[PASS validé] Passage en L.AS 2

Coucou ^^

oui il faut au moins avoir 10 dans la spé sinon on est d’office pas accepté en filière de santé et comme c’est un gros coef sauf compensation tu la repasses en session 2 (je suis pas sûre)
en gros j’ai compris que : épreuves écrites → classement → GA → reste des gens avec + de 10 aux oraux SAUF méd (1,5 x le nombre de GA soit celui de places pour les oraux)
à confirmer/infirmer par un tuteur bien sûr j’aimerais moi aussi savoir ^^"

1 « J'aime »

Salut ! Moi mon questionnement c’est justement sur la nuance du terme employé dans le livret PASS pour l’UE 12 qui dit « plus de 10 », ce qui suggère une note strictement supérieure à 10 et non comme tu viens de l’écrire « au moins 10 » (ce qui voudrait dire égale ou supérieur à 10). Du coup j’aimerais bien que les tuteurs puissent nous apporter la précision s’ils ont la réponse :laughing:
En tous les cas merci pour ton message ! :wink:

1 « J'aime »

Coucou, c’est bien au moins 10

6 « J'aime »

Salut, j’ai une petite question, à l’issue de l’année de P1, même si on a tout validé, si en fait on veut partir en licence, mais dans une autre fac que l’UP, 1) est ce que c’est possible, 2) si oui en quel niveau L1 ou L2 3) que prend en compte parcoursup, les notes de la P1 ou les notes de terminale et 4) Y a t il une démarche particulière genre une plateforme spécifique à ça ou alors tout se joue sur parcoursup ?
Mercii

Coucou ^^
alors je suis une P1 donc ça reste à confirmer/infirmer par un tuteur !

je supose oui, après ça reste plus simple à l’UP parce qu’on nous a déjà préparé à la L1 de la mineure un peu, donc ce serait mieux que la licence soit très proche de ta mineure (fin fautpas que tu découvres le truc quoi, si tu es en BPC le droit ça risqu d’être compliqué en L2)

si tu as validé l’année tu vas en L2 je ne pense pas qu’il soit possible d’aller en L1 (à voir quand même)

parcoursup c’est une plateforme pour aller en 1ère année d’étude (donc en L1 autre que l’UP ça devrait être là peut-être)
donc le bac oui compte, ils sauront que tu auras pas validé ton année de PASS après les notes je ne sais pas
tu peux si tu l’as déjà utilisé l’année dernière récupérer tes données pour éviter de tout retaper (ce message est donné une seule fois fais bien attention à pas le rater :wink: )

donc pour résumer :

• si année non validée (= moyenne sans coef < 10) => parcoursup pour candidater à un niveau L1 (en gros un niveau première anné), SAUF PAS DE LAS !!! on a déjà utilisé une candidature en niveau L1 et en plus c’est réservé aux néo bacheliers la LAS1 (donc si tu veux recandidater en santé plus tard prend une licence en classique mais qui a l’option santé possible que tu pourras suivre en L2)
  • si tu as validé l’année (> de 10 de moyenne générale sans coef) y a des plateformes spéciales par fac pour candidater en L2 (e-candidate je crois), MAIS comme le calendrier des PASS n’est pas compatible avec celui de la fac ils sont en train d’en créer un spécial (mais tout ça c’est bcp plus tard dans l’année vers juin je crois)

j’espère que j’étais claire en tout cas et que je t’ai pas dit de bêtises ^^"

1 « J'aime »

Je crois qu’il est possible d’aller en L1 avec Parcoursup justement même si l’année est validée mais pour aller en L2 à UP on peut utiliser que la plateforme qu’ils sont en train de faire

2 « J'aime »

d’accord merci !

2 « J'aime »

Coucou ! moi j’avais candidaté dans des L2 de la fac de Paris Sud Orsay et dans l’ensemble ils prennent pas facilement en L2 malheureusement quand tu viens d’un pass validé d’une autre fac. Surtout les calendriers ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’up donc pour certaines les dates limites de candidatures étaient passées depuis un bout de temps

2 « J'aime »

Hello !

Juste un point (sinon Anfal a raison je crois) : valider un PASS à UP ne permet pas de candidater dans une L2 autre qu’à UP.
Si tu veux aller en licence hors UP tu dois repasser par ParcourSup où tu prendras une L1 qui te permettra l’année suivante d’être en L2.

Et tu as le droit de candidater en L1 sur ParcourSup même si tu as validé ton année hein ^^’ Y a aucune condition pour candidater, juste des attentes pour êtres accepté.e quelque part.

Hésite pas si tu as des questions,

Good luck :purple_heart:

6 « J'aime »

Hé mais si on parlait de las

Pas comme une réorientation, mais comme un détour, comme même une orientation ?

Oh on l entends tous , on le ressens tous ce " ah non mais moi je veux rien d’autres que inserez un nom de filière de santé

Je suis arrivé en las , sans m’y sentir à ma place, mais petit à petit les moments où on me parlait de master , de recherches, j ai arrêté de faire la sourde oreille et je me suis intéressé.

Alors qu aucune voie me semble plaisante
Alors que la licence me semblait etre une voie sans débouchés foufou
J ai commencé à entendre des professeurs, anciens de la licence, me parler de leurs parcours
J ai écouté ce doctorant prof de td qui expliquait pourquoi il aurait aimé etre medecin, mais avait lâcher sa chance de l être car il adorait la recherches et voulait vivre et pas etre un médecin chercheurs sans aucune vie personnelle

Puis j’ai adoré la génétique, bon sang vidaud :heart_eyes_cat:, " la génétique c est la médecine du futur , il faudra du personnel , des gens pour aider a comprendre madame gilberte qui ne sait même pas ce qu’est un gène "
Ce prof qui nous a enseigner la science dure mais sans oublier l ethique autour
Ce prof qui à en amphi à évoqué l’ouverture d’un master de conseiller en génétique
Et ouais moi qui voyais aucune orientation qui me plairait de ouf , j’ai entendu parler de plein de parcours et j’ai même reussit à me voir dans un metier hors accès santé

Puis j 'ai aussi vu des gens qui détestait la chimie , choisir un parcours incluant la chimie après des cours ouf et enfin compréhensible ( oupsi je l ai abandonné perso mais j ai adoré mes cours de chimie au s3 alors que je haissais en p1 )
Allez en biomed juste pour karine le barch cette femme est juste incroyable

Dans toutes ue on a le temps de comprendre et bien j adore

Honnêtement, meme si on me permet d aller en médecine l an prochain je crois que ca me fendra le cœur de quitter cette licence , la l3 biomed en plus semble uullltra intéressante
J ai entendu plein d ex paces et pass " je candidate pas cette année , j 'aime trop la licence "

Ca ouvre les esprits, casse les œillères , le fait d etre dans un autre cursus , c’est beaucoup plus simple d’envisager de pas aller dans la filière pour laquelle on est allé en pass quand on nous montre plein d autres façon de reussir

C’est enrichissant de toute manière, un clinicien n’a pas le même point de vu qu’un chercheur …

Et puis on sait pas ce que la vie nous reserve , mais si l an passé j’etais pas aller au oraux j aurais pas rencontré mes adorable amis , si j avais été en las j aurais pas rencontré un incroyable garçon … bref oubliez pas la vie c’est pas que les études, ne pas prendre la route toute droite ça permet de rencontrer les gens sur les chemins de traverse !

15 « J'aime »

Hé mais si on parlait de las

Pas comme une réorientation, mais comme un détour, comme même une orientation ?

Oh on l entends tous , on le ressens tous ce " ah non mais moi je veux rien d’autres que inserez un nom de filière de santé

Je suis arrivé en las , sans m’y sentir à ma place, mais petit à petit les moments où on me parlait de master , de recherches, j ai arrêté de faire la sourde oreille et je me suis intéressé.

Alors qu aucune voie me semble plaisante
Alors que la licence me semblait etre une voie sans débouchés foufou
J ai commencé à entendre des professeurs, anciens de la licence, me parler de leurs parcours
J ai écouté ce doctorant prof de td qui expliquait pourquoi il aurait aimé etre medecin, mais avait lâcher sa chance de l être car il adorait la recherches et voulait vivre et pas etre un médecin chercheurs sans aucune vie personnelle

Puis j’ai adoré la génétique, bon sang vidaud :heart_eyes_cat:, " la génétique c est la médecine du futur , il faudra du personnel , des gens pour aider a comprendre madame gilberte qui ne sait même pas ce qu’est un gène "
Ce prof qui nous a enseigner la science dure mais sans oublier l ethique autour
Ce prof qui à en amphi à évoqué l’ouverture d’un master de conseiller en génétique
Et ouais moi qui voyais aucune orientation qui me plairait de ouf , j’ai entendu parler de plein de parcours et j’ai même reussit à me voir dans un metier hors accès santé

Puis j 'ai aussi vu des gens qui détestait la chimie , choisir un parcours incluant la chimie après des cours ouf et enfin compréhensible ( oupsi je l ai abandonné perso mais j ai adoré mes cours de chimie au s3 alors que je haissais en p1 )
Allez en biomed juste pour karine le barch cette femme est juste incroyable

Dans toutes ue on a le temps de comprendre et bien j adore

Honnêtement, meme si on me permet d aller en médecine l an prochain je crois que ca me fendra le cœur de quitter cette licence , la l3 biomed en plus semble uullltra intéressante
J ai entendu plein d ex paces et pass " je candidate pas cette année , j 'aime trop la licence "

On dira pas non à éviter de se réorienter dans 2/3ans en se rendant compte que la santé c est pas fait pour nous et que ça demande trop de sacrifice

Ca ouvre les esprits, casse les œillères , le fait d etre dans un autre cursus , c’est beaucoup plus simple d’envisager de pas aller dans la filière pour laquelle on est allé en pass quand on nous montre plein d autres façon de reussir

C’est enrichissant de toute manière, un clinicien n’a pas le même point de vu qu’un chercheur …

Et puis on sait pas ce que la vie nous reserve , mais si l an passé j’etais pas aller au oraux j aurais pas rencontré mes adorable amis , si j avais été en las j aurais pas rencontré un incroyable garçon … bref oubliez pas la vie c’est pas que les études, ne pas prendre la route toute droite ça permet de rencontrer les gens sur les chemins de traverse

18 « J'aime »

Bonjour

J’ai juste une question à propos des mineures. Est il possible de se réorienter en une L2 qui ne correspond pas à la mineure choisie ? Et connaissez vous des personnes qui étaient justement dans ce cas ?

Merci

1 « J'aime »

Salut ! oui moi j’étais en BPC et aujourd’hui je suis en L2 SIAS. Notre année ça dépendait des mineures par exemple les BPC pouvaient candidater en biomed et en sias mais les santé des populations ne pouvaient pas candidater en biomed

7 « J'aime »

Salut, j’ai cru comprendre qu’on pouvait tout de même candidater mais juste on serait pas prioritaires ? (enfin j’espère…)

1 « J'aime »

J’espère aussi, je suis en mineur Santé des Populations et je voudrais me réorienter en L2 biomédicales, vous aviez demandé sur moodle l’année dernière pour avoir cette information ?

La licence biomed était sur une plateforme différente et les santé des populations ne pouvaient pas y candidater. On a eu un mail l’année dernière à ce sujet mais ça peut changer cette année, je vous conseille de vous rapprocher directement de la fac demandez sur Moodle ou par mail. Dans tous les cas ils communiqueront au moment des candidatures en L2

6 « J'aime »

Salut, je pose ma question ici pour les deuxièmes années parce que j’espère qu’il y a bcp de monde qui passe :

Est ce que vous connaissez qqun avec une mineur Santé des Populations et qui est passé en L2 Biomédicale ? ou ils sont tous passés en licence SIAS ?

Durant la semaine du forum, une conseillère d’orientation m’avait dit que cetait possible, même si c’est sur dossier, mais la une autre conseillère me dit que c’est impossible.

Merci pour votre aide

@Dragibus au cas où tu aurais une information

2 « J'aime »

Je +1 ta question avec la mineure recherche en santé

4 « J'aime »

Sur votre diapo de présentation, ils disent qu’il ya quelques places dans d’autres licences en plus de la licence LMS

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit au dessus notre année les mineure santé des populations n’avaient pas accès a la L2 sciences biomédicales. Pour intégrer sciences biomédicales il fallait avoir fait une mineure BPC et avoir minimum 9 de moyenne à celle ci.
@Joelamouche_un notre biomed préféré je te laisse confirmer pour l’accès en biomed
@une-charlotte c’était quoi les autres débouchés de la mineure santé des populations ?

update : on me dit que sur Moodle y a des powerpoint sur les mineures et certains indiquent les débouchés et la fac devrait communiquer plus clairement sur ce sujet un peu plus tard donc pas de panique vous aurez les infos en temps voulu

7 « J'aime »