[PASS validé] Passage en L.AS 2

Bonsoir,

Pour candidater une nouvelle fois en médecine suite à une LAS 2, est ce qu’ils prennent en compte les notes du PASS validée pour le passage en P2 suite à une LAS2, désolée si cela 'n’est pas claire.

Merci pour votre réponse.

Oki, merci beaucoup

1 « J'aime »

Salut !

1 « J'aime »

Salut !

Fin de las2, t’auras un classement provisoire dans ta faculté (sciences ou sh ou langues) qui sera fait en fonction d’une moyenne des notes de la majeur de ton pass (si tu viens d’un pass) et les notes de ta l2.

J’espère t’avoir répondu n’hésites pas si c’est pas clair !

3 « J'aime »

Oui merci et la note de PASS est prise a combien de pourcent de la note finale ?

Je ne saurais te dire désolé
L’administration ne communique pas sur ça :woman_shrugging:

1 « J'aime »

D’accords merci beaucoup :blush:

1 « J'aime »

coucou,
je me pose plusieurs questions quant à l’année prochaine, notamment concernant la LAS2.
si chacun n’a ne serait ce qu’une petite information a apporter, j’en serais vraiment très reconnaissante et ça m’aiderait beaucoup a avoir l’idée la plus claire et complète possible pour faire mes choix :))

j’ai lu sur le site de l’université qu’il y avait 80 places attribuées en médecine pour les LAS1, et 247 places attribuées aux LAS2 et LAS3 (247 en tout, pas 247 chacune), et beaucoup moins pour les 4 autres filières MOPK

la fac nous a envoyé le document suivant, qui indique toutes les LAS2 proposées par l’université à la suite d’un PASS :
⁃ chimie
⁃ droit
⁃ économie et gestion
⁃ medphy
⁃ sciences biomédicales
⁃ sciences de la vie
⁃ sciences psychologiques
⁃ SIAS
⁃ STAPS

tout d’abord, est ce que l’admission dans une LAS2 est difficile ?
si on a eu une moyenne générale correcte au PASS (mais bien entendu pas extraordinaire, en tout cas pas suffisante pour avoir les oraux ou être GA, et avec des matières pas bien réussies), et qu’on a une note satisfaisante à sa mineure, ça suffit ?
la fac « repêche » t elle, sous ces deux conditions, la majorité des étudiants ?
combien d’ailleurs, même si je sais qu’il faut ambitionner le mieux, faut il viser comme note à sa mineure si on veut obtenir une place en LAS2 ?
l’administration de la LAS2 regarde t elle plus certaines matières du PASS que d’autres ? y a t’il des notes qu’on a pu avoir en PASS qui sont « handicapantes », ou c’est vraiment la moyenne générale qui est regardée ?

maintenant la question principale que je me pose est la suivante (je sais que c’est une question administrative, mais je n’ai pas trouvé la réponse auprès de la fac (à part les données de 80 et 247 dont j’ai parlées avant), donc si quelqu’un sait quelque chose, ou sait à qui exactement il faut que je m’adresse, ça m’aiderait beaucoup) : j’aimerais savoir combien de places sont attribuées dans chacune de ces LAS2 pour réintégrer médecine surtout (mais autres filières de santé aussi), et combien d’étudiants dans chaque licence sont candidats pour la LAS (ex : en éco gestion il y a 200 inscrits, 80 sont intéressés par la LAS (donc on a 80 « concurrents », les autres veulent poursuivre en éco gestion) et 50 seront admis en médecine/20 en dentaire …)

je me demande aussi (mais ma question précédente concernant les chiffres y répondra sûrement), si cette LAS2 constitue une réelle seconde chance, ou si le nombre de places qui sont attribuées à son issue et le nombre de candidats pour réintégrer une filière santé (médecine essentiellement) rendent notre possibilité de rejoindre un cursus médical très difficile et très incertaine

j’aurais une dernière question par rapport au rythme d’un étudiant en LAS2 et ce sur quoi on va etre évalués et classés.
si j’ai bien compris, si on est admis en LAS2, c’est forcément qu’on a obtenu une moyenne au PASS supérieure ou égale à 10/20, et qu’on a donc de fait validé les « accès santé ». mes questions sont donc :
⁃ travailler son année de LAS2 ne revient qu’à travailler la majeure de notre licence ? si c’est le cas, quelle charge de travail, quel rythme, il va falloir adopter, quelle pression à gérer? y’a t il/quelles sont les majeures qui nécessitent une charge de travail « importantes »/« moins importantes » ?
⁃ pour pouvoir réintégrer la filière médecine, il faut avoir obtenu les meilleures notes dans sa majeure uniquement, ou bien les accès santé, càd notre moyenne de PASS, entrent aussi en jeu ? sur quoi allons nous être classés ?
⁃ ça rejoint le rythme et l’organisation, mais y a t’il des CM et TD obligatoires à la fac, ou bien CM et TD ou il est fortement conseillé de se rendre, et a-t-on le temps (contrairement au PASS pour ma part) d’y assister en direct (présentiel ou zoom, et non en rediffusion) ?

rapidement par rapport aux autres alternatives :
⁃ est ce que ca vaut le coup de tenter sa chance à l’étranger ? dans quels pays par exemple ?
⁃ y a t’il d’autres villes en France, ou d’autres facs à Paris, ou on peut redoubler, refaire un PASS, ou le numerus des LAS2 est important ?
⁃ je crois que je l’ai déjà posée, mais la LAS2 (a l’UP) est elle une réelle seconde chance ?

je crois que (pour l’instant aha) c’est « tout » (:see_no_evil: désolée pour la longueur de ce message)

toute réponse m’aiderait beaucoup beaucoup :pray: un grand grand merci encore au tutorat pour cette année, et merci d’avoir lu ce message

Helloooo

Alors, déjà à partir du moment où tu as validé ton année, la fac te doit une place en L.AS2. Ce qui est plus difficile, c’est d’accéder à celle que tu souhaites.
C’est plus facile d’entrer dans la L.AS 2 correspondante à ta mineure, et d’autant plus si tu as de bonnes notes à l’examen de mineure, ce qui montre ton investissement. Après il reste possible, avec un bon dossier de demander des L.AS 2 différentes de celles correspondantes à ta mineure, mais comme je disais l’accès est plus difficile !

Le nombre de places n’est pas par L.AS, mais par UFR.
Le classement qui va être fait est sur un ensemble de licences différentes du même UFR, donc tel nombre en sciences, tel nombre en lettres etc.
Les places par UFR sont ensuite réparties par années, donc tel nombre en L1, tel nombre en L2, tel nombre en L3 !

Arriver en L.AS ne te promet pas au final une place en filière de santé. ça reste un examen, avec un classement, et un nombre de places, mais c’est le principe d’une deuxième possibilité ! Donc oui tu peux rejoindre le cursus médical après une L.AS, c’est pas plus simple ni plus certain, il faudra de la détermination encore à bosser sa majeure, d’où l’importance de candidater dans une licence qui te plait !
Ce n’est pas impossible, beaucoup le font ! C’est le principe de cette 2e chance, il faut la saisir et donner son maximum !

effectivement, avec l’année de PASS validée, pas besoin de passer l’accès santé !
Il faut donc bosser la majeure de la licence ! Il faut aussi se souvenir que l’année n-1 compte, donc en candidater en L.AS2, ton année de PASS compte et en candidatant en L.AS3, c’est ton année de L.AS2 qui compte !

je laisses qqun d’autres répondre aux autres questions qui sont plus des témoignages sur les L.AS et l’organisation !

6 « J'aime »

Salut !

Je vais essayer de compléter la réponse de Laura concernant les questions sur la las 2

Oui tout à fait lors d’une las 2 avec une pass validée tu n’as que la licence à travailler. Concernant la charge de travail tout dépend de la licence auxquels tu accéderas.
Je peux te donner mon témoignage d’une las 2 eco gestion.
Le rythme de La licence eco g ressemble énormément au rythme du lycée, il y a des cm non obligatoire mais que je vous conseil d’y assister car ils sont non rediffusés et pour certain non retranscrit, les profs sont assez ouvert aux questions et des td obligatoires où l’appel est fait.
Je parle au nom de la licence eco g !
On a facilement un edt avec des td et des cm chaque jours de la semaine mais avec quand même 2 demi journées de libre.
Perso j’avais assez de temps pour travailler personnellement, c’était pas le rush tout le temps, peut être un peu juste avant un dst.

La méthode de travail reste assez classique, du travail perso, de l’entraînement ++ et c’est faisable.

Perso je ressentais pas une pression permanente pdt ma l2, comme en pass où on culpabilise vite quand on bosse pas, là c’était relativement apaisant en terme de stress et un peu de pression avant un dst comme au lycée en fait !

Pour les majeurs qui nécessitent une charge de travail plus ou moins importante, je pourrais pas te dire pour toutes les licences, je te laisse voir avec les personnes qui connaissent la licence que tu souhaites accéder.

Et oui ! Tu as le temps d’aller en cm, d’aller en td et de bosser de ton côté en eco g !
Pour le droit c’est à peu près la même organisation, comme c’est la même ufr.

Pour les autres alternatives, oui lup est une seconde chance !

Il me semble que personne peut redoubler maintenant dans n’importe quel fac de France

Pour les questions à l’étranger je laisse qqn qui a des connaissances sur ce sujet te répondre

Bon courageee

5 « J'aime »

Coucou Joelamouche_un,
Je viens de voir ces messages, j’ai eu à peu près le même classement que toi en PASS, et j’ai également pris la mineure BPC, je risque donc d’aller en LAS2 Sciences Biomed. J’aimerais savoir à quel moment on candidate pour la p2 en LAS2 : est-ce après les résultats du partiel?
Est-ce que tu t’es senti en décalage par rapport aux L1 dont le programme est plus approfondi que ce que l’on fait en PASS? As-tu gardé tes cours de LAS2 pour me faire une idée de ce qu’on peut nous demander dans les différentes matières ?
Merci beaucoup!!

Un calendrier vous sera communiqué, c était après le partiel de mineure en biomed , il y en a ou ct plus tôt/assez tôt dans l année mais c est plutôt psycho _ droit_eco il me semble

2 « J'aime »

Non et faux c est nous qui approfondissont plus dans la majorité … tu seras clairement avantagé par ta méthode de travail et par le fait que tu ais déjà appris a analyser les figures en bio , que tu ais déjà des connaissances de physio qui commence qu en l2 ect …

5 « J'aime »

Oui et sinon tu as accès au moddle normalement
Tu vas sur moddle science puis biomédical puis l2 puis tu vas sur les ue du s3 ( bioch +biocell +physio +genet ou physique + chimie/methode spectroscopique ( une ue peut faire peur mais pas oublier que les profs sont tres bons et que les ed aident bcp et que tu peux abandonner bio ou chimie dès le s4 )… aussi qui compte pas pour le classement math mais c tt petite ue , anglais et meth sep )

4 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour ta réponse !

coucou!
je voulais savoir si quelqu’un ici a fait une las 2 après la pass. Est-ce qu’on pourrait parler en mp?
Merciiiiiiiiii!!! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais une petite question par rapport à la las. Enfaite j’ai remarqué que dans les témoignages de l’A2sup, les profils qui revenaient le plus souvent sont ceux provenant de las chimie ou biomed, donc je me demandais si la licence choisie influençait nos chances de passer en filière de santé ou si c’était un total hasard que ces profils reviennent plus souvent. De même, il y a très peu de témoignages de personnes « sans mineure », ce qui me fait me questionner sur les chances de passage à l’issue d’un pass…
Merci

2 « J'aime »

Salut,
Pour les témoignages qu’il y a eu sur le site ils avaient pour but de témoigner pour les étudiants en L.AS qui passent la mineur santé dnas cette partie de l’année. Il y en aura peut être d’autre qui arriveront pour les gnes uqi sont passés en santé après un PASS et L.AS 2/3. Je peux te dire qu’une grande partie des étudiants en L.AS l’année dernière passé en seconde année de médecine ont pu faire un PASS et une L.AS 2.

Ensuite les étudiants en chimie ou en biomed sont beaucoup représenté du fait que leurs cursus propose énormément de place en L.AS par rapport aux autres licences. Ainsi comme il y en a beaucoup plus il y a une surprésnetaiton. Cependant il y a une nombre de place en santé pour chaque bloc fondamental (sciences, SH, langues) et vous êtes clazssé sselon vos classements dans la majeure (licence).

Voila c’est tout. Dit toi qu’il est toujours possible de passer ne filière de santé après un PASS et L.AS2/3

5 « J'aime »

Okay d’accord merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu qu’il prennent les notes de PASS pour la LAS2, mais est ce que ce sont les notes avant ou après les rattrapages ?