Hello,
Je complète avec mon expérience personnelle en réanimation, c’était bien réparti de manière inéquitable avec de grosses journées (7 h 30 - 19 h 30 en service donc en dehors du temps pour se changer) et j’avais stage le samedi puisque le service fonctionnait avec une semaine de 5 jours (lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche) et l’autre (mercredi, jeudi), on suivait donc le rythme du service hors dimanche. Voilà, profitez bien !
J’ai envoyé aussi. Mais je n’ai pas reçu mon attestation.
Quand elle me l’a envoyée elle m’a dit qu’elle en avait encore une cinquantaine à gérer. Mais c bizarre elle répond assez vite je trouve. Relancez si jamais où allez directement au SSE aux saints pères. Après ça fait une semaine que le stage a commencé, on vous a pas dmd vos attestations ? (Perso non donc bon)
Si personne ne vous l’a demandé au début, vous n’en aurez pas besoin pour le stage.
MAis elle est nécessaire pous s’inscrire en DFGSM, on vous la demandera sur pjweb en juillet donc faites là quand meme.
est ce que le guide stage inf va de nouveau être disponible svp car le lien du premier message est expiré
Salut, j’ai envoyé ce lien drive, il devrait fonctionner
merci !
coucou , j’ai une question . Lorsqu’on choisi son hôpital , comment on sait dans quelle service on va allait ? comment on sait notre planning ? c’est à nous de les contacter ?
merci à l’avance
Quelques jours avant le début du stage tu recevras une info de ton hôpital sur ton service et un cadre à contacter avant le début du stage. Normalement (s’il n’est pas absent ou quoi), ce dernier t’informera sur tes horaires. On ne choisit donc ni notre planning ni notre service.
d’accord je vois merci bcp
Hello! Je précise quand même que ça dépend des hôpitaux : à Lariboisière, on ne prend connaissance de son service qu’en arrivant sur place. Aussi, dans certains services, on peut choisir librement ses horaires. Ça sera à toi de voir avec ton cadre santé (le responsable de stage)
Bonjour !!
- Pour ceux qui n’auraient pas même fait une seule dose de vaccin contre l’hépatite B à une semaine avant le début du stage
est-ce qu’en faire deux avec un intervalle très court permet quand même de pouvoir se présenter aux stages ?
- Est-ce que je peux me rendre à l’hôpital en ayant fait 2 doses mais en montrant mon carnet de santé pour justifier que je suis en pleine phase de vaccination ?
- Est-ce que l’hôpital et/ou la fac pourrait m’interdire de faire le stage infirmier si j’ai bien 2 doses mais pas d’attestation de vaccination (hors carnet de santé) (et d’ailleurs, est-ce que cette attestation est bien délivrée par la fac) ?
- Et enfin, est-ce qu’en étant admise en odontologie, je suis obligée de demander une attestation de vaccination pour entrer en deuxième année (sachant qu’il me semble que c’est obligatoire pour les P2) ?
Merci et désolée pour ce pavé !!
Aucune idée mais ton pseudo il est marrant. @Mimis @Syrine_H @mnz
Tiens un peu de latex pr me faire pardonner de rire sur ton blaze :
@AldoRucine @Aurelien-avec-un-N répondez lui mskn.
Salut ! Je passe mon stage en ce moment donc concernant la P2, prends ma réponse avec des pincettes.
Si l’on en croit le protocole de vaccination officiel en France, je crains que ça soit impossible :
Techniquement, pour les enfants nés après 2018, la vaccination est obligatoire, mais si tu ne l’as pas faite à l’époque, essaye au moins de faire une dose. Le pb, c’est qu’une sérologie doit s’effectuer sur prescription médicale, et obligatoirement 1 à 2 mois après la fin de la série vaccinale.
Du coup je préfère ne pas te donner de faux espoirs, mais ça me semble mal embarqué.
Tu pourrais, mais bon courage pour trouver un médecin qui accepte de te faire 2 doses en une semaine… En plus de ça, c’est juste dangereux pour toi, autant attendre le créneau d’après pour faire ton stage plutôt que de prendre des risques et de foutre en l’air son dossier vaccinal.
Étonnamment, on ne nous a même pas demandé notre attestation de vaccination en arrivant à l’hôpital, peut-être est-ce une spécificité de mon hôpital mais je pense que c’est également le cas ailleurs. En revanche, la fac pourrait ne pas te délivrer l’attestation. Ce que tu peux faire, c’est commencer dès maintenant à te vacciner en suivant le protocole, et pour le stage, si j’étais toi je n’irais pas prendre le risque de choper l’HB à l’hôpital, c’est pas très marrant askip.
Je suis en med donc je connais pas les spécificités de dentaire, mais ça m’étonnerait pas que vous ayez à fournir la même attestation que nous étant donné vos stages. D’où l’importance de commencer à se vacciner !
Voilà, bon courage pour tout ça, et dans le pire des cas tu passes ton stage un peu plus tard, y a pas mort d’homme pas mal de personnes l’ont fait !
Haha merci ! Je vois mal en quoi il peut être marrant mais je vais pas y revenir parce que ta fait en sorte que des gens me répondent donc merci !
Hello, si des gens font out ont fait leur stage infirmier, j’aimerais bien avoir vos ressentis. Au milieu du stage, je le trouvais vrm super car j’avais appris pleins de gestes etc donc je me sentais plus utile, pourtant, ces derniers jours sont très creux et j’ai vraiment l’impression qu’on ne fait rien, que ce soit IDE ou AS. En soit c’est pas un problème puisque toute l’équipe est pas occupée donc il n’y a en soit pas grand chose à faire, mais jpp m’empêcher de me sentir inutile et de vouloir rentabiliser mon temps à l’hôpital. J’ai suivi qq temps d’autres professionnels de santé mais pas encore de médecins, j’ose pas trop demander pour ça pcq j’ai l’impression que ce n’est plus suivre le principe de stage infirmier.
Bref jsp si ce msg était clair mais juste par pure curiosité j’aimerais savoir comment vous percevez les professions IDE et AS suite à votre stage, si ça vous a plu ou déplu et pourquoi, l’ambiance (est-ce que chez vous aussi l’équipe ne parle que de ragots et fait énormément de pauses?)
Voilà en espérant d’avoir des réponses
Salut ! Je pense que le ressenti qu’on garde du stage dépend énormément du service dans lequel on passe nos 2 semaines.
Dans les services de pathologies chroniques ou bien de prise en charge pour la rééducation sur le long terme (comme la gériatrie, la rhumato, l’endocrino…), les journées peuvent devenir un peu répétitives d’après les retours que j’ai entendus, et là où les premiers jours sont passionnants parce qu’on découvre le fonctionnement de l’hôpital, on a vite fait le tour des gestes/procédures qu’appliquent les IDE de notre service.
Dans d’autres services un peu moins sujets à la routine, comme les soins intensifs (réa, réveil…), le quotidien est plus varié et on peut exécuter plusieurs gestes différents, suivre plusieurs professionnels…
Comme tu demandes notre ressenti, à titre perso, étant en salle de réveil, on côtoie bien sûr beaucoup d’IDE et d’AS, mais aussi les anesthésistes qui travaillent dans la même pièce, et d’autres spécialités médicales selon les patients qui se trouvent au réveil. Du coup, en plus des gestes infirmiers, des considérations d’hygiène et d’organisation, je peux assister à des sismos, des chocs, des trucs assez impressionnants auxquels on comprend pas grand chose pour le moment, mais qui donnent un avant goût de toutes les connaissances qu’on va devoir acquérir.
Y a évidemment un facteur chance qui entre en jeu, selon ton service tu pourras ou pas suivre différents corps de métier, et assister à des interventions plus ou moins variées, mais ce que je te conseillerais, c’est de te lancer et d’aller parler à des internes si tu en as l’occasion et qu’ils ont pas l’air trop occupés : ceux à qui j’ai parlé en anesthésie notamment sont vraiment adorables, ils sont venus spontanément vers moi le premier jour, ils ont retenu mon prénom et m’ont expliqué pas mal de trucs ! Ca serait dommage de passer à côté de ça si t’en as l’opportunité, du coup hésite vraiment pas !
Et si ça fonctionne pas pour x ou y raison, t’as énormément à apprendre des infirmiers et des AS ! Dès qu’ils s’apprêtent à exécuter un geste, demande à observer, comme ça tu pourras essayer de faire le prochain. Si t’es dans un service où tes patients sont conscients et peuvent parler, ça peut être cool de taper un peu la discute avec eux, histoire de mieux les connaître. Et dans tous les cas, c’est pas un stage de sémio ! On doit surtout découvrir le quotidien d’un IDE, du coup hésite pas à leur poser plein de questions sur leur formation, leurs droits à l’hôpital, leur relation avec les autres professionnels de santé, etc. On aura le temps de suivre des médecins pendant trèèèès longtemps
Merci pour ton retour ! Si ce n’est pas indiscret dans quel hôpital es-tu ? Je passe parfois devant les salles de réveil je me suis tjr demandée ce qu’on y faisait
Et d’acc j’ai déjà demandé à une infirmière cadre d’assister aux consultations qui précèdent les opérations etc, je t’avoue qu’elle m’a dit qu’elle reviendrait vers moi mais n’est jamais revenue haha mais j’essaierai de parler aux internes la prochaine fois qu’ils viennent (en fait il n’y en a a qu’un seul qui passe une ou deux fois par jour dans les chambres).
Je pense que niveau curiosité auprès des IDE et AS j’ai fait le plein, je connais leurs parcours, leurs congés, droits, habitudes etc. J’ai pu suivre quasi toutes les IDE et certaines AS, et je ne vois même plus quelles questions je pourrais leur poser. Je me rends compte malheureusement que ce n’est vrm pas des métiers que j’aimerais exercer, en tout cas pas dans ce service, à cause de la répétitivité et le manque de missions à réaliser.
Et pour les patients, c’est sûrement ça la meilleure partie je trouve. Là où je suis c’est un peu spécial, la plupart ne peuvent parler, il faut lire les lèvres ou deviner les gestes, mais la plupart sont adorables donc c’est vrm agréable, on les voit tous les jours puisqu’ils sont hospitalisés sur de longues durées. Ils vont de mieux en mieux et commencent à pouvoir un peu manger et parler c’est satisfaisant.
Bref bonne fin de stage en tout cas !!
C’est trop bien que tu puisses parler avec certains patients ! C’est un peu ce qui manque en salle de réveil
Tkt c’est pas indiscret ;)) je suis à Lariboisière, et toi ?
Bonne fin de stage à toi aussi !
Je vois, chaque service a vrm ses + et ses -
Je suis à Bichat ! (on anticipe nos futures années à la fac tu vois )