[PASS validé] Passage en L.AS 2

Heyy. Ne t’inquiète pas les respos de licence sont au courant que votre parcours est encore incertain. Tu peux effectivement postuler à une LAS 2, l’obtenir, et ensuite la refuser si à la suite des oraux t’es pris dans la filière que tu souhaites !
Je ne suis pas renseigné pour la chimie mais que ce soit pour e-candidat ou gargas, la plupart des grosses licences organiseront un zoom pour vous décrire le contenu et ce qu’il faut faire pour postuler.

1 « J'aime »

Salut ! Est ce qu’il y aurait quelqu’un en l2 Medphy ou qui est passé par là qui pourrait venir en mp ? J’ai quelque question sur la filière, l’admission, le programme, les débouchés etc… Merciii !

1 « J'aime »

Ça devient un peu trop précis la mdrrr

4 « J'aime »

Heyy,
Malheureusement tu ne peux pas te baser sur les données d’il y a deux ans parce que le nombre de personnes en LAS a drastiquement augmenté (et ça m’étonnerait qu’il diminue à nouveau ton année). De même, le numérus (en sciences) a légèrement augmenté. Ainsi, ce qui était suffisant il y a deux ans pour passer en P2 en étant entre 700 et 750 ne sera peut être plus suffisant ton année.
Les résultats de cette année (en fin juin) seront (et encore…) légèrement plus représentatif de ce que tu dois espérer atteindre !

1 « J'aime »

En étant entre 700 et 750 en PASS, il est difficile de passer en médecine en fin de LAS2 ?

À quel degré le classement p1 joue à fond surtout? Genre tu fais top tiers en L2 si ta P1 était pas folle tu vas quand même ne pas passer?

Wait c’est les notes sans coefficient de p1?? J’ai que la SH qui me carry tout ça pour rien :snif ?

Non non ce n’est absoluement pas ce que je dis. C’est totalement possible. C’est juste que il n y a pas d’intérêt pour l’instant à donner des chiffres vu que ceux de l’an précédent ne sont plus très représentatifs. Mais ça a clairement déjà été fait de passer en LAS 2 en ayant eu ces classements en P1.

1 « J'aime »

C’est 50% de ton résultat si tu postules en LAS 2. Ton S1 de LAS 2 sera 50% de ton résultat. Donc si ta P1 n’est pas très bonne mais que ton S1 de LAS 2 est excellent, tu peux clairement te retrouver dans le numerus !

1 « J'aime »

Pour ceux qui vont aux rattrapages, c’est leur nouvelle note qui sera comptabilisée ? Donc potentiellement ils peuvent avoir + de chances de reussir que ceux qui ont validé sans passer par les rattrapages ?

Il me semble que ce sont les résultats de session1 qui sont pris en compte quand on candidate après une LAS2 donc les rattrapages ne donnent pas d’avantages sur ça

1 « J'aime »

Saluuut !!

Absolument pas. Ce sont seulement les notes en session 1 qui sont prises ( que l’étudiant ait été aux rattrapages ou encore aux oraux ) sinon ça ne serait pas du tout équitable.

3 « J'aime »

ahh je me disais bien !! ça aurait été vachement injuste :sob:

*le classement

Faites attention ce sont vos classements au bloc fondamental de P1 (Celui où il y a marqué MOYENNE MAJEURE ou un truc comme ça en majuscule) et de S1 de LAS 2 qui son pris en compte. Ils sont transformé en note à l’aide d’une formule prenant en compte la taille de la promo et le rang

Si vous avez 18 de moyenne mais que vois êtes derniers c’est pas ouf

1 « J'aime »

Effectivement, merci de m’avoir corrigé

1 « J'aime »

La majeure de notre LAS2 est forcement en lien avec notre mineure ? Genre en ayant santé des pop, il m’est impossible davoir sciences biomed ou une majeure plus scientifique que SIAS ? Parce que j’aimerai faire une licence qui m’intéresse qd meme un max

En théorie tu peux candidater n’importe où (même en biomed qui demande obligatoirement bpc sur moodle, tu peux t’arranger par mail). En pratique c’est très compliqué à cause des accès prioritaire.
Les BPC par exemple représente une très grosse partie de la promo donc une grosse partie des LAS 2, avoir une place sans la mineure est très compliqué voir impossible a cause de la farandole de personne en prioritaire.
Pour les autres licence je saurais pas m’exprimer. Je ne me suis pas renseigné

après apparemment y a des responsables de LAS qui « jouent le jeu » càd qu’il n’y a pas forcément de priorité donnée selon la mineure choisie (notamment medphy et sias parmi d’autres si je n’abuse)
bon après est-ce vrmt le cas …

SIAS ils sont obligé de jouer le jeux, quasi toute les licences donne sur (sont prioritaire) sur SIAS
Medphy de ce que j’ai vu le responsable esst très soucieux de la motivation des étudiant contrairement à la mineure. C’est quelqu’un d’appliqué

Salut, j’avais plusieurs questions pour la réorientation en las 2, je suis en mineure santé des populations, mais pour postuler il faut postuler dans toutes les licences pour espérer avoir une place quelque part ? Si je ne postule pas partout mais que je n’obtiens aucune licence je devrai passer par parcoursup et retourner en licence 1 ? Sur quels critères ils se basent pour sélectionner les élèves ? Quand est ce qu’on aura les résultats des affectations des las2 ? La rentrée c’est début septembre ou comme beaucoup de licences elles ne commencent que fin septembre ? Il y a des licences plus faciles pour avoir une meilleure moyenne et remonter plus facilement le classement ? Il y a un classement par licence ou toutes les licences sont mélangées dans le classement ? Car dans ce cas là quelqu’un qui a licence physique aura beaucoup plus de mal a avoir une bonne moyenne contrairement à la licence histoire par exemple…
Merci

Coucouu je peux répondre à quelques questions mais pas toutes désolée ! Tu es en santé des populations donc tu es prioritaire seulement en licence sias qui est une licence exclusive aux anciens PASS, c’est donc super compétitif malheureusement. En parlant de la licence physique tu peux toujours candidater mais ce sont les BPC et les maths physique qui sont prioritaires, c’est donc fort probable que toutes les places se partagent entre ces 2 mineures comme la biomédicale par exemple. En parlant de notes, le système de notation se fait exclusivement par le classement en las via la formule 20* (1-(classement/effectif)), et ça te fera une petite moyenne. Donc si le major de la licence physique à 13, bah techniquement si on calcule sa note il a 19,93 même si c’est pas la note qu’il a obtenu à l’examen. A contrario si tu as 15 en sias et que tu finis 30/200 (ce sont des chiffres/effectifs au hasard tqt) tu auras 17/20. Tu seras donc bien moins classé à l’interclassement que le major de physique.
Et par rapport à l’interclassement, ça se fait entre groupes. En effet toutes les licences sont réparties en 3 groupes : sciences, lettres et langues. (Le nombre de places en P2 est très inégal avec beaucoup de places pour le groupe sciences du à l’effectif+ grand)

4 « J'aime »