Aucun transfert possible en DFSAM mais je ne trouve aucune information par rapport à la PASS, est-ce également impossible ? Cela semble possible dans autres universités mais aucune info pour Paris-Cité. Je pense les contacter directement pour demander…
Je ne vais pas m’avancer, mais il me semble qu’un échange est possible !
J’ai cru comprendre que ça avait déjà été fait… Mais il faut trouver quelqu’un qui veut bien échanger quoi !
Après le mieux reste de faire sa PASS là où tu veux continuer tes études, tout ce qui est transfert etc c’est assez rare et souvent compliqué…
Oui, je pense qu’il vaut mieux contacter la fac directement car on en sait peu sur le sujet.
Sinon j’ai vu une autre personne qui a posé une question similaire:
Comme l’a dit @Renjun, le mieux est de contacter la fac !
On a très peu d’info à ce sujet car ça reste des situations assez rares… Je n’ai même pas eu écho d’un échange récemment !
Le mieux reste d’intégrer l’UPC dès la PASS, c’est la seule voie sûre !
Je rentre en pass à la rentrée et j’aimerais savoir qu’est ce qu’il serait utile de voir en avance avant la rentrer. Je sais que cela n’est pas recommandé et qu’il faudrait plutôt profiter des vacances mais vu que je ne pars pas en vacances et que je n’ai pas grand chose à faire autant prendre un peu d’avance.
J’aimerais donc connaitre les chapitres/notions que vous jugez utiles de voir et qui vous ont pris pas mal de temps à comprendre durant la p1 ou plus exaptement le s1.
Yo @yasmine.g ! Je suis pas en pass, je rentre en terminale et je prends de l’avance sur le programme en fonction du pass. De ce qu’on m’a dit, rien ne sert de courir, il faut partir à point, c’est à dire que la seule chose à laquelle tu dois penser c ta méthode de travail en premier. Ensuite, tu peux commencer à revoir tout ce qui concerne la réflexion. Pour le par cœur ça sert à rien car il faut revoir les notions régulièrement. Donc focus sur la méthode et sur des matières telles que la physique, chimie, biochimie ou encore biocell et pour la biochimie et la biocell encore je te conseille pas trop car la pr va aborder bcp de sujets et notions
Salut ! Bienvenue à l’UPC
Il y a énormément de nouvelles notions et de chapitres pendant le S1, avec du par coeur et de la réflexion. Personnellement je te conseille, si tu veux te rassurer en ayant pris un peu d’avance c’est d’essayer d’aborder les notions de réflexion qui te paraissent les plus dures (par exemple en physique). Si t’y arrives pas c’est vraiment pas grave, tout sera revu en cours/travaux dirigés.
Ceci dit, je ne sais pas si tu es au courant, mais l’A2SUP organise une pré rentrée de 2 semaines (je crois) avant la rentrée universitaire. Tu auras des cours, des corrections d’exercices et un examen blanc à la fin, tout ça dans une bonne ambiance, je te recommande vivement d’essayer si tu veux prendre un peu d’avance !
PS : j’ajoute aussi : profite bien de tes vacances, la p1 est intense donc laisse toi suffisamment de temps pour bien te reposer avant d’entamer l’année ! Tu auras tout le temps de travailler les cours en arrivant à la fac
yes je comptait faire la pré rentrée mais j’aimerai déjà commencer mainte ment pour m’avancer un peu.
Tu aurais des chapitres de physique ou chimie à me recommander en particuliers ?
Salut, comme on le dit, le plus important, c’est de trouver tes méthodes de travail. En tant que lycéen, on ne sait pas forcément travailler de manière efficace. Plutôt que de travailler comme au lycée, 1/2h par jour max, il est préférable de trouver des méthodes qui te permettent de travailler longtemps et efficacement. Sinon, je te conseille de revoir un peu les matières de réflexion. Voici un peu le programme de maths, physique et chimie.
Les maths c’est en S2, donc tu peux réviser d’abord la physique-chimie, et aussi la SVT, par exemple la transcription et la traduction (je connais pas le programme de SVT en terminale…)
Je te conseillerai de bien être au clair avec tes chapitres acides bases, de thermo et de Méca avant toute chose !
Avoir de bonnes bases c’est bien plus utile que de s’avancer !
Je rajouterai de t’entraîner si tu veux au calcul à la main car en chimie et biochimie on a pas la calculatrice !
Si tu veux à la rigueur ce que tu peux faire si t vraiment déter et pressée, tu peux demander les supports de PR de l’année dernière où encore les supports du tuto de cette année en physique et chimie pour essayer de comprendre un peu et voir à quoi t’attendre mais vraiment c tt, repose toi et réfléchis à la méthode que tu vas pouvoir utiliser. Je te rappelle qu’en pass c pas comme le lycée où réviser la veille pour le lendemain pouvait te permettre d’avoir la moyenne. Non, là, il s’agit de comprendre et d’assimiler énormément de notions et de les retenir sur le long terme, à savoir de les voir, revoir, encore et encore et de prioriser en fonction de tes facilités et difficultés, donc vraiment ne te soucie pas des matières avant d’avoir un le plan qui va te permettre de passer à l’action pdt cette année difficile.
Bonjour ! Je rentre en PASS a l’UP à la rentrée et je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport aux fournitures/ matériels qui pourront être utiles pendant l’année.
Est ce que vous utilisez des applications que vous trouvez vraiment sympa pour bosser ?
Et dernière question, est ce que vous avez des conseils ou des bons plans par rapport aux BU pour que je me renseigne un peu avant le début de l’année ? Merci beaucoup !!
Coucou !
Pour l’année pro je te conseille un ordi/tablette (perso j’avais tablette et c’est top mais fait en fonction de tes préférences)
Une ardoise/un tableau pour les exos et pour reviser c’est plus ecolo et économique mdrr mais prends aussi des feuilles
Des stylos bic noir (tes meilleurs amis durant cette année)
Des post-it/surligneur (pas la peine d’en prendre une tonne sauf si ça t’aide vraiment a reviser)
Une calculatrice (normalement c’est la casio college mais attends l’année pro et la confirmation de la fac avant de l’acheter)
Au niveau des applis j’ai beaucoup utilisé anki pour les flashcards et excel pour la methode des J
Perso j’avais aussi un planner pour organiser mes journées mais tu peux aussi faire ça sur appli donc comme tu veux