[PASS validé] Passage en L.AS 2

Salut !
Le classement se fait selon ton ufr
Il y’a 3 ufr à upc : langues, sciences humaines et sciences
Toutes les licences langues sont classées entre elles
Toutes les licences comme droit, eco, histoire … sont classées entre elle
Et pareil pour les licences sciences comme chimie, physique, sias, biomed …

J’espère t’avoir répondu !

3 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question par rapport au passage en LAS 2, si je valide ma pass mais que je ne suis pas admis en filière, comment se fait le passage en LAS? Est-ce que je dois mettre des voeux sur Parcoursup ou bien je suis directement réorienté vers une L2 correspondant à ma mineur?

Salut,

Si tu veux passer en LAS2, tu devras utiliser la plateforme \tiny\text{(et non la forme courbée)} spécifique de l’UP.

On vous en parlera en temps voulu, mais en gros, c’est un parcoursup version UPcité !

N’oublie pas de formuler tes vœux pour des L1 sur parcoursup par ailleurs ! Ce sont deux procédures différentes !

5 « J'aime »

merci beaucoup! j’ai juste une dernière question (désolé si c’est évident, je suis juste une boule de stress pure à 99%), est-ce que je peux passer en L2 et retenter ma chance en prenant une L1 qui ne propose visiblement pas l’accès santé?

T’inquiète pas, c’est normal :slightly_smiling_face:

Si je reprends :

• tu es en PASS
  • tu envisagerais de passer en LAS2 l’année prochaine
  • et après ta LAS2 tu voudrais te réorienter en L1 ?

C’est le dernier pour que je n’ai pas très bien compris :sweat_smile:

Pour quand même essayer de répondre :

Si tu es éligible à une LAS2, mais que la licence de cette LAS2 ne t’intéresse pas, tu as toujours la possibilité de revenir en L1 pour avoir une licence que tu aimes davantage (sans l’accès santé puisque les neo bacheliers sont prioritaires, tu ne pourras le demander qu’en deuxième année de cette licence).

2 « J'aime »

alors je me suis très mal exprimé en j’en suis vraiment désolé :sweat_smile:, donc je vais essayer de reprendre: tu m’as conseillé de formuler des vœux pour des L1 sur parcoursup, le problème, c’est que je ne peux pas prendre des L1 qui proposent un accès santé, donc je voulais savoir si je peux quand même retenter ma chance d’une manière ou d’une autre en prenant une L1 qui n’en propose pas.
j’espère que c’est plus clair, en tout cas je suis vraiment désolé si ça l’est pas, et je suis vraiment reconnaissant pour les réponses apportées.

Ahh mais tu peux faire les deux.

Soit tu valides ton année et tu as un bon classement, ce qui te permet d’accéder à une filière de santé MMOPK.

Soit tu valides ton année mais tu n’as pas de classement suffisamment bon pour une filière de santé, ce qui va te donner la voie d’une LAS2 (ou d’une L1 si la licence de la LAS2 ne t’intéresse pas).

Soit tu n’as pas validé ton année, auquel cas tu vas devoir tout miser sur parcoursup.

Peu importe la situation, tu peux te réorienter via Parcoursup (meme si t’as une filière de santé en poche).

Quand tu passes via Parcoursup, pour demander une L1, ce sera forcément une L1 sans accès santé. L’accès santé te sera accordé en L2, qui deviendra alors une LAS2. Ce n’est donc qu’en deuxième année de licence que tu pourras retenter ta chance (ou en troisième année, si tu as envie de finir ta licence avant de retenter…)

Quand tu demandes une LAS2 via la procédure intrafacultaire (dont on vous parlera plus tard), tu pourras demander plusieurs LAS2 que l’UPC propose, en fonction de ta mineure.

Dans touttteeess ces situations, tu as un moment donné la possibilité d’exploiter ta 2ème change :

• si tu arrives, l’année prochaine, en LAS2, tu pourras retenter comme bon te semblera ; soit à la fin de l’année (fin LAS2), soit à la fin de la LAS3 (donc un an après) (mais attention, soit l’un, soit l’autre. Pas les deux)
  • si tu arrives, l’année prochaine, en L1 (donc parcoursup), tu devras attendre d’arriver en L2 pour pouvoir retenter (idem, soit en fin de L2, soit en fin de L3, mais pas les deux

Je suis tourné un peu autour du pot haha mais j’espère que ça répond à ta question. Si ce n’est pas le cas n’hésite surtout pas, je ne suis pas des plus clairs :grimacing:

4 « J'aime »

tout est dit, j’ai enfin tout compris grâce à toi, merci beaucoup!

Super !!!

Bon courage pour cette dernière ligne droite, fais-toi confiance et sois fier.e de ce que t’as pu faire !

4 « J'aime »

Salut,
Est ce que la moyenne de la mineur compte pour la moyenne finale de pass qui détermine un classement en las2?

1 « J'aime »

Coucou,

Juste une petite question, lorsqu’on ne valide pas notre pass puis qu’on va en L1 ensuite en L2AS on aura donc la mineure santé à travailler contrairement à ceux qui auront validé leur PASS ? Si oui, on devra repasser les UEs qu’on a validé en PASS ?

Coucou,

Yess c’est ça.

Si tu ne valides pas le PASS, tu pourras aller en L1 (année pendant laquelle tu ne pourras pas passer la mineure santé mais les notes de licence comptent pour le passage en filière de santé).

Ensuite en L2 tu pourras présenter l’accès santé et entrer dans le parcours LAS et à ce moment là il faudra passer la mineure santé mais ce sera toutes les matières de la mineure santé normalement même si tu as validé certaines matières en PASS.

J’espère que ça répond à ta question :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Oui mercii, ça repond très bien à ma question, c’est dommage de ne pas pouvoir conserver les ues validées…
Bon bah j’espère que je parviendrai à valider mon PASS :smiling_face_with_tear:

Sinon

image

1 « J'aime »

Yo !!
Je crois pas, les mineures sont validantes mais pas classantes, donc ce qui comptera pour l’année n-1 de la L.AS2 ce sera les notes et classement de la majeure de PASS !
Par contre la moyenne de la mineure compte pour valider ton année et donc passer en L.AS2…

Voilà j’espère t’avoir aidé !

2 « J'aime »

coucou ! si j’ai bien compris en LAS on est classé en fonction de nos notes de l’année en cours ET des notes de l’année n-1 ?
si oui l’année en cours compte pour cmb de % et l’année n-1 compte pour cmb de %?

Coucouu
Pour pasder en LAS 2, est-ce qu’il faut avoir 10 de moyenne g en faisant la moyenne entre les notes de la majeur et de la mineur ? Est-ce que la mineur peut compenser la majeur dans ce cas ??

Salut !

Pour valider l’année faut valider la majeure sans coefficient à 10.
La mineure à 10.

D’après votre MCCC,

Pour ce qu’il en est de la compensation, c’est la mineure qui peut être augmenter par compensation.

Mais c’est possible que dans le cas où, à la majeure t’as une note au dessus de 10 et que la mineure en dessous (mais plus de 5/20).

La majeur peut faire augmenter la note de la mineure pour valider l’année à 10.

Mais valider l’année à 10 c’est majeure x 0,8 + mineure x 0,2.

J’espère t’avoir répondu
Hésites pas si t’as d’autres question

2 « J'aime »

Salut !

Oui en effet, pour passer en santé depuis la las, l’administration prend en compte les notes de l’année n et de l’année n-1.

En ce qui concerne le %, je ne saurais te dire mais c’est probable que ça soit équivalent.

J’espère t’avoir répondu
N’hésites pas si t’as d’autres question !

1 « J'aime »

Donc, en Las, ils prennent en compte les notes de pass, mais est-ce qu’ils prennent en compte les notes de la majeure, de la mineure ou des deux ?

Juste la majeure !

3 « J'aime »