[PASS validé] Passage en L.AS 2

je pense que le mieux pour que vous compreniez tout c’est d’aller voir le livret L.AS

2 « J'aime »

Livret L.AS 2021-22.pdf (976,7 Ko)
je vous le mets la lisez le en entier ça vous permettra d’y voir plus clair moi ça m’avait beaucoup aider

6 « J'aime »

Salut
Est-ce qu’on a une idée du nombre de personnes en PASS qui pourront passer en LAS 2 l’année prochaine et par exemple il y avait combien de places l’année dernière ?(par exemple en SIAS) Vu que l’année prochaine ça sera 50 50 entre PASS et LAS est-ce qu’il y aura plus de places dispo en LAS?
Je me demandais aussi s’il y avait de grandes chances ou pas de pouvoir faire une LAS 2 correspondant à sa mineure ou s’il faut être très bien classé en PASS et avoir une bonne note à sa mineure?
Merci!

Salut @soupe j’aimerais bien savoir comment ca se passait pour ce S2 ?
Et quel est l’état l’état d’esprit des profs envers les étudiants de L2 SIAS ?
Est ce que vous avez plus d’information sur la poursuite d’étude en sias, hors accès santé ?

Ces chiffres sont variables et dépendant des promotions actuelles en L2 et L1 concernées (leur réussite aux examens de licence conditionnera le nombre de L2 de l’an prochain). Donc les capacités d’accueil ne sont pas encore connues et assez aléatoires.
Imaginons qu’on a 200 places en L2, et qu’il y a 20 redoublants, 160 arrivant de L1. Il leur restera plus que 20 places à attribuer pour le passage dans cette LAS2. (J’ai sorti des chiffres au hasard, il n’y a rien à interpréter avec)

Le passage en LAS2 est évalué par les différentes licences qui choisiront les étudiants selon des critères divers et variés. Je ne pense pas qu’il faille être très bien classé en PASS car logiquement si tu l’es, tu ira probablement en santé. J’imagine que la réussite en mineure influencera leur choix mais ce n’est que mon avis.

4 « J'aime »

+1 à tout ce que t’as dit juste pour la SIAS il n’existe pas de L1 non vient tous de PASS, une L1 va être créée dans les années à venir mais c’est pas encore le cas

4 « J'aime »

Oupsi, j’essayais de faire un cas général… J’avais oublié qu’il y avait cette exception :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je vois ici une liste de LAS en 1ère année :

Je suis en PASS, mineur BPC. Je veux aller en LAS2. Je peux prendre n’importe laquelle de celles-ci? Ou bien, par exemple chimie, physique ou maths sont fermées/difficiles d’accès? Merci.

Coucou ^^
je suis aussi une P1
pour chacun la ou les licences en lien directe avec la mineure seront plus faciles à avoir.
Donc en BPC la licence qui va avec +++ c’est licence bioméd, puis aussi SIAS, chimie (la liste est dans la vidéo de présentation de la mineure !)
par exemple ça va être compliqué d’être pris en LAS2 Droit vu que la mineure vient souvent apporter des enseignements utiles pour la L2 qui va avec

donc BPC c’est +++ pensé bioméd (c’est des profs de bioméd je crois), SIAS possible +++ (créé pour les PASS), possible je pense pour chimie, bio et physique mais un peu plus dur

tu peux candidater là où tu veux mais concrètement pour être accepté il vont regarder les résultats de mineure notamment vu qu’on est censé déjà avoir fait une L1, donc si on n’a pas fait la mineure la + adéquate « on n’a pas le niveau pour faire une L2 sur ce qu’on n’a pas fait en L1 »

à confirmer par un tuteur !

Hello la SIAS n’est pas dispo pour bcp mais pour sdp recherche santé, soin…
Pour BPC : biomédical, maths physique bio chimie et science de la vie.
Tu peux postuler à toutes les LAS mais peu de chance d’en avoir une qui ne soit pas en rapport avec ta mineure.
J’espère t’avoir aidé

1 « J'aime »

Oui, vous avez même le diapo dans la rubrique s’orienter du Portail PASS de moodle. Il y est détaillé toutes les licences auquel il est le plus « naturel » de candidater après vos mineures respectives.
Il y a vraiment toutes les infos dessus (y compris les dates de candidature pour chacune).

2 « J'aime »

je me basais sur cette diapo : (et oui en BPC on n’est pas prioritaire en SIAS mais on a plus de chances pour les licences dans cette liste p/r à celles qui n’y sont pas comme droit ou éco g)

et @soupe me confirmera ou pas que SIAS c’est sciences pour la santé :

oui sias c’est sciences interdisciplinaires appliquées à la santé

2 « J'aime »

Coucou ! tout le monde, je reçois énormément de questions sur la sias je suis juste hyper débordée en c e moment avec les partiels qui arrivent les exposés etc donc ne vous inquiétez pas si je réponds pas à tous mes mp c’est normal je ferai une réponse collective à toutes les questions qu’on ma posée dans les prochains jours.

9 « J'aime »

Bonjour,

Il serait utile d’avoir une idée approximative de quelle proportion de certaines LAS2 passe en GA et oraux. Cela permettrait de voir s’il est interessant de suivre en LAS ou de se recycler en L1 à. travers Parcoursup où on a plus d’option peut être.

Par exemple, Medphy, qui pourrait m’intéresser, a 30 étudiants environ. Cela fait combien de GA (1?) / oraux (2?) ? Biomed/SIAS avec environ 120 chacune, auraient 4 fois plus? Merci.

En fait, pour les LAS, cela fonctionne par bloc de licences. Par exemple, les licences de sciences (Biomed, medphy, chimie…) sont regroupées en un même bloc et chaque bloc à un certain quota de places pour passer en filières de santé.
Donc ce qui importe plus c’est de choisir une licence où tu te sens capable de réussir !

3 « J'aime »

Merci pour la réponse déjà utile. Je sais qu’il est prévu 191 passage en médecine cette années au total je crois. Les quotas par bloc sont connus (1/3 chacune)? comment peut-on interclasser biomed, medphy et las maths par exemple? Tout cela est très flou pour moi.

Autre chose : c’est encore des QCM, les examens de ces LAS2?

J’essaie peut être de me dire, à ma manière, qu’il y a une chance de faire quelque chose l’année prochaine et que je n’ai pas tout raté cette année.

Pour indication, les NA de cette année sont disponible en story à la une sur l’insta A2SUP. Ils seront sans doute amenés à changer l’année prochaine.
L’interclassement dépend surtout de ta réussite dans la licence choisie mais je m’y connais pas trop.

Les examens de L2 dépendent des licences choisies. Si tu passe directement en LAS2, tu n’aura pas à repasser la mineure santé.

3 « J'aime »

Bonsoir, quelqu’un pourrait m’expliquer comment se passe une candidature en médecine en LAS après un PASS validé ? J’ai compris que c’était comme pour les LAS càd que cela peut se faire en deuxième (ou troisième) année de licence mais je n’ai pas bien saisi les critères d’acceptation dans les filières de santé (s’il y avait une épreuve à passer ou juste les notes des partiels…). Je voulais aussi connaitre le nombre de places disponibles en LAS2 pour entrer en 2ème année dans les filières MMOPK l’année prochaine.
Merci et désolée si la question a déjà été posée :slight_smile:

1 « J'aime »

juste tes classement de partiels de licence qui compte ( et ceux de l annee d avant donc en l2 ton pass , en l3 ta l2 )
on ne le connais pas
cette année c’est environ 230 places si on fait du grosso modo car il y a pas encore de chiffre fixe et c’est reparti selon les ufr … je t invite a regarder les stories a a+la une insta a2sup tt les chiffres de cette année y sont

2 « J'aime »