait même pas ce qu’est un gène "
Ce prof qui nous a enseigner la science dure mais sans oublier l ethique autour
Ce prof qui à en amphi à évoqué l’ouverture d’un master de conseiller en génétique
Et ouais moi qui voyais aucune orientation qui me plairait de ouf , j’ai entendu parler de plein de parcours et j’ai même reussit à me voir dans un metier hors accès santé
Puis j 'ai aussi vu des gens qui détestait la chimie , choisir un parcours incluant la chimie après des cours ouf et enfin compréhensible ( oupsi je l ai abandonné perso mais j ai adoré mes cours de chimie au s3 alors que je haissais en p1 )
Allez en biomed juste pour karine le barch cette femme est juste incroyable
Dans toutes ue on a le temps de comprendre et bien j adore
Honnêtement, meme si on me permet d aller en médecine l an prochain je crois que ca me fendra le cœur de quitter cette licence , la l3 biomed en plus semble uullltra intéressante
J ai entendu plein d ex paces et pass " je candidate pas cette année , j 'aime trop la licence "
On dira pas non à éviter de se réorienter dans 2/3ans en se rendant compte que la santé c est pas fait pour nous et que ça demande trop de sacrifice
Ca ouvre les esprits, casse les œillères , le fait d etre dans un autre cursus , c’est beaucoup plus simple d’envisager de pas aller dans la filière pour laquelle on est allé en pass quand on nous montre plein d autres façon de reussir
C’est enrichissant de toute manière, un clinicien n’a pas le même point de vu qu’un chercheur …
Et puis on sait pas ce que la vie nous reserve , mais si l an passé j’etais pas aller au oraux j aurais pas rencontré mes adorable amis , si j avais été en las j aurais pas rencontré un incroyable garçon … bref oubliez pas la vie c’est pas que les études, ne pas prendre la route toute droite ça permet de rencontrer les gens sur les chemins de traverse